Sur l’autisme, « il fallait y répondre ! » affirme le candidat Cédric Villani

Sur l’autisme, « il fallait y répondre ! » affirme le candidat Cédric Villani

Pour Cédric Villani, les rumeurs sur son autisme ne lui laissaient guère d’autres choix que d’y répondre frontalement. « Il le fallait ! » affirme-t-il à Hélène Risser « plusieurs fois, [la question] a été posée à ma mère par des journalistes, et il était important d’y répondre. ».  
Public Sénat

Par Louis-Marie Le Béon

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Postée sur les réseaux sociaux, la vidéo réalisée par Quotidien, a atteint le million de vues en quelques heures. Et bien que la réponse du candidat aux municipales ait été très largement saluée, tant par les internautes que par ses rivaux politiques, de nombreuses critiques furent adressées avec véhémence aux équipes de Quotidien, auxquelles il était reproché une indécence dans la question.

Invité par Hélène Risser à revenir sur cet épisode marquant de sa campagne en ligne, c’est en plus grand détail que Cédric Villani explique le contexte de l’entretien et sa compréhension de la question posée par le journaliste Paul Larrouturou.

Ce n’est pas le journaliste qu’il faut critiquer. [Il] était dans son rôle en posant cette question, que plein de monde posait ou n’osait pas poser directement.

Questionné par Hélène Risser sur l'instigateur de la question, Villani poursuit :

Ce n’est pas moi qui ai demandé de poser la question, la question traînait, [elle] était dans l’air ; plusieurs fois elle a été posée à ma mère par des journalistes et il était important qu’il y ait une réponse. 

Hashtag - Villani sur les rumeurs de son autisme
01:24

Fort de son originalité, qu’il revendique, le candidat Cédric Villani, aussi hors-norme qu’hors-parti, compte s’appuyer sur « toute la richesse que peut apporter la différence » pour structurer son action politique à Paris.

 

"Villani : l'équation dissidente" - Hashtag, présenté par Hélène Risser

 

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

Sur l’autisme, « il fallait y répondre ! » affirme le candidat Cédric Villani
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le

Jordan Bardella visite Poste-Frontiere de Menton
5min

Politique

Elections européennes : la tentation des seniors pour le vote RN, symbole de « l’épanouissement du processus de normalisation » du parti, selon Pascal Perrineau

Alors que la liste menée par Jordan Bardella (31.5%) devance de plus de 14 points la liste Renaissance, menée par Valérie Hayer (17%), selon le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud-Radio, le parti de Marine Le Pen, mise désormais sur l’électorat âgé, traditionnellement très mobilisé pour les élections intermédiaires. Désormais deuxième force politique chez les plus de 65 ans (le RN conquiert 24% de cet électorat, 7 points de moins que Renaissance), la stratégie semble porter ses fruits. Décryptage avec le politologue Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris et récent auteur de l’ouvrage Le Goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République, aux éditions Odile Jacob.

Le