Sur l’autisme, « il fallait y répondre ! » affirme le candidat Cédric Villani
Pour Cédric Villani, les rumeurs sur son autisme ne lui laissaient guère d’autres choix que d’y répondre frontalement. « Il le fallait ! » affirme-t-il à Hélène Risser « plusieurs fois, [la question] a été posée à ma mère par des journalistes, et il était important d’y répondre. ».  

Sur l’autisme, « il fallait y répondre ! » affirme le candidat Cédric Villani

Pour Cédric Villani, les rumeurs sur son autisme ne lui laissaient guère d’autres choix que d’y répondre frontalement. « Il le fallait ! » affirme-t-il à Hélène Risser « plusieurs fois, [la question] a été posée à ma mère par des journalistes, et il était important d’y répondre. ».  
Public Sénat

Par Louis-Marie Le Béon

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Postée sur les réseaux sociaux, la vidéo réalisée par Quotidien, a atteint le million de vues en quelques heures. Et bien que la réponse du candidat aux municipales ait été très largement saluée, tant par les internautes que par ses rivaux politiques, de nombreuses critiques furent adressées avec véhémence aux équipes de Quotidien, auxquelles il était reproché une indécence dans la question.

Invité par Hélène Risser à revenir sur cet épisode marquant de sa campagne en ligne, c’est en plus grand détail que Cédric Villani explique le contexte de l’entretien et sa compréhension de la question posée par le journaliste Paul Larrouturou.

Ce n’est pas le journaliste qu’il faut critiquer. [Il] était dans son rôle en posant cette question, que plein de monde posait ou n’osait pas poser directement.

Questionné par Hélène Risser sur l'instigateur de la question, Villani poursuit :

Ce n’est pas moi qui ai demandé de poser la question, la question traînait, [elle] était dans l’air ; plusieurs fois elle a été posée à ma mère par des journalistes et il était important qu’il y ait une réponse. 

Hashtag - Villani sur les rumeurs de son autisme
01:24

Fort de son originalité, qu’il revendique, le candidat Cédric Villani, aussi hors-norme qu’hors-parti, compte s’appuyer sur « toute la richesse que peut apporter la différence » pour structurer son action politique à Paris.

 

"Villani : l'équation dissidente" - Hashtag, présenté par Hélène Risser

 

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

UE-Mercosur : la signature de l’accord reportée à janvier, un simple sursis ?

Ursula von der Leyen a finalement cédé à la demande de la France et de l’Italie, en reportant la signature du traité commercial entre l’Union européenne et le Mercosur à janvier 2026. Une bref répit pour Emmanuel Macron, sous pression des manifestations agricoles, mais « une énorme opération d’enfumage », selon l’eurodéputée Manon Aubry.

Le

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le