Stations de ski : « Tout est réuni pour ne pas propager le virus », assure Cyril Pellevat
Invité ce mardi matin dans la matinale de Public Sénat, le sénateur Cyril Pellevat a pressé le gouvernement de rouvrir les remontées mécaniques dès le 20 janvier pour ne pas que « la rentabilité des stations de ski soit définitivement mise à mal ». Pour l’élu de Haute-Savoie, les professionnels de la montagne qui réalisent 40 % de leur chiffre d’affaires lors des vacances de février « sont prêts ».

Stations de ski : « Tout est réuni pour ne pas propager le virus », assure Cyril Pellevat

Invité ce mardi matin dans la matinale de Public Sénat, le sénateur Cyril Pellevat a pressé le gouvernement de rouvrir les remontées mécaniques dès le 20 janvier pour ne pas que « la rentabilité des stations de ski soit définitivement mise à mal ». Pour l’élu de Haute-Savoie, les professionnels de la montagne qui réalisent 40 % de leur chiffre d’affaires lors des vacances de février « sont prêts ».
Public Sénat

Par Antoine Comte

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Près de deux milliards de pertes déjà enregistrées sur le chiffre d’affaires annuel, une chute de 80 % de l’activité économique ou encore de 70 % pour l’occupation hôtelière… A trois semaines des vacances décisives de février pour la zone A, les professionnels de la montagne commencent clairement à s’inquiéter pour leurs fins de mois.

C’est le message qu’est venu faire passer ce matin sur le plateau de Bonjour chez vous, Cyril Pellevat, sénateur (rattaché LR) de Haute-Savoie.  « Les acteurs locaux sont prêts à rouvrir et l’exemple de nos voisins suisses qui ont ouvert l’intégralité de leurs remontées mécaniques prouve bien qu’il n’y a pas de cluster supplémentaire quand un protocole renforcé est mis en place », confie-t-il.

L’élu de Haute-Savoie assure que les remontées mécaniques sont largement en capacité de reprendre leurs activités. « Quelque part, si on applique un protocole sanitaire strict, on peut rouvrir en faisant des concessions pour les bars et les restaurants, mais nous sommes en capacités de faire monter une personne sur deux dans les télésièges ou encore de réduire les contenances au niveau des télécabines », ajoute le sénateur, en assurant que « tout est donc réuni pour ne pas propager le virus » dans les stations.

Débat sur la montagne

Cyril Pellevat alerte également le gouvernement sur la date du 20 janvier qui est déjà pour lui « un petit peu trop tardive pour les professionnels de la montagne car on sait que si on dépasse cette date, la rentabilité peut être mise à mal pour les réservations, les hôtels et les résidences hôtelières », malgré les compensations financières de l’Etat et de l’Europe.

Un large débat sur la montagne à la demande du groupe LR aura lieu ce mardi 12 janvier après-midi au Sénat. L’occasion rêvée pour les sénateurs de ces territoires d’interpeller directement le gouvernement notamment sur cette question épineuse des remontées mécaniques.

Partager cet article

Dans la même thématique

Stations de ski : « Tout est réuni pour ne pas propager le virus », assure Cyril Pellevat
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le