Suspension des soignants non vaccinés : « Ce ne sont pas des délinquants », plaide Alexis Corbière
Invité vendredi de Bonjour chez vous sur Public sénat, le député LFI Alexis Corbière réclame la levée de la suspension des personnels soignants non vaccinés. Il invoque la menace de déprogrammations chirurgicales et un risque social pour les salariés concernés.

Suspension des soignants non vaccinés : « Ce ne sont pas des délinquants », plaide Alexis Corbière

Invité vendredi de Bonjour chez vous sur Public sénat, le député LFI Alexis Corbière réclame la levée de la suspension des personnels soignants non vaccinés. Il invoque la menace de déprogrammations chirurgicales et un risque social pour les salariés concernés.
Romain David

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’obligation vaccinale pour les personnels soignants est entrée en vigueur le 15 septembre. Le même jour, quelque 3000 membres des personnels des établissements de santé ont été suspendus, car ils n’avaient pas reçu au moins une première injection d’un vaccin contre le covid-19, a fait savoir Olivier Véran, le ministre de la Santé, sur RTL. Une situation qui a vivement indigné Alexis Corbière, député La France insoumise, vendredi matin alors qu’il était l’invité politique de « Bonjour chez vous » sur Public Sénat. « Je suis pour lever la suspension des 3000 membres du personnel hospitalier et de santé qui sont suspendus depuis deux jours », a-t-il lâché.

« Nous avons besoin d’eux », alerte l’élu qui estime que ces personnes pourraient continuer à remplir leurs fonctions grâce à un dispositif de dépistage. « Pourquoi pas, tous les matins, leur proposer un test PCR pour qu’ils puissent travailler dans les mêmes conditions qu’avant », propose-t-il, précisant néanmoins qu’il est « défavorable au système du passe sanitaire. »

« Si nous réduisons le personnel, cela amène nécessairement à ce qu’il y ait des déprogrammations »

Alexis Corbière craint désormais que la suspension de ces salariés n’entraîne « des fermetures de lits et de services ». « La surcharge hospitalière lors des premiers confinements a amené entre 2000 et 6000 morts du fait des déprogrammations chirurgicales », avance ce proche de Jean-Luc Mélenchon, sans plus de précisions quant à ce chiffre. « Si nous réduisons le personnel, cela amène nécessairement à ce qu’il y ait des déprogrammations ». En novembre dernier, le généticien Axel Kahn, ancien président de la Ligue contre le cancer, avait évoqué « plusieurs milliers de morts supplémentaires par cancer » dans les années à venir en raison des déprogrammations de certaines opérations.

« Les soignants ne sont pas des délinquants, ils sont compétents, et pour tout dire nous en avons besoin », martèle encore Alexis Corbière, pour qui la suspension est « une mesure qui va trop loin », et qui « va créer des conditions sociales terribles ». Jeudi, Olivier Véran a tenu à rappeler que ces 3000 suspensions concernaient un secteur qui compte « 2,7 millions de salariés ». Le locataire de la rue de Ségur a également évoqué « une dizaine de démissions à ce stade ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Suspension des soignants non vaccinés : « Ce ne sont pas des délinquants », plaide Alexis Corbière
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le