Taxe sur les superprofits : le collectif Alliance écologique et sociale dépose une pétition au Sénat
Le collectif Alliance écologique et sociale, composé d’ONG, d’associations et de syndicats, a déposé une pétition en ligne sur le site du Sénat pour demander une « vraie taxe sur les superprofits ». Ce texte a pour ambition d’avoir un « vrai débat parlementaire » sur le sujet.

Taxe sur les superprofits : le collectif Alliance écologique et sociale dépose une pétition au Sénat

Le collectif Alliance écologique et sociale, composé d’ONG, d’associations et de syndicats, a déposé une pétition en ligne sur le site du Sénat pour demander une « vraie taxe sur les superprofits ». Ce texte a pour ambition d’avoir un « vrai débat parlementaire » sur le sujet.
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La dernière pétition en ligne sur le site du Sénat a de quoi faire parler. Elle a été déposée le 24 novembre par le collectif Alliance écologique et sociale, et s’intitule « pour une taxe sur les superprofits vraiment à la hauteur de la crise ». Le collectif réunit plusieurs ONG, associations et syndicats, comme Oxfam, Attac, la CGT, ou encore le Réseau Action Climat.

« Un vrai débat parlementaire sur une vraie taxation des superprofits »

L’objectif de cette pétition est « d’avoir un vrai débat parlementaire sur une vraie taxation des superprofits, pas réservée uniquement à certains secteurs, avec une vraie base », explique Cécile Duflot. « Il faut que les grandes entreprises qui ont bénéficié d’aides pendant le covid contribuent et aident les ménages et les TPE-PME pour qui c’est difficile en ce moment ».

Le texte vise explicitement le projet du gouvernement, issu d’un règlement européen, qui prévoit de prélever une « contribution exceptionnelle » sur les entreprises dans le secteur du raffinage et les industries extractives (pétrole, gaz, charbon). Cette contribution serait temporaire, à hauteur de 33 % des bénéfices, lorsque ceux-ci dépassent 20 % de la moyenne des années 2018-2021. Ce que proposent les auteurs de la pétition, c’est une base taxable sur les ventes plutôt que sur les bénéfices. « Cela permet d’éviter les démarches d’évasion fiscale », précise Quentin Parrinello, responsable plaidoyer justice fiscale chez Oxfam France. Ils souhaitent également une taxe « élargie à tous les secteurs ».

« Le débat parlementaire sur le sujet a été insuffisant, et il n’a pas abouti »

Après la tentative avortée de référendum d’initiative partagée de la Nupes sur la taxation des superprofits, l’adoption par 49.3 du projet de loi de finances à l’Assemblée nationale et l’échec de son adoption au Sénat lors de l’examen du budget en novembre, la démarche peut sembler surprenante. « Le débat parlementaire sur le sujet a été insuffisant, et il n’a pas abouti », justifie Cécile Duflot. « Nous espérons vivement que la société civile s’emparera de ce sujet et qu’une pétition très largement signée donnera du poids à cette proposition. Nous utilisons l’outil démocratique que met à notre disposition le Sénat. »

En moins de 24 heures, la pétition a déjà réuni près de 600 signatures. Elle a six mois pour atteindre les 100 000 signatures, condition à laquelle elle sera transmise à la Conférence des présidents du Sénat qui pourra décider de lui donner une suite, sous la forme de texte législatif, de débat dans l’hémicycle ou bien de mission de contrôle, par exemple.

Partager cet article

Dans la même thématique

French Government Faces Lawmakers’ Questions At The National Assembly
8min

Politique

Budget : quels sont les scénarios pour sortir de l’impasse ?

Top départ de l’examen du budget en séance publique à l’Assemblée nationale. Après le rejet du texte en commission, la perspective de voir un budget adopté d’ici la fin de l’année semble, à ce stade, compromise au vu des lignes rouges des différentes forces politiques. Quels sont les différents scénarios ?

Le

FRANCE – GOVERNMENT QUESTION TIME AT NATIONAL ASSEMBLY
2min

Politique

Après le cambriolage du Louvre, Rachida Dati auditionnée mardi 28 octobre au Sénat

Rachida Dati sera auditionnée au Sénat mardi 28 octobre par la commission de la culture du Sénat dans le cadre de la préparation de l’examen du budget. Quelques jours après le cambriolage spectaculaire du Louvre, la ministre doit s’attendre à des questions sur les moyens alloués à la sécurisation des musées.

Le

Illustration: end of the C8 and NRJ12 channels
4min

Politique

Arcom : le rapport d’un sénateur RN pointe des saisines massives « organisées par des groupes militants »

Rapporteur spécial des crédits de la mission « direction de l’action du gouvernement », le sénateur Christopher Szczurek (Rassemblement national) vient de présenter un rapport sur l’Arcom. Il en profite pour émettre une position personnelle sur l’épineuse question du contrôle du pluralisme par cette autorité administrative indépendante.

Le