Terrorisme au Sahel : « L’opération Barkhane est de plus en plus hors-sol » estime Antoine Glaser
Invité de l’émission « On va plus loin », Antoine Glaser, journaliste spécialiste de l'Afrique décrypte la situation au Sahel alors que le terrorisme ne cesse de gagner du terrain.      

Terrorisme au Sahel : « L’opération Barkhane est de plus en plus hors-sol » estime Antoine Glaser

Invité de l’émission « On va plus loin », Antoine Glaser, journaliste spécialiste de l'Afrique décrypte la situation au Sahel alors que le terrorisme ne cesse de gagner du terrain.      
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La libération la semaine dernière, des deux otages français dans le nord du Burkina Fasso, a mis en lumière l’étendue de la menace terroriste dans la zone sahélienne.

« Il y a des zones qui sont totalement abandonnées » explique le journaliste spécialiste de l'Afrique Antoine Glaser, sur le plateau d’« On va plus loin ». « Cela veut dire que les États n’exercent pas leur souveraineté. »

Et il ajoute : « Quand on parle de lutte antiterroriste, on pense toujours à des djihadistes (…) Mais il ne faut pas croire que ce sont simplement des chefs de guerre qui attaquent Barkhane [L’opération Barkhane est une opération militaire dirigée par l’armée française - NDLR] ou les populations. Ce sont des prédicateurs qui sont beaucoup plus implantés qu’on l’imagine, dans ces zones. Et là où il n’y a pas l’État, « les types » vont même faire la justice. Ils exercent le foncier. Et en plus comme il n’y a plus d’emploi, il n’y a plus de tourisme ni rien, vous avez des dizaines de milliers de jeunes qui peuvent être recrutés. Et pas forcément pour tirer à la kalach. Ce sont simplement des jeunes qui vont être recrutés pour assurer le transport, pour faire du trafic en tout genre, dans toute cette région. »

Le journaliste estime que la lutte antiterroriste ne résoudra pas le problème à elle seule, dans la région : « Le problème est qu’on a l’impression que l’opération Barkhane est de plus en plus hors-sol (…) Cela ne correspond pas aux réalités locales, politiques, historiques (…) C’est juste la lutte antiterroriste. »

 

Vous pouvez voir et revoir cet entretien, en intégralité :

OVPL. Entretien avec Antoine Glaser, journaliste spécialiste de l'Afrique (en intégralité)
08:47

Partager cet article

Dans la même thématique

Terrorisme au Sahel : « L’opération Barkhane est de plus en plus hors-sol » estime Antoine Glaser
7min

Politique

Le Sénat allège l’effort demandé aux collectivités via le Dilico, système d’« infantilisation des élus », dénonce la gauche

Issu d’une idée de la majorité sénatoriale l’an dernier, le Dilico est un « système d’épargne forcée » qui permet de faire contribuer les collectivités à l’effort d’économies. Dénoncé avec force par la gauche et une partie du centre et de la droite, le dispositif a été revu, après des débats parfois tendus, pour ramener la ponction de 2 milliards à 890 millions d’euros.

Le