Stéphane Bern : « Le patrimoine de proximité peut relancer la machine économique »
Jeudi 7 mai, Stéphane Bern a été auditionné par la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales. Missionné depuis 2017 par Emmanuel Macron, l’animateur plaide pour un « new deal » du patrimoine rural.

Stéphane Bern : « Le patrimoine de proximité peut relancer la machine économique »

Jeudi 7 mai, Stéphane Bern a été auditionné par la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales. Missionné depuis 2017 par Emmanuel Macron, l’animateur plaide pour un « new deal » du patrimoine rural.
Public Sénat

Par Samia Dechir

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Stéphane Bern en est persuadé : après les deux guerres mondiales, c’est la culture qui aurait permis à la France de s’en sortir. Face à la crise qui s’annonce, il veut faire du patrimoine de proximité un levier pour « relancer la machine économique ».

Malentendu

La veille de l’audition, Stéphane Bern avait publiquement regretté que le patrimoine soit le grand oublié du plan pour la culture d’Emmanuel Macron. Un « simple malentendu », affirme-t-il désormais. Des annonces spécifiques pour le secteur seront faites dans les prochains jours, lui a-t-on assuré au gouvernement. « Le Président va lancer un signal fort » veut croire Stéphane Bern

Devant les sénateurs, il a plaidé pour un « new deal », un plan de soutien massif de l’État au patrimoine rural. Sa crainte, c’est qu’avec la crise, le gouvernement ne resserre son action que sur les grands chantiers emblématiques. Or, tous les lavoirs, églises et autres petits monuments de la ruralité, non classés, sont essentiels à la survie de villages qui n’ont pas les moyens de les entretenir.

Appel à la réouverture des sites

Stéphane Bern appelle aussi à des mesures plus urgentes, comme la réouverture de tous les sites patrimoniaux aux visiteurs dès le mois de juin. Habituellement, ils attirent 90 millions de touristes par an. D’après lui, il serait « très facile » d’y respecter les préconisations sanitaires, en organisant « des visites privées de 10 personnes ». Leur fermeture coupe les propriétaires de ces sites d’une partie des recettes nécessaires à leur entretien. Elle prive aussi de revenus les guides et les artisans des chantiers de restauration. 500 000 emplois dépendent directement du patrimoine en France.

« Le combat continue »

En 2019, le loto du patrimoine a rapporté près de 24 millions d’euros, soit 4 millions de plus que l’année précédente, a annoncé Stéphane Bern, précisant que « tous les tickets ont été vendus ». Créé en 2017 pour récolter des fonds destinés à la restauration de sites patrimoniaux, le loto du patrimoine connaît un succès croissant. Malgré la crise qui s’annonce, l’opération va se poursuivre en 2020. « Le combat continue » a lancé Stéphane Bern, qui espère dévoiler avant l’été la liste des 103 monuments retenus pour bénéficier du loto 2020.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

Stéphane Bern : « Le patrimoine de proximité peut relancer la machine économique »
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le

Rachida Dati, copyright : Romain David pour Public Sénat
8min

Politique

Police municipale, désendettement, métro… Rachida Dati détaille son programme pour Paris et appelle Pierre-Yves Bournazel au rassemblement

Sommée de quitter le gouvernement d'ici la fin de la semaine, Rachida Dati accélère sa campagne parisienne. Elle a dévoilé mardi 10 février un programme de rupture pour la capitale, marqué notamment par des mesures sur la propreté, la sécurité et la réduction de la dette de la ville. Derrière le socialiste Emmanuel Grégoire dans les sondages, elle exhorte Pierre-Yves Bournazel, candidat de centre-droit, à l'unité pour mettre fin à l'hégémonie de la gauche dans la capitale.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
6min

Politique

La nomination d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : « Un choix politique en forme de provocation », pour Jean-François Husson

Emmanuel Macron s’apprête à nommer la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes. Un choix contesté par les élus de la chambre haute. Si les qualités de la quarantenaire ne sont pas remises en cause, les élus pointent le risque de conflit d’intérêts alors que la Cour des comptes présentera dans les mois à venir un rapport sur l’exécution du budget qu’Amélie de Montchalin a défendu.

Le