Suède: Le Pen et Mélenchon se félicitent pour des raisons opposées, LREM « tire la sonnette d’alarme »
Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon se sont chacun, pour des raisons opposées, félicités du résultat des législatives dimanche en...

Suède: Le Pen et Mélenchon se félicitent pour des raisons opposées, LREM « tire la sonnette d’alarme »

Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon se sont chacun, pour des raisons opposées, félicités du résultat des législatives dimanche en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon se sont chacun, pour des raisons opposées, félicités du résultat des législatives dimanche en Suède, tandis que LREM a estimé que le score de l'extrême droite tirait "la sonnette d’alarme face à la vague nationaliste".

Selon les résultats, l'extrême droite progresse, revendiquant une "énorme influence" sur la politique du pays scandinave, sans cependant se hisser au niveau espéré, tandis que droite et gauche étaient à égalité parfaite.

"Victoire contre l'extrême droite en #Suède. Et notre allié suédois dans la coalition européenne #MaintenantLePeuple (le Parti de gauche, ndlr) progresse et atteint 10%!", a salué en début de soirée le chef de file de La France insoumise sur Twitter.

Pour sa part, la présidente du Rassemblement national s'est réjouie sur le réseau social d'"une mauvaise soirée pour l’Union européenne". "La révolution démocratique en Europe est en cours!", a-t-elle ajouté.

De son côté, Christophe Castaner, délégué général d'En Marche, a salué "l'arrivée en tête" du Parti social-démocrate, mais a estimé que le score obtenu par Les Démocrates de Suède (SD), formation anti-immigration, nationaliste et europhobe "tire une fois encore la sonnette d’alarme".

"Après l’Autriche ou l’Italie, c’est au tour de la Suède de subir cette vague populiste", a déclaré M. Castaner dans un communiqué.

"Ce score nous oblige. Il nous renforce dans notre volonté d’unir toutes les forces progressistes européennes autour d'un projet commun de refonte de l'Europe. Sans ce rassemblement, l’Europe court à sa perte", a-t-il également écrit sur son compte Twitter.

Le Parti social-démocrate du Premier ministre Stefan Löfven perd près de trois points par rapport à 2014 (28,3% des suffrages, selon des résultats portant sur 85% des circonscriptions). Les conservateurs perdent 3,5 points (19,8% des voix).

Le SD obtiendrait 17,7% des votes, après 12,9% en 2014, échouant à devenir le deuxième plus grand parti de Suède.

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le