Terrorisme: les dates de l’intervention française contre l’EI
Rappel des principales dates de l'intervention française contre l'organisation Etat islamique (EI) qui a débuté en Irak en septembre 2014 avant...

Terrorisme: les dates de l’intervention française contre l’EI

Rappel des principales dates de l'intervention française contre l'organisation Etat islamique (EI) qui a débuté en Irak en septembre 2014 avant...
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Rappel des principales dates de l'intervention française contre l'organisation Etat islamique (EI) qui a débuté en Irak en septembre 2014 avant de s'étendre un an plus tard à la Syrie.

- Premiers raids en Irak -

- 18 sept 2014: Le président François Hollande annonce sa décision de répondre favorablement à la demande de "soutien aérien" formulée par l'Irak dans la lutte contre le groupe EI.

- 19 sept: Les chasseurs français lancent leurs premiers raids contre des positions du groupe dans le nord de l'Irak. L'opération est baptisée "Chammal", du nom d'un vent du nord-ouest de ce pays. Le 24 octobre, les forces de la coalition, dont les forces françaises, détruisent un centre d'entraînement de l'EI dans la région de Kirkouk (nord). C'est la première participation des forces françaises à un raid de masse (état-major).

- Premières frappes en Syrie -

- 7 sept 2015: François Hollande annonce pour la première fois des "vols de reconnaissance" de l'aviation française au-dessus de la Syrie, "pour permettre des frappes contre Daech (acronyme arabe de l'EI) en Syrie". Le lendemain, deux chasseurs Rafale, basés aux Émirats arabes unis, effectuent un vol au-dessus de la Syrie pour collecter des informations.

François Hollande à son arrivée devant le Parlement le 16 novembre 2015 à Versailles
François Hollande à son arrivée devant le Parlement le 16 novembre 2015 à Versailles
POOL/AFP/Archives

- 27 sept: La France mène ses premières frappes contre l'EI en Syrie. Cinq avions Rafale, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 et un avion de ravitaillement C-135 sont engagés dans l'opération qui vise un camp d'entraînement de l'EI dans la vallée de l'Euphrate, au sud de Deir Ezzor (est).

- 16 nov: Trois jours après les attentats les plus meurtriers de l'histoire du pays (130 morts), revendiqués par l'EI, François Hollande annonce une intensification des opérations en Syrie, désignant le groupe jihadiste comme "ennemi" prioritaire tout en soulignant que Bachar al-Assad ne peut "constituer l'issue" du conflit.

- Le Charles de Gaulle en opération -

- 30 sept 2016: Des avions de combat décollent du porte-avions français Charles de Gaulle pour des opérations contre l'EI en vue de la bataille pour la reprise de Mossoul, bastion des jihadistes en Irak.

Il s'agit du 3e engagement du Charles de Gaulle au sein deUn Rafale au décollage depuis le porte-avions Charles de Gaulle le 9 décembre 2016 en Méditerrannée la coalition internationale anti-EI dirigée par les Etats-Unis.

Un Rafale au décollage depuis le porte-avions Charles de Gaulle le 9 décembre 2016 en Méditerrannée
Un Rafale au décollage depuis le porte-avions Charles de Gaulle le 9 décembre 2016 en Méditerrannée
POOL/AFP

- 6 oct: Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian réaffirme la "détermination" de la France à "éradiquer" l'EI, lors d'une visite à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle, en opérations en Méditerranée.

- 17 oct: les autorités irakiennes annoncent officiellement le lancement de l'offensive contre Mossoul, la deuxième ville d'Irak, avec l'appui de la coalition internationale.

- 9 déc: François Hollande salue, depuis le Charles de Gaulle, les résultats "impressionnants" de la campagne menée depuis un an contre l'EI. "Aujourd'hui Daech, l'État islamique, en Syrie, en Irak, recule", affirme-t-il.

- 14 déc: Retour du Charles de Gaulle à son port d'attache de Toulon pour une période de maintenance de 18 mois.

- Hollande à Bagdad -

- 2 janv: le président Hollande se rend à Bagdad où il prédit que 2017 sera une "année de victoire contre le terrorisme".

Le président François Hollande et le Premier ministre irakien Haider al-Abadi le 2 janvier 2016 à Bagdad
Le président François Hollande et le Premier ministre irakien Haider al-Abadi le 2 janvier 2016 à Bagdad
POOL/AFP

Depuis son entrée en action contre l'EI en septembre 2014, l'aviation française a effectué plus de 1.000 frappes et détruit environ 1.700 objectifs en Irak ou en Syrie. La France est le deuxième contributeur de la coalition internationale loin derrière les Etats-Unis.

Partager cet article

Dans la même thématique

Terrorisme: les dates de l’intervention française contre l’EI
3min

Politique

Programmation énergétique : le Sénat acte la relance du nucléaire

Le Sénat a adopté en deuxième lecture l’article de proposition de loi de programmation énergétique entérinant la relance du nucléaire. L’objectif de construction de six puis huit EPR2 est ainsi inscrit dans la version adoptée par le Sénat, tout comme la composition « majoritairement » nucléaire du mix électrique français à horizon 2050.

Le

FRA : Assemblee : Quatre Colonnes
5min

Politique

Décès d’Olivier Marleix : « Nous sommes tous sidérés », confie Gérard Larcher

La mort brutale d’Olivier Marleix, ancien président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, a plongé le monde politique sous le choc. Ce mardi 8 juillet, de nombreux hommages lui ont été rendus au Parlement. Au Sénat, la réunion de groupe des Républicains s’est ouverte dans une atmosphère de recueillement.

Le

Terrorisme: les dates de l’intervention française contre l’EI
7min

Politique

Budget 2026 : ce que proposent les sénateurs avant les annonces de François Bayrou

Les groupes du socle commun du Sénat contribuent à la réflexion, en mettant sur la table quelques « pistes » d’économies pour un total de 25 milliards d’euros, dont une année blanche, même si le principe fait débat. Pour le centriste Hervé Marseille, il faut « toucher les grandes fortunes, car il faut des signaux », notamment envers le PS, qui veut plus de « justice fiscale ».

Le

Terrorisme: les dates de l’intervention française contre l’EI
7min

Politique

Texte sur l’énergie : les rapporteurs du Sénat veulent évaluer « l’impact financier » de l’éolien… mais aussi du nucléaire

Pas de jaloux. Après la tribune de Bruno Retailleau, qui appelle à arrêter les subventions à l’éolien, la majorité sénatoriale LR et centriste va défendre un amendement visant à évaluer « l’impact financier de toutes les formes de production d’énergie », explique le corapporteur centriste Patrick Chauvet, qui ne veut pas « stigmatiser » les énergies renouvelables. L’objectif global de la PPL Gremillet reste cependant bien la relance du nucléaire.

Le