Stars, « Grumpy cat », dessins animés: quand les clips des Européennes tentent d’innover
Josiane Balasko pour les communistes, Laurent Baffie chez les animalistes, "Grumpy cat" et effets spéciaux: images et phrases...

Stars, « Grumpy cat », dessins animés: quand les clips des Européennes tentent d’innover

Josiane Balasko pour les communistes, Laurent Baffie chez les animalistes, "Grumpy cat" et effets spéciaux: images et phrases...
Public Sénat

Par Paul GRATIAN

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Josiane Balasko pour les communistes, Laurent Baffie chez les animalistes, "Grumpy cat" et effets spéciaux: images et phrases chocs à l'appui, certains partis ont tenté de se distinguer dans leurs clips, face à un record de 34 listes aux élections européennes.

C'est l'actrice des comédies "Les Bronzés" ou "Le Père Noël est une ordure", Josiane Balasko, qui ouvre le clip du Parti Communiste (PCF). Cette fois, ton grave face caméra ou voix off sur des images de forêt dévastée ou d'usine à l'abandon, elle dénonce "trop d'injustices et d'inégalités, trop de concurrence, trop d'ultrariches qui se gavent au détriment du plus grand nombre".

Le parti animaliste a, lui, fait appel au "sniper" Laurent Baffie ou l'icône du cinéma Brigitte Bardot. "Si comme moi vous n'aimez pas la politique, allez voter pour les animaux", clame l'humoriste depuis un studio. "Moi je leur ai donné ma vie", enchaîne Brigitte Bardot sur fond de gazouillis d'oiseaux.

Le parti de défense des animaux fait aussi défiler les humoristes Raphaël Mezrahi et Arnaud Tsamère, les actrices Souad Amidou et Anny Duperey dans des vidéos de soutien postées sur son compte Twitter.

Le Parti Pirate, centré sur le libre partage des œuvres culturelles, vise les jeunes avec la figure populaire de "Grumpy Cat", chatte coqueluche d'Internet morte il y a peu, qui demande notamment un "Internet sans censure" sur fond de musique électronique.

- "Ne votez pas !" -

Carte d'Europe interactive, passeports tamponnés, arbre qui se déploie, fusée au décollage: chez Les Européens de l'UDI, les infographies animées tourbillonnent autour de la tête de liste Jean-Christophe Lagarde.

Tout aussi rapide, le clip de La France Insoumise est construit à la manière d'un court-métrage où une électrice et son isoloir se transportent tour à tour sur le toit d'un immeuble, dans une usine, un bureau la nuit, près d'une gare abandonnée, devant un hôpital menacé de suppression de postes, sur une autoroute… Ou, dans un champ d'éoliennes, port de pêche, pour atterrir dans un meeting de la tête de liste Manon Aubry, avant de voter.

Hors des clips officiels, EELV veut aussi attirer les jeunes, en usant d'ironie et d'absurde, comme la vidéo utilisée pour les élections de mi-mandat aux Etats-Unis. Face caméras, plusieurs personnes âgées se succèdent brièvement et interpellent:

- "Vous savez quoi les jeunes ? Ne votez pas", glisse l'une.

- "Tout est parfait dans l'Europe de Macron et Merkel", poursuit un autre.

- "Le changement climatique ? Ca ne nous concerne pas. C'est votre problème, nous on sera bientôt morts", énoncent plusieurs d'entre eux avant d'expliquer qu'ils vont tous aller voter contrairement aux jeunes, qui se contentent de "pleurnicher".

Le générique de la série "Bref" retentit et Eva Joly apparaît à l'écran: "Ne les écoutez pas. C'est de votre avenir dont il s'agit. Allez voter !", déclare l'ancienne candidate à l'élection présidentielle de 2012.

Générations a aussi choisi le défilé stacato d'images historiques de l'élection de François Mitterrand à la chute du mur de Berlin en passant par des photos de "gay prides" ou du mouvement de fronde sociale et fiscale des "gilets jaunes".

Quant à la majorité, elle s'appuie sur le témoignage de la porte-parole du gouvernement née au Sénégal, Sibeth Ndiaye, qui déroule, à la manière du film "Love Actually" de Richard Curtis, des pancartes sur l'histoire du droit de vote en France en racontant son expérience personnelle pour appeler à voter: "En 2016, j'ai obtenu la nationalité française et je suis devenue citoyenne européenne. Dimanche prochain, le 26 mai 2019, pour la première fois de ma vie, je pourrai voter pour l'Europe."

Partager cet article

Dans la même thématique

Stars, « Grumpy cat », dessins animés: quand les clips des Européennes tentent d’innover
3min

Politique

Parlement européen : « la droite traditionnelle pro-européenne joue avec l’extrême droite » pour Javier Moreno Sanchez   

« Un discours ferme et rassembleur ». Pour la députée centriste du groupe Renew, Fabienne Keller, les propos tenus par Ursula von der Leyen sont « absolument essentiels en ce moment historique où nous sommes en tension maximum avec Vladimir Poutine ». La présidente de l’exécutif européen a en effet annoncé une esquisse de nouvelles sanctions contre la Russie. Dans ce contexte, l’eurodéputée française estime que « la défense que l’on n’a pas voulue dans les années 50, s’impose à nous » désormais.   « C’est un peu tard mais elle commence à réagir »   Concernant le conflit israélo-palestinien, l’eurodéputé espagnol Javier Moreno Sanchez espère que qu’Ursula von der Leyen ira plus loin dans la condamnation des actes commis par l’Etat hébreu. « Ce que nous lui demandons, c’est qu’elle agisse avec la même fermeté dans les deux guerres qu’on a à nos portes ». A la surprise générale, la présidente de la Commission a annoncé vouloir suspendre une partie de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, mais pour le social-démocrate, c’est l’ensemble de ce texte qui doit remis en cause.     Mais pour l’eurodéputé espagnol, l’urgence est de ne pas revenir sur les grands textes des précédentes mandatures de la Commission. Qu’il s’agisse du pacte migratoire ou des mesures écologiques, « il ne faut pas qu’Ursula von der Leyen démonte les propositions qu’elle a faites (…) on ne savait pas que la droite traditionnelle pro-européenne allait jouer avec l’extrême droite ».  « Ce n’est pas une Europe sociale, mais une Europe militariste »   Le groupe des Conservateurs et réformistes est nettement plus critique vis-à-vis du grand oral de la présidente de la commission. L’élu roumain Gheorghe Piperea souhaite la démission de la commissaire allemande. En juillet, il faisait déjà partie de ceux qui avait voté une motion de censure à l’encontre de cette dernière. Pour cet eurodéputé conservateur l’Union européenne nourrirait le conflit ukrainien en multipliant ses aides, notamment militaires. Ce député a par ailleurs dénoncé l’accord commercial conclu « sur un terrain de golf en Ecosse » entre Ursula von der Leyen et Donald Trump, le qualifiant « d’échec ».    Retrouver l’intégralité de l’émission en intégralité ici  

Le

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le