Taxes sur les carburants : «L’accompagnement aurait dû être plus marqué», estime Pompili

Taxes sur les carburants : «L’accompagnement aurait dû être plus marqué», estime Pompili

La députée LREM de la Somme, Barbara Pompili estime sur Public Sénat que le gouvernement n’a pas suffisamment communiqué autour des mesures d’accompagnement pour atténuer la hausse des taxes sur les hydrocarbures. Elle ajoute que la loi sur les mobilités arrive « un peu tard ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Comment expliquer la colère des Gilets jaunes née de la hausse des taxes sur le carburant ? « Il y a peut-être un problème d'information », de la part du gouvernement, croit la députée LREM Barbara Pompili, invitée ce lundi matin sur la matinale de Public Sénat, refusant d’employer le terme de « pédagogie ». « Il y a des personnes aujourd’hui qui ont le sentiment qu’on ne va nulle part, que les politiques qui sont mises en place aujourd’hui sont des politiques qui ne vont pas améliorer leur vie ou celle de leurs enfants dans l’avenir. Ce sentiment, à mon sens, est faux. »

La présentation, ce lundi, par la ministre des Transports de la loi sur les mobilités, sera une réponse à la problématique des déplacements entre le domicile et le travail, croit la députée, qui rappelle que le texte sera centré les transports du quotidien. « Cette loi, elle arrive un peu tard », regrette-t-elle.

Dans ce projet de loi, il ne sera finalement pas question d’instaurer des péages urbains à l’entrée des villes. « Si ça a été enlevé, c'est certainement pour éviter un épouvantail », croit savoir l’ancienne secrétaire d’État chargée de la Biodiversité. Quant à l’éventualité d’une vignette sur les poids lourds, la députée répond que la question « reste en suspens ».

Un moratoire sur les taxes, « une fausse bonne idée »

Autre temps fort de la semaine : les réponses qui seront présentées par Emmanuel Macron mardi. Ce discours présidentiel, « on peut dire qu’il arrive tard mais on peut dire aussi que s’il ne venait pas, ce ne serait pas normal. Je trouve ça bien qu’il prenne du temps pour expliquer ce qu’il veut faire », considère la présidente de la commission du Développement durable et de l'Aménagement du territoire à l’Assemblée nationale. Parmi les pistes attendues : la création d’un Haut Conseil pour le climat. Pour Barbara Pompili, cette instance « permet de renouer un dialogue avec tous ceux qui sont sur les territoires ».

La taxe carbone ne doit pas s’installer sans « un accompagnement social digne de ce nom », jugeait jeudi soir sur France 2, l’ancien ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot. « L'accompagnement, il aurait dû être plus marqué et plus annoncé », estime la députée, appelant à ne « pas tout rejeter en bloc » sur les mesures déjà annoncées, comme le renforcement de la prime à la conversion.

Barbara Pompili affiche néanmoins son désaccord devant la proposition de sa collègue Brigitte Bourguignon, présidente LREM de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée, d’instaurer un moratoire sur les taxes. Une « fausse bonne idée », selon elle, qui « donnerait le sentiment qu’on maîtrise les prix du pétrole ».

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le