Terrorisme : un groupe de travail au Sénat sur l’amélioration de l’efficacité des fiches S

Terrorisme : un groupe de travail au Sénat sur l’amélioration de l’efficacité des fiches S

Dans un communiqué publié mercredi, le sénateur de la Manche, Philippe Bas, annonce la création par la commission des lois, d’un groupe de travail transpartisan sur le système des fiches S.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est sous la présidence de Philipe Bas, sénateur LR de la Manche, que la Commission des lois du Sénat a décidé, ce mercredi,  de créer « un groupe de travail sur l’amélioration de l’efficacité des fiches S ».

Le sénateur a rappelé que les derniers attentats terroristes qui ont frappé la France, à Trèbes, puis, plus récemment, à Paris, ont « soulevé de nombreuses interrogations sur le régime des fiches S » et sur son « efficacité ».

Le groupe de travail, qui se veut, « pluraliste » et qui « comprendra un représentant par groupe politique »,  a pour objectif d’éclairer la commission sur des questions relatives aux fiches S. Notamment: faut-il réorganiser nos fichiers de renseignements ? Quels sont les critères d’une inscription S au fichier des personnes recherchées ? Les moyens de nos services de renseignements sont-ils adaptés au nombre d’individus faisant l’objet d’une fiche S ? Ou encore, est-il possible de prendre des mesures législatives nouvelles pour assurer une judiciarisation plus précoce d’une partie des personnes fichées ?

La commission des lois a nommé François Pillet, sénateur LR du Cher, en qualité de rapporteur. Les membres du groupe de travail seront désignés lors de la réunion de la commission, le 23 mai prochain.

Pour rappel, les sénateurs LR se sont distingués de la ligne plus dure de Laurent Wauquiez, concernant les fichés S.

communique.jpg

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

Terrorisme : un groupe de travail au Sénat sur l’amélioration de l’efficacité des fiches S
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le