Thierry Mariani s’exprime « à titre personnel », insiste Laurence Sailliet (LR)

Thierry Mariani s’exprime « à titre personnel », insiste Laurence Sailliet (LR)

L’ex-ministre de Nicolas Sarkozy, et ex-député LR, Thierry Mariani plaide pour « un accord avec le FN ». Pour la porte-parole des Républicains, c’est une position individuelle qui n’engage pas le parti. Laurence Sailliet précise que l’exclusion de Thierry Mariani est une question qui ne s’est pas encore posée.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Casser le carcan moral et idéologique dans lequel la gauche nous a enfermés » et faire un « accord avec le FN ». C’est en substance ce qu’a plaidé l’ex-ministre de Nicolas Sarkozy Thierry Mariani dans les colonnes du JDD alors que se tenait le congrès du FN (rebaptisé Rassemblement national) à Lille. « C’est une prise de position individuelle, c’est sa parole », insiste la porte-parole des Républicains sur la matinale de Public Sénat, ce lundi. Laurence Sailliet estime que Thierry Mariani s’exprime « à titre personnel » et rappelle que « le président du parti c’est Laurent Wauquiez, il a pris fermement position (…) il n’y a aucune ambiguïté, nous ne ferons jamais d’accord avec le Front national, jamais ! » assure-t-elle.  

Sur notre plateau, le porte-parole du Front national, Nicolas Bay, assurait, lui, qu’il y avait des discussions avec des personnalités des Républicain en vue des élections européennes (lire notre article). « Je ne connais aucun Républicains qui soit dans ces discussions », balaie Laurence Saillier avant de moquer les propos de Nicolas Bay : « J’espère que vous ne croyez pas à tous ces grands bluffs » (voir la vidéo ci-dessous).       

« Je ne me suis absolument pas posée la question de savoir si on allait exclure ou pas Thierry Mariani, pardon de vous dire qu’on a d’autres préoccupations »

Seules des « voix dissidentes » ou des « voix isolées » au sein des Républicains plaident pour un rapprochement avec le  Front national, assure encore Laurence Sailliet sans préciser si celle de Thierry Mariani sera sanctionnée. « Je ne me suis absolument pas posée la question de savoir si on allait exclure ou pas Thierry Mariani, pardon de vous dire qu’on a d’autres préoccupations », répond la porte-parole. Selon elle, l’exclusion de Gérald Darmanin ou de Bruno Le Maire – qui ont rejoint le gouvernement d’Emmanuel Macron - est sans « comparaison parce que ce sont deux thématiques différentes ».     

« Je ne me suis absolument pas posée la question de savoir si on allait exclure ou pas Thierry Mariani », précise Laurence Sailliet
01:07

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le