Territoires : « Le gouvernement ne fait pas assez d’efforts de décentralisation » selon Jean-Pierre Raffarin

Territoires : « Le gouvernement ne fait pas assez d’efforts de décentralisation » selon Jean-Pierre Raffarin

Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, président de la fondation « leaders pour la paix », met en garde le gouvernement sur son manque de relations avec les territoires.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, estime que le gouvernement ne fait pas « suffisamment d’effort de décentralisation », bien que l’équipe soit « réformatrice ». « Il y a un sujet où l’on sent que le pouvoir n’a pas encore trouvé ses marques, c’est les relations avec le territoire, la cohésion sociale, la cohésion territoriale » explique-t-il.

L’ancien Premier ministre use de métaphores pour mettre en garde le gouvernement : « La France, c’est quand même du cristal, ça demande à être traité avec une grande sensibilité, sensibilité sociale, sensibilité territoriale (…). Il faut faire attention parce que ça risquerait d’être le point de fragilité d’un système qui se veut réformateur, dynamique et actif, mais qui toucherait le cristal d’un peu trop près ».

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le