Sylvain Brouard : « La parole présidentielle a eu un impact sur la perception des Français »
Une enquête Ipsos Sopra Steria pour le Cevipof paru le 20 mars étudie l'opinion des Français face au coronavirus et leur sentiment sur la manière dont l'exécutif gère la crise.Sylvain Brouard, directeur de recherches au Cevipof a répondu à nos questions.

Sylvain Brouard : « La parole présidentielle a eu un impact sur la perception des Français »

Une enquête Ipsos Sopra Steria pour le Cevipof paru le 20 mars étudie l'opinion des Français face au coronavirus et leur sentiment sur la manière dont l'exécutif gère la crise.Sylvain Brouard, directeur de recherches au Cevipof a répondu à nos questions.
Public Sénat

Par Oriane Mancini

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Face à l'épidémie, la peur et la colère

Face à l'épidémie, c'est le sentiment de peur qui prédomine pour 45% des Français, selon l'étude du Cevipof, réalisée par Ipsos Sopra Steria, et rendue publique le 20 mars. Et selon Sylvain Brouard, il y a "une dimension inquiétante pour le pouvoir en place, c'est un niveau de colère non négligeable".

Emmanuel Macron a-t-il raison de dire que trop de Français prennent les consignes à la légère ? Non pour le chercheur. "Ce n'est pas ce qu'on constate. Plus de 75% des Français considèrent avoir changé de comportement. On a un indicateur fort c'est le niveau de participation aux municipales, qui montre qu'une partie non négligeable des Français, conscients du risque, a souhaité ne pas participer."

Pourtant admet-il, "il reste une minorité qui persiste. Peut-être parce qu'elle est confrontée quotidiennement à des injonctions contradictoires du type "Surtout ne sortez pas de chez vous" mais en même temps "Allez travailler". Ces injonctions contradictoires même paradoxales que le gouvernement envoie aux Français durent depuis quelques semaines. Par conséquent, il ne faut pas s'étonner que la perception et l'acceptation ne soient pas totale."

Les Français font fortement confiance aux médecins, moins à l'exécutif

Sans surprise, pour gérer la crise, les Français font plus confiance aux scientifiques et aux médecins (92%) qu'aux acteurs politiques. "On comprend pourquoi les politiques s'appuient et mettent en avant les médecins et les scientifiques lors de leur prise de décision", dit Sylvain Brouard.

Mais parmi les politiques, il y a une "très claire différence entre les acteurs politiques nationaux et l'acteur politique local, l'élu de proximité." En effet, 73% des Français font confiance à leur maire.

Ce baromètre de confiance montre la faiblesse de l'exécutif sur ce sujet. Les Français ne sont que 43% à faire confiance au président de la République et 39% au gouvernement. 

Et pourtant ils sont satisfaits de la gestion et des mesures prises

Dans le même temps, une majorité des Français (54%) est satisfaite de la manière dont le gouvernement gère la crise du Coronavirus. "Ce qui permet au président de la République et au Premier ministre d'avoir une légitimité pour agir et d'entraîner les Français dans les changements de comportements. Mais cette légitimité est encore très fragile" selon Sylvain Brouard.

Les Français adhèrent largement aux mesures prises par l'exécutif, comme la fermeture des établissements scolaires (87%) ou la fermeture des commerces non indispensables (82%).

L'étude a mesuré l'impact de la parole présidentielle. Une partie des Français ont été sondés avant la prise de parole du chef de l'Etat en début de semaine, l'autre partie après : "Les prises de parole ont rassuré les Français. L'intervention a augmenté la satisfaction de la gestion de la crise par le gouvernement, a augmenté le niveau d'espoir, a diminué le niveau de peur et de colère. La parole présidentielle a eu un impact sur la perception des Français de la situation ils ont eu l'impression qu'il y avait quelqu'un aux commandes", estime le chercheur.

Mais l'impopularité d'Emmanuel Macron reste forte, "c'est une forme de miracle que la gestion de la crise du Coronavirus soit soutenue par une majorité de Français", conclut Sylvain Brouard.

Retrouvez tous les résultats de l'étude sur le site du Cevipof (PDF).

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le