Succession de Hulot: pour Canfin, aucun écologiste n’ira à moins d’un “big bang”

Succession de Hulot: pour Canfin, aucun écologiste n’ira à moins d’un “big bang”

Aucun des écologistes pressentis pour succéder à Nicolas Hulot n'entrera au gouvernement à moins d'un changement radical de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Aucun des écologistes pressentis pour succéder à Nicolas Hulot n'entrera au gouvernement à moins d'un changement radical de politique en faveur de l'environnement, a affirmé jeudi l'un d'entre-eux, Pascal Canfin, en égrénant la liste des candidats potentiels.

"Je les ai eus au téléphone. Aucun d'entre-eux, c'est ma conviction absolue (...) n'ira dans ce gouvernement s'il n'y a pas ce big bang", a déclaré sur France Inter le directeur général de l'ONG WWF.

M. Canfin a cité "les noms qui circulent" pour le ministère de l'Environnement: "Chantal Jouanno, Laurence Tubiana (directrice générale de la Fondation européenne du climat, ndlr), moi-même, Daniel Cohn-Bendit, Arnaud Leroy (président de l'Agence de l'environnement et de maîtrise de l'énergie, Ademe, ndlr), Ségolène Royal" ou encore Barbara Pompili et François de Rugy.

A titre personnel, "je suis très bien à la tête du WWF France", a insisté M. Canfin, qui s'est qualifié d'"idéaliste pragmatique".

Selon lui, "il faut faire un big bang" en termes "d'organisation des pouvoirs publics" pour permettre de "produire la transition écologique à grande échelle".

Ce changement dans les structures de l'Etat doit être comparable à ceux mis en oeuvre dans le cadre de la construction européenne puis de la décentralisation dans les années 1980, a-t-il jugé.

"Emmanuel Macron, sur ce sujet-là, est face à lui même (...) S'il ne fait pas ce big bang pour permettre à l'Etat de produire la transition à grande échelle, alors il manquera à l'une de ses grandes responsabilités historiques", a plaidé Pascal Canfin.

"Personne ne fera l'arbre qui cache la forêt (...). Nous sommes absolument convaincus que la leçon à tirer du départ de Nicolas Hulot est que ça ne peut pas continuer comme avant, sinon c'est la chronique d'un échec annoncé, ça n'a aucun intérêt", a-t-il poursuivi.

"Pour être très proche de Nicolas Hulot (...) je savais que le feu couvait", a-t-il dit au sujet de la démission surprise de ce dernier, annoncée en direct à la radio mardi.

Pascal Canfin était l'un des deux écologistes du gouvernement de Jean-Marc Ayrault de 2012 à 2014, dans lequel il occupait le poste de ministre du Développement. Il avait refusé de rester au gouvernement lorsque Manuel Valls avait succédé à M. Ayrault.

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Succession de Hulot: pour Canfin, aucun écologiste n’ira à moins d’un “big bang”
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le