Sur l’autisme, « il fallait y répondre ! » affirme le candidat Cédric Villani
Pour Cédric Villani, les rumeurs sur son autisme ne lui laissaient guère d’autres choix que d’y répondre frontalement. « Il le fallait ! » affirme-t-il à Hélène Risser « plusieurs fois, [la question] a été posée à ma mère par des journalistes, et il était important d’y répondre. ».  

Sur l’autisme, « il fallait y répondre ! » affirme le candidat Cédric Villani

Pour Cédric Villani, les rumeurs sur son autisme ne lui laissaient guère d’autres choix que d’y répondre frontalement. « Il le fallait ! » affirme-t-il à Hélène Risser « plusieurs fois, [la question] a été posée à ma mère par des journalistes, et il était important d’y répondre. ».  
Public Sénat

Par Louis-Marie Le Béon

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Postée sur les réseaux sociaux, la vidéo réalisée par Quotidien, a atteint le million de vues en quelques heures. Et bien que la réponse du candidat aux municipales ait été très largement saluée, tant par les internautes que par ses rivaux politiques, de nombreuses critiques furent adressées avec véhémence aux équipes de Quotidien, auxquelles il était reproché une indécence dans la question.

Invité par Hélène Risser à revenir sur cet épisode marquant de sa campagne en ligne, c’est en plus grand détail que Cédric Villani explique le contexte de l’entretien et sa compréhension de la question posée par le journaliste Paul Larrouturou.

Ce n’est pas le journaliste qu’il faut critiquer. [Il] était dans son rôle en posant cette question, que plein de monde posait ou n’osait pas poser directement.

Questionné par Hélène Risser sur l'instigateur de la question, Villani poursuit :

Ce n’est pas moi qui ai demandé de poser la question, la question traînait, [elle] était dans l’air ; plusieurs fois elle a été posée à ma mère par des journalistes et il était important qu’il y ait une réponse. 

Hashtag - Villani sur les rumeurs de son autisme
01:24

Fort de son originalité, qu’il revendique, le candidat Cédric Villani, aussi hors-norme qu’hors-parti, compte s’appuyer sur « toute la richesse que peut apporter la différence » pour structurer son action politique à Paris.

 

"Villani : l'équation dissidente" - Hashtag, présenté par Hélène Risser

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Marseille: Marine Le Pen and Franck Allisio at the end of their meeting for the municipal elections
9min

Politique

Municipales 2026 : le Rassemblement national joue sa carte présidentielle

Le parti à la flamme va devoir montrer qu'il est bien implanté localement et qu'il n'a pas perdu sa dynamique avant la présidentielle de 2027. Dans ce cadre, les enjeux des élections municipales jouent un rôle décisif, car actuellement peu ancré localement, chaque mairie gagnée devient pour le Rassemblement national un marchepied stratégique pour le national.

Le

Paris: Olivier Faure convention municipales 2026
10min

Politique

Municipales : le PS fait du scrutin un « enjeu majeur » dans la bataille du leadership face à LFI

Le Parti socialiste, qui détient plusieurs grandes villes, à commencer par Paris, où « ça va être chaud », présente 2500 listes pour les élections municipales. Uni avec les Ecologistes dans plusieurs communes, le parti fait face aux listes LFI, qui attaquent les socialistes sans hésiter. Au-delà de l’enjeu de conserver ses villes et quelques gains possibles, à Saint-Etienne ou Amiens, le numéro 2 du PS, Pierre Jouvet, espère montrer avec le scrutin « la possibilité de construire l’alternative politique dans le pays ».

Le

Rachida Dati, at the Mutualite, 2026 municipal elections. Paris.
9min

Politique

Municipales 2026 : les LR visent la stabilité, tout en rêvant d’un exploit à Paris

En tenailles entre l’érosion du vote LR dans les grandes villes et le spectre d’une « union des droites » portée par le RN, le parti de Bruno Retaileau mise sur son solide maillage territorial pour résister lors du scrutin des 15 et 22 mars prochains. LR pourrait toutefois créer la surprise à Nantes et Besançon. Surtout, la droite caresse l’espoir d’un basculement historique à Paris avec Rachida Dati.

Le