Succession de Valls dans l’Essonne: « Envoyez-nous du renfort ! » lance Mélenchon aux électeurs
Le président de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a appelé jeudi les électeurs de l'Essonne à lui "envoyer du renfort" à l...

Succession de Valls dans l’Essonne: « Envoyez-nous du renfort ! » lance Mélenchon aux électeurs

Le président de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a appelé jeudi les électeurs de l'Essonne à lui "envoyer du renfort" à l...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a appelé jeudi les électeurs de l'Essonne à lui "envoyer du renfort" à l'Assemblée en élisant la candidate LFI Farida Amrani lors de la législative partielle dans l'ex-fief de Manuel Valls, dont le premier tour aura lieu dimanche.

"Ce 18e député, ne croyez pas que c'est juste une figure de style. Nous en avons besoin. Si vous voulez que la France insoumise puisse travailler correctement, il faut nous envoyer du renfort! C'est votre boulot!", a-t-il lancé lors d'un meeting de soutien à Corbeil-Essonnes.

Pour le député des Bouches-du-Rhône, l'élection de Mme Amrani, 42 ans, serait "un événement politique national" car "ceux qui croyaient qu'il suffisait de m'accabler, de me perquisitionner, m'humilier (...) ont vu avec stupeur que vous n'avez pas reculé, que vous n'avez pas ouvert les rangs, que vous n'avez pas laissé passer la calomnie, tout au contraire", a-t-il ajouté.

Des perquisitions ont été menées mi-octobre au siège de la France insoumise et au domicile de M. Mélenchon dans le cadre d'enquêtes sur les comptes de sa campagne présidentielle et sur les conditions d'emploi d'assistants d'eurodéputés, désormais confiées à des juges d'instruction.

L'ex-candidat à la présidentielle est également revenu sur l’élection sur le fil de Manuel Valls en juin 2017: "Il y aura contrairement à notre indicible naïveté la dernière fois, des assesseurs et des délégués dans tous les bureaux, nous aurons des recours avec certains magistrats qui travaillent avec nous et des avocats", a-t-il détaillé.

"Cette fois-ci, il n'y aura pas de signatures au crayon refaites au stylo. Cette fois-ci, vous ne vous mettrez pas d'accord ou il vous en coûtera. Non seulement à ceux qui organisent la triche mais ceux qui la laisseraient se dérouler devant eux sans rien dire (...) Il faut que la rigueur, la transparence, l’honnêteté du scrutin soit totale parce que c'est à cette seule condition que nous pourrons protéger notre démocratie", a-t-il ajouté.

Après sa courte défaite face à M. Valls, Farida Amrani et son suppléant Ulysse Rabaté avaient porté plainte en octobre, dénonçant "des irrégularités" commises lors des opérations de vote. La plainte avait été classée sans suite quelques mois plus tard par la justice.

Onze candidats brigueront la succession de Manuel Valls, qui a démissionné pour se lancer dans la course à la mairie de Barcelone, lors de cette élection législative partielle dont les deux tours sont programmés les 18 et 25 novembre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Succession de Valls dans l’Essonne: « Envoyez-nous du renfort ! » lance Mélenchon aux électeurs
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Succession de Valls dans l’Essonne: « Envoyez-nous du renfort ! » lance Mélenchon aux électeurs
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le