Taché (LREM) pour « lier » aide au développement et retours de déboutés de l’asile
Le député LREM Aurélien Taché s'est prononcé jeudi pour "lier" l'aide au développement versée par Paris à l'accueil par les pays...

Taché (LREM) pour « lier » aide au développement et retours de déboutés de l’asile

Le député LREM Aurélien Taché s'est prononcé jeudi pour "lier" l'aide au développement versée par Paris à l'accueil par les pays...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LREM Aurélien Taché s'est prononcé jeudi pour "lier" l'aide au développement versée par Paris à l'accueil par les pays bénéficiaires des déboutés du droit d'asile en France.

Faisant le constat que "les reconduites (à la frontière, NDLR) pour l'instant ne sont pas suffisantes", il a remarqué sur RMC que "l'aide au développement va augmenter".

Faudrait-il la conditionner à l'acceptation par les pays bénéficiaires à accueillir les personnes parties en France mais déboutées du droit d'asile ? "Il y aurait une logique par exemple à poser ce débat avec un certain nombre de pays qui vont recevoir une aide au développement", a répondu M. Taché.

"On peut lier ces deux sujets et ce sera par exemple peut-être un des points qu'on évoquera lundi lors du débat" à l'Assemblée nationale sur l'immigration, a-t-il ajouté.

Il a en outre mis l'accent sur la nécessité de mieux intégrer les migrants, soulignant la quantité de "difficultés à régler": "série de démarches extrêmement lourdes et taxes extrêmement importantes" à payer par les entreprises souhaitant employer un étranger en situation légale, "parcours de soins rendu beaucoup plus difficile" pour les migrants.

A cet égard, il s'est dit "pas favorable à ce qu'on revoit trop l'AME (aide médicale d'Etat, versée aux demandeurs d'asile en situation irrégulière)", préférant mettre l'accent sur les "contrôles à faire certainement" face aux "abus".

Un an après la loi asile et immigration, il s'est dit "pas sûr qu'il faille une nouvelle loi" en notant que "les ministres peuvent (prendre des décisions) sans prendre une nouvelle loi".

"Ce que je souhaite, c'est pas forcément une nouvelle loi, c'est déjà qu'on puisse faire le bilan de celle que nous avons voté il y a un an pour voir ce qui fonctionne, ce qui dysfonctionne, notamment sur la question des délais", a abondé Aurore Bergé, la porte-parole de LREM sur LCI.

La députée des Yvelines qui "souhaite qu'on puisse aller vite", a précisé que de nouvelles mesures "adaptées" pourront être adoptées après ce débat "par voie réglementaire".

Après les députés le 30 septembre, les sénateurs débattront à leur tour sur le sujet, sans vote également, le 2 octobre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Taché (LREM) pour « lier » aide au développement et retours de déboutés de l’asile
6min

Politique

« Nous allons entrer en résistance » : PS, PCF et Ecologistes unis au Sénat « face à une droite réactionnaire » sur le budget de la Sécu

Alors que la majorité sénatoriale de droite entend revenir sur les gains obtenus par la gauche à l’Assemblée sur le budget de la Sécurité sociale, à commencer par la suspension de la réforme des retraites, les sénateurs de gauche combattront « pied à pied », en dépit de leurs divergences sur la suspension. Mais face aux amendements des sénateurs de droite, qualifiés de « musée des horreurs », ils jouent groupés.

Le

Taché (LREM) pour « lier » aide au développement et retours de déboutés de l’asile
6min

Politique

Budget 2026 : Wauquiez et Retailleau affichent leur « ligne commune » et appellent Lecornu à prendre ses responsabilités

Alors que le Sénat s’apprête à démarrer l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez était reçu à la réunion de groupe des sénateurs LR pour passer le relais. L’occasion de s’exprimer d’une seule voix sur la position que compte défendre la droite sur les deux lois de finances, quitte à rendre un accord en commission mixte paritaire quasi impossible et faire resurgir la piste d’un recours au 49.3.

Le

Lyon : Global Cannabis March
3min

Politique

Budget de la Sécu : les sénateurs écologistes veulent créer une taxe sur le cannabis

Dans le cadre de l’examen du budget de la Sécu, les sénateurs écologistes veulent créer un droit d’accise sur la vente du produit stupéfiant. « Ça légalise le cannabis en réalité », explique le sénateur Thomas Dossus. De quoi rapporter près de « 3 milliards d’euros à l’Etat » et « assécher les réseaux ».

Le

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale
7min

Politique

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale

À la veille du coup d’envoi des débats en séance publique sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les rapporteurs de la majorité sénatoriale veulent se montrer intraitables sur le retour des principales mesures d’économies et la disparition des mesures les plus coûteuses, comme la suspension de la réforme des retraites.

Le