Stéphane Bern : « Le patrimoine de proximité peut relancer la machine économique »
Jeudi 7 mai, Stéphane Bern a été auditionné par la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales. Missionné depuis 2017 par Emmanuel Macron, l’animateur plaide pour un « new deal » du patrimoine rural.

Stéphane Bern : « Le patrimoine de proximité peut relancer la machine économique »

Jeudi 7 mai, Stéphane Bern a été auditionné par la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales. Missionné depuis 2017 par Emmanuel Macron, l’animateur plaide pour un « new deal » du patrimoine rural.
Public Sénat

Par Samia Dechir

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Stéphane Bern en est persuadé : après les deux guerres mondiales, c’est la culture qui aurait permis à la France de s’en sortir. Face à la crise qui s’annonce, il veut faire du patrimoine de proximité un levier pour « relancer la machine économique ».

Malentendu

La veille de l’audition, Stéphane Bern avait publiquement regretté que le patrimoine soit le grand oublié du plan pour la culture d’Emmanuel Macron. Un « simple malentendu », affirme-t-il désormais. Des annonces spécifiques pour le secteur seront faites dans les prochains jours, lui a-t-on assuré au gouvernement. « Le Président va lancer un signal fort » veut croire Stéphane Bern

Devant les sénateurs, il a plaidé pour un « new deal », un plan de soutien massif de l’État au patrimoine rural. Sa crainte, c’est qu’avec la crise, le gouvernement ne resserre son action que sur les grands chantiers emblématiques. Or, tous les lavoirs, églises et autres petits monuments de la ruralité, non classés, sont essentiels à la survie de villages qui n’ont pas les moyens de les entretenir.

Appel à la réouverture des sites

Stéphane Bern appelle aussi à des mesures plus urgentes, comme la réouverture de tous les sites patrimoniaux aux visiteurs dès le mois de juin. Habituellement, ils attirent 90 millions de touristes par an. D’après lui, il serait « très facile » d’y respecter les préconisations sanitaires, en organisant « des visites privées de 10 personnes ». Leur fermeture coupe les propriétaires de ces sites d’une partie des recettes nécessaires à leur entretien. Elle prive aussi de revenus les guides et les artisans des chantiers de restauration. 500 000 emplois dépendent directement du patrimoine en France.

« Le combat continue »

En 2019, le loto du patrimoine a rapporté près de 24 millions d’euros, soit 4 millions de plus que l’année précédente, a annoncé Stéphane Bern, précisant que « tous les tickets ont été vendus ». Créé en 2017 pour récolter des fonds destinés à la restauration de sites patrimoniaux, le loto du patrimoine connaît un succès croissant. Malgré la crise qui s’annonce, l’opération va se poursuivre en 2020. « Le combat continue » a lancé Stéphane Bern, qui espère dévoiler avant l’été la liste des 103 monuments retenus pour bénéficier du loto 2020.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le