Stéphane Bern : « Le patrimoine de proximité peut relancer la machine économique »
Jeudi 7 mai, Stéphane Bern a été auditionné par la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales. Missionné depuis 2017 par Emmanuel Macron, l’animateur plaide pour un « new deal » du patrimoine rural.

Stéphane Bern : « Le patrimoine de proximité peut relancer la machine économique »

Jeudi 7 mai, Stéphane Bern a été auditionné par la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales. Missionné depuis 2017 par Emmanuel Macron, l’animateur plaide pour un « new deal » du patrimoine rural.
Public Sénat

Par Samia Dechir

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Stéphane Bern en est persuadé : après les deux guerres mondiales, c’est la culture qui aurait permis à la France de s’en sortir. Face à la crise qui s’annonce, il veut faire du patrimoine de proximité un levier pour « relancer la machine économique ».

Malentendu

La veille de l’audition, Stéphane Bern avait publiquement regretté que le patrimoine soit le grand oublié du plan pour la culture d’Emmanuel Macron. Un « simple malentendu », affirme-t-il désormais. Des annonces spécifiques pour le secteur seront faites dans les prochains jours, lui a-t-on assuré au gouvernement. « Le Président va lancer un signal fort » veut croire Stéphane Bern

Devant les sénateurs, il a plaidé pour un « new deal », un plan de soutien massif de l’État au patrimoine rural. Sa crainte, c’est qu’avec la crise, le gouvernement ne resserre son action que sur les grands chantiers emblématiques. Or, tous les lavoirs, églises et autres petits monuments de la ruralité, non classés, sont essentiels à la survie de villages qui n’ont pas les moyens de les entretenir.

Appel à la réouverture des sites

Stéphane Bern appelle aussi à des mesures plus urgentes, comme la réouverture de tous les sites patrimoniaux aux visiteurs dès le mois de juin. Habituellement, ils attirent 90 millions de touristes par an. D’après lui, il serait « très facile » d’y respecter les préconisations sanitaires, en organisant « des visites privées de 10 personnes ». Leur fermeture coupe les propriétaires de ces sites d’une partie des recettes nécessaires à leur entretien. Elle prive aussi de revenus les guides et les artisans des chantiers de restauration. 500 000 emplois dépendent directement du patrimoine en France.

« Le combat continue »

En 2019, le loto du patrimoine a rapporté près de 24 millions d’euros, soit 4 millions de plus que l’année précédente, a annoncé Stéphane Bern, précisant que « tous les tickets ont été vendus ». Créé en 2017 pour récolter des fonds destinés à la restauration de sites patrimoniaux, le loto du patrimoine connaît un succès croissant. Malgré la crise qui s’annonce, l’opération va se poursuivre en 2020. « Le combat continue » a lancé Stéphane Bern, qui espère dévoiler avant l’été la liste des 103 monuments retenus pour bénéficier du loto 2020.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

PSG Victory Celebration Champions League Paris
7min

Politique

Violences après la victoire du PSG : pourquoi l’idée du gouvernement d’instaurer un principe « casseur/payeur » risque d’être censurée par le Conseil constitutionnel ?

Après les violences et dégradations commises en marge de la victoire du PSG en Ligue des champions, le gouvernement va présenter un projet de loi « visant à faire assumer directement aux auteurs, le coût des déclarations commises dans l’espace public ». Un principe du « casseur-payeur » déjà inscrit dans le texte « anti casseurs » de Bruno Retailleau avant d’être modifié avant son adoption finale en raison d’un risque d’inconstitutionnalité.

Le

photo glucksmann
8min

Politique

Présidentielle 2027 : Raphaël Glucksmann, rassembleur de la gauche, pour un meeting qui avait tout d’un lancement de campagne

REPORTAGE - Ce samedi 13 juin aux Docks d’Aubervilliers, Raphaël Glucksmann a tenu un grand rassemblement aux allures de meeting présidentiel, en présence de nombreuses personnalités politiques. Même s’il refuse toujours d’officialiser sa candidature pour 2027, l’eurodéputé, co-fondateur de Place publique, affiche ses ambitions : rassembler la gauche sociale-démocrate et écologiste, dépasser Jean-Luc Mélenchon dans les sondages et convaincre le Parti socialiste de se rallier à lui.

Le