Suède: Le Pen et Mélenchon se félicitent pour des raisons opposées, LREM « tire la sonnette d’alarme »
Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon se sont chacun, pour des raisons opposées, félicités du résultat des législatives dimanche en...

Suède: Le Pen et Mélenchon se félicitent pour des raisons opposées, LREM « tire la sonnette d’alarme »

Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon se sont chacun, pour des raisons opposées, félicités du résultat des législatives dimanche en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon se sont chacun, pour des raisons opposées, félicités du résultat des législatives dimanche en Suède, tandis que LREM a estimé que le score de l'extrême droite tirait "la sonnette d’alarme face à la vague nationaliste".

Selon les résultats, l'extrême droite progresse, revendiquant une "énorme influence" sur la politique du pays scandinave, sans cependant se hisser au niveau espéré, tandis que droite et gauche étaient à égalité parfaite.

"Victoire contre l'extrême droite en #Suède. Et notre allié suédois dans la coalition européenne #MaintenantLePeuple (le Parti de gauche, ndlr) progresse et atteint 10%!", a salué en début de soirée le chef de file de La France insoumise sur Twitter.

Pour sa part, la présidente du Rassemblement national s'est réjouie sur le réseau social d'"une mauvaise soirée pour l’Union européenne". "La révolution démocratique en Europe est en cours!", a-t-elle ajouté.

De son côté, Christophe Castaner, délégué général d'En Marche, a salué "l'arrivée en tête" du Parti social-démocrate, mais a estimé que le score obtenu par Les Démocrates de Suède (SD), formation anti-immigration, nationaliste et europhobe "tire une fois encore la sonnette d’alarme".

"Après l’Autriche ou l’Italie, c’est au tour de la Suède de subir cette vague populiste", a déclaré M. Castaner dans un communiqué.

"Ce score nous oblige. Il nous renforce dans notre volonté d’unir toutes les forces progressistes européennes autour d'un projet commun de refonte de l'Europe. Sans ce rassemblement, l’Europe court à sa perte", a-t-il également écrit sur son compte Twitter.

Le Parti social-démocrate du Premier ministre Stefan Löfven perd près de trois points par rapport à 2014 (28,3% des suffrages, selon des résultats portant sur 85% des circonscriptions). Les conservateurs perdent 3,5 points (19,8% des voix).

Le SD obtiendrait 17,7% des votes, après 12,9% en 2014, échouant à devenir le deuxième plus grand parti de Suède.

Partager cet article

Dans la même thématique

Pierre-Yves Bournazel, candidat à la mairie de Paris 2026
4min

Politique

Municipales à Paris : « Sarah Knafo présente un programme bidon », tacle Pierre-Yves Bournazel

Le candidat, placé troisième dans les sondages (14%), s’attaque à la députée européenne d’extrême-droite. Conseiller à la mairie de Paris depuis 2008, Pierre-Yves Bournazel cherche à se démarquer de ses adversaires politiques, comme Sarah Knafo en se présentant comme « le meilleur choix du changement ». Dans sa campagne, il incarne le « ni Dati, ni Grégoire », même si la tentation d’une fusion des listes avec l’actuelle ministre de la Culture existe.

Le

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Suède: Le Pen et Mélenchon se félicitent pour des raisons opposées, LREM « tire la sonnette d’alarme »
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le