Stéphane Troussel : « Les habitants des quartiers ne sont pas des souris de laboratoire »
Le président de la République a lancé hier son plan pour la politique de la ville. Invité de Territoires d’Infos ce mercredi, le président du conseil départemental dénonce un coup de communication et reste sceptique quant aux promesses d’Emmanuel Macron.

Stéphane Troussel : « Les habitants des quartiers ne sont pas des souris de laboratoire »

Le président de la République a lancé hier son plan pour la politique de la ville. Invité de Territoires d’Infos ce mercredi, le président du conseil départemental dénonce un coup de communication et reste sceptique quant aux promesses d’Emmanuel Macron.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a dévoilé son plan pour la politique de la ville, hier à Tourcoing. Invité de Territoires d’Infos ce mercredi, Stéphane Troussel évoque « une séquence banlieue » nécessaire pour le président de la République qui a « beaucoup parlé et mobilisé de moyens en faveur des plus riches de ce pays. » Pour le président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis l’opération d’Emmanuel Macron relève donc du coup de communication. « Je ne vais pas me satisfaire de 48 heures de déplacements et de communication » prévient-il.

Stéphane Troussel a également réagi à l’annonce du président de la République concernant la mise en place des emplois francs. Emmanuel Marcon a expliqué que ces contrats francs concerneraient « tous les demandeurs d’emploi, sans critères d’âge » contrairement au précédent dispositif. Les emplois francs permettront le versement d’une prime de 5.000 euros par an sur trois ans pour une entreprise qui embaucherait un CDI et une prime de 2.500 euros par an sur deux ans pour un CDD. Ce dispositif sera expérimenté dans quelques quartiers populaires dès le 1er janvier prochain et devrait être généralisé en 2020.

Lire aussi : Politique de la ville : ce qu’il faut retenir du discours de Macron

« Emmanuel Macron, secrétaire général adjoint de l’Élysée, avait créé les emplois francs qu’Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, avait supprimés (…) parce que l’objectif de 10.000 créations n’avait absolument pas été atteint, c’était un échec » note le président du conseil général de Seine-Saint-Denis. « J’en ai un peu assez des expérimentations, les habitants des quartiers populaires ne sont pas des souris de laboratoire. On veut l’égalité des droits » s’agace Stéphane Troussel.

Partager cet article

Dans la même thématique

Emmanuel Macron chairs G7 leaders’ videoconference on economic impact of Iran war
3min

Politique

Guerre en Iran : Emmanuel Macron confirme le déblocage de 400 millions de barils de pétrole issus des réserves stratégiques

Le président français s’est entretenu avec les représentants du G7, ce mercredi 11 mars, dans un contexte de guerre inflammable en Iran. A l’issue de cette réunion, il a confirmé le déblocage de 400 millions de barils de pétrole des réserves stratégiques par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) en réponse au blocage du détroit stratégique d’Ormuz. Sur la Russie, il a précisé qu’« aucune sanction » ne serait levée à l’encontre du pays agresseur de l’Ukraine.

Le

Capture
5min

Politique

Municipales 2026 : A son tour, le PS accuse LR de « fusion par la base » avec le RN

Après la conférence de presse de Bruno Retailleau, au cours de laquelle il a présenté les « accords de la honte », ces alliances entre le PS et LFI pour les municipales, les socialistes lui ont rendu la pareille. Lors d’un exercice similaire ce matin, ils ont présenté des chiffres démontrant selon eux l’avènement d’une « fusion par la base » entre la droite et l’extrême-droite. Des données réfutées par LR, qui permettent difficilement de conclure à une collusion entre le parti et le RN, mais qui traduisent un glissement vers l’extrême-droite des militants de droite sur le terrain.

Le

Maire et echarpe tricolore
5min

Politique

Municipales 2026 : combien touche un maire dans l’exercice de son mandat ?

Les maires des 35 000 communes de France, ainsi que leurs adjoints, perçoivent une indemnité qui va de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros par mois selon la taille de la commune. L’immense majorité d’entre eux touche une rémunération qui ne dépasse pas les 2 000 euros net par mois. Explication.

Le