Sursis et inéligibilité pour une ex-élue RN ayant tenu des propos négationnistes sur Facebook

Sursis et inéligibilité pour une ex-élue RN ayant tenu des propos négationnistes sur Facebook

Un ex-élue du Rassemblement national (RN), Catherine Lesné, a été condamnée mercredi par le tribunal d'Agen à 2 mois de prison...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un ex-élue du Rassemblement national (RN), Catherine Lesné, a été condamnée mercredi par le tribunal d'Agen à 2 mois de prison avec sursis et cinq ans inéligibilité pour avoir tenu des propos négationnistes sur les réseaux sociaux.

Cette ancienne conseillère municipale d'Agen avait comparu le 11 septembre devant le tribunal correctionnel pour contestation de l'existence de crime contre l'humanité, et provocation publique à la haine raciale par voie électronique. Le parquet avait requis à son encontre quatre mois d'emprisonnement avec sursis et trois ans inéligibilité.

L'ex-élue a également été condamnée à verser des dommages et intérêts aux parties civiles, soit 5.000 euros chacun aux antennes locales de la Maison des Potes et de la Licra, ainsi que 10.000 euros pour la Licra et la Fédération nationale des Maisons des Potes. Le tribunal d'Agen a ordonné la publication du jugement dans les quotidiens Le Monde, Le Figaro et Sud-Ouest.

Me Laurent Bruneau, avocat des associations anti-racisme, a salué "une très bonne décision". "C’est l’une des premières fois qu’on a la condamnation de quelqu’un qui a tenu de tels propos sur Facebook (...) Même quand on est en réseau privé, on ne peut pas tenir de tels propos négationnistes", a-t-il affirmé à l'AFP.

Fin septembre 2018, l'élue avait repris à son compte d'anciens propos de l'ancien président du Front National Jean-Marie Le Pen sur les chambres à gaz "détail de l'Histoire" dans un message sur Facebook publié par le quotidien Sud-Ouest.

"Cela commence a être lassant de toujours tirer sur les mêmes. Malheureusement les immigrés couvrent 90 % des faits divers...Tout comme les chambres à gaz ont été un détail de l'histoire car effectivement la guerre n'a pas été que ça", avait-elle écrit.

Ce message avait entraîné une condamnation unanime des élus municipaux de la ville d'Agen et son "exclusion de fait" du RN. Les mois suivants, Catherine Lesné avait présenté ses excuses, démissionné de sa fonction élective et déménagé.

A la barre, elle avait évoqué une "maladresse d'expression", assurant qu'elle ne niait "nullement l'existence des chambres à gaz".

"C'est parce qu'on ramène toujours M. Jean-Marie Le Pen à ces faits et c'est assez réducteur. Ça été un coup de sang que j'ai eu et que j'aurais mieux fait de garder pour moi", avait-elle justifié

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le