Sur l’autisme, « il fallait y répondre ! » affirme le candidat Cédric Villani
Pour Cédric Villani, les rumeurs sur son autisme ne lui laissaient guère d’autres choix que d’y répondre frontalement. « Il le fallait ! » affirme-t-il à Hélène Risser « plusieurs fois, [la question] a été posée à ma mère par des journalistes, et il était important d’y répondre. ».  

Sur l’autisme, « il fallait y répondre ! » affirme le candidat Cédric Villani

Pour Cédric Villani, les rumeurs sur son autisme ne lui laissaient guère d’autres choix que d’y répondre frontalement. « Il le fallait ! » affirme-t-il à Hélène Risser « plusieurs fois, [la question] a été posée à ma mère par des journalistes, et il était important d’y répondre. ».  
Public Sénat

Par Louis-Marie Le Béon

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Postée sur les réseaux sociaux, la vidéo réalisée par Quotidien, a atteint le million de vues en quelques heures. Et bien que la réponse du candidat aux municipales ait été très largement saluée, tant par les internautes que par ses rivaux politiques, de nombreuses critiques furent adressées avec véhémence aux équipes de Quotidien, auxquelles il était reproché une indécence dans la question.

Invité par Hélène Risser à revenir sur cet épisode marquant de sa campagne en ligne, c’est en plus grand détail que Cédric Villani explique le contexte de l’entretien et sa compréhension de la question posée par le journaliste Paul Larrouturou.

Ce n’est pas le journaliste qu’il faut critiquer. [Il] était dans son rôle en posant cette question, que plein de monde posait ou n’osait pas poser directement.

Questionné par Hélène Risser sur l'instigateur de la question, Villani poursuit :

Ce n’est pas moi qui ai demandé de poser la question, la question traînait, [elle] était dans l’air ; plusieurs fois elle a été posée à ma mère par des journalistes et il était important qu’il y ait une réponse. 

Hashtag - Villani sur les rumeurs de son autisme
01:24

Fort de son originalité, qu’il revendique, le candidat Cédric Villani, aussi hors-norme qu’hors-parti, compte s’appuyer sur « toute la richesse que peut apporter la différence » pour structurer son action politique à Paris.

 

"Villani : l'équation dissidente" - Hashtag, présenté par Hélène Risser

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Sur l’autisme, « il fallait y répondre ! » affirme le candidat Cédric Villani
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

Documentaire De Gaulle, histoire d’un géant de Jean-Pierre Cottet
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire De Gaulle, histoire d’un géant diffusé sur Public Sénat.

Le

Capture d’écran du documentaire « Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique » de Julia Bracher
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Les époux Rosenberg, les espions qui ont divisé l’Amérique

C’est l’un des procès pour espionnage les plus retentissants de l’Histoire des États-Unis. Celui des époux Rosenberg, accusés d’avoir travaillé pour le compte des Soviétiques en pleine Guerre froide et alors que l’Amérique apprend avec stupeur que les Russes détiennent l’arme atomique. Le documentaire "Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique", réalisé par Julia Bracher, diffusé cet été sur Public Sénat, raconte leur histoire et les tumultes provoqués par leur procès jusqu’au jour de leur exécution, le 19 juin 1953. L’élan populaire international n’aura pas suffi à les sauver de la chaise électrique.

Le

Sur l’autisme, « il fallait y répondre ! » affirme le candidat Cédric Villani
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le