Suspense pour les sénatoriales en Gironde

Suspense pour les sénatoriales en Gironde

Six sièges sont à pourvoir dans le département de la Gironde où 40% du corps électoral des grands électeurs a été renouvelé aux dernières élections municipales. Avec 9 listes déposées, le cru des sénatoriales 2020 est très ouvert.
Public Sénat

Par Flora Sauvage

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’élection s’annonce délicate dans ce département pour la droite qui part divisée.  Cette année, contrairement aux dernières sénatoriales il n’y a pas d’alliance entre la droite et le centre en Gironde. La droite et le centre ont perdu une dizaine de communes aux dernières municipales ce qui représente 500 grands électeurs en moins sur un total de 3500 grands électeurs.

Droite en ordre dispersé

Les Républicains partent seuls, conduits par la sénatrice Florence Lassarade et espèrent sauver les meubles en conservant leurs sièges. Mais la candidate investie par le parti LR devra composer avec la candidature de la sénatrice RDSE Nathalie Delattre qui a également le soutien du président du Sénat Gérard Larcher. Ancienne adjointe d’Alain Juppé à la mairie de Bordeaux, la sénatrice UDI fait équipe avec le sénateur Modem Alain Cazabonne.

Enfin il faudra compter avec Yves d’Amécourt : après avoir rendu sa carte du parti LR, ce fidèle filloniste se lance en indépendant avec le soutien du Mouvement de la ruralité.

La gauche confiante

À gauche, la liste socialiste conduite par Laurence Harribey et Hervé Gillé veut sortir son épingle du jeu et espère un troisième siège au palais du Luxembourg.

EELV veut transformer l’essai

Quant aux écologistes, menés par Monique de Marco, ils espèrent bien transformer l’essai des municipales après l’élection de Pierre Hurmic à Bordeaux.

L’inconnue LREM

Enfin la sénatrice LREM Françoise Cartron espère conserver son siège au Palais du Luxembourg. Celle qui s’était fait élire avec l’étiquette socialiste pourrait cette fois souffrir des mauvais résultats du parti présidentiel aux dernières élections municipales.

Dans la même thématique

Formulaire de demande de RSA (Revenu de solidarite active), allocation assurant aux personnes sans ressources un revenu minimum variable selon la composition du foyer
7min

Politique

Assurance-chômage : Quand le candidat Macron promettait une « assurance-chômage pour tous » en 2017

« Oui, il y aura une réforme de l’assurance-chômage cette année », a annoncé le Premier ministre, ce mercredi 27 mars, chez nos confrères de TF1. Troisième réforme en la matière depuis l’élection du Président de la République, ses conditions ont largement été durcies en sept ans… loin de la promesse du candidat Macron qui proposait de faire de l’assurance-chômage, un droit « universel ».

Le

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

Suspense pour les sénatoriales en Gironde
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le