Syrie : « On est dans une escalade que j’ose penser verbale » estime Christian Cambon
Christian Cambon, Président de la Commission des affaires étrangères, qualifie d’« osée et déplacée » la diplomatie de Trump. Son emploi de tweets provocateurs à l’encontre de la Russie sur le sujet sensible de la Syrie a provoqué un tollé international.

Syrie : « On est dans une escalade que j’ose penser verbale » estime Christian Cambon

Christian Cambon, Président de la Commission des affaires étrangères, qualifie d’« osée et déplacée » la diplomatie de Trump. Son emploi de tweets provocateurs à l’encontre de la Russie sur le sujet sensible de la Syrie a provoqué un tollé international.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président des États-Unis a averti ce mercredi la Russie d’une prochaine frappe de missiles sur la Syrie. Une déclaration en réponse au véto de Moscou concernant un projet de résolution américain visant à créer un mécanisme d'enquête indépendant sur le recours aux armes chimiques en Syrie lors de la réunion du conseil de sécurité de l’ONU. Projet souhaité suite aux bombardements présumés à l’arme chimique de Douma, dans la Ghouta orientale par l’armée de Bachar Al-Assad.

Christian Cambon, sénateur du Val-de-Marne, condamne la diplomatie de Trump : «  Je ne suis pas un grand amateur de la diplomatie du tweet. C’est un moyen de communication intéressant pour commenter l‘action, mais certainement pas pour la décider ». Il qualifie d’ailleurs la façon de faire du président américain d’« osée et déplacée » et déclare qu’il ne croit pas « que ce soient ces cris de guerre qui favorisent les choses ».

Selon le sénateur LR, ces tweets « ne nous donnent pas d’instructions pour la France, de suivre ce genre de recommandation ». D’après lui, « Les instances internationales devraient se concentrer sur le sauvetage des civils. Au lieu de s’envoyer des missiles, on ferait mieux d’organiser des couloirs humanitaires, et puis après, se mettre autour de la table ».

« On est dans une escalade que j’ose penser verbale » estime-t-il, et il conclut que malgré ce durcissement des relations entre les États-Unis et la Russie, « Il faut continuer à dialoguer, à se parler » et rappelle que « c’est la position de la France ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Syrie : « On est dans une escalade que j’ose penser verbale » estime Christian Cambon
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Syrie : « On est dans une escalade que j’ose penser verbale » estime Christian Cambon
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le

Bruno Retailleau public meeting at Docks 40 in Lyon.
5min

Politique

Tribune de LR sur les énergies renouvelables : « La droite essaye de construire son discours sur l’écologie dans une réaffirmation du clivage gauche/ droite »

Après la publication d’une tribune sur le financement des énergies renouvelables, le parti de Bruno Retailleau s’est retrouvé sous le feu des critiques. Pourtant, en produisant un discours sur l’opposition aux normes écologiques, LR semble revitaliser le clivage entre la gauche et la droite.

Le