“Tinder” électoral, dessins animés: les astuces pour faire voter les jeunes

“Tinder” électoral, dessins animés: les astuces pour faire voter les jeunes

Un "Tinder" électoral, des dessins animés ou actions de rue: des associations multiplient les initiatives pour mobiliser la jeunesse qui boude...
Public Sénat

Par Riwan MARHIC

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Un "Tinder" électoral, des dessins animés ou actions de rue: des associations multiplient les initiatives pour mobiliser la jeunesse qui boude les scrutins européens, à trois mois des élections de mai.

"Je pourrais voter en essayant de me motiver, mais à quoi bon ?" soupire Élisa Le Roux, 25 ans, étudiante en master de science politique à Versailles. "Si c'est pour encourager ce microcosme politique déconnecté, ça ne vaut pas la peine", ajoute-t-elle, résumant le sentiment de nombreux jeunes.

Aux Européennes de 2014, 72% des européens de 18 à 24 ans s'étaient abstenus, un chiffre stable par rapport à 2009. Cette année, 23,4 millions de jeunes ont la possibilité de voter pour la première fois, selon le Parlement européen.

En France, l'abstention a atteint "74% des 18-24 ans et 72% des 25-34 ans aux dernières européennes" selon Frédéric Dabi, directeur adjoint de l'Ifop. "Je ne crois pas que la France soit une exception, dans tous les pays européens les jeunes votent moins que la moyenne".

François-Xavier Bellamy, le 28 janvier 2019 à Paris
François-Xavier Bellamy, le 28 janvier 2019 à Paris
AFP

Deux raisons principales : "Un problème d'offre : +aucun candidat ou liste ne défend mes idées+, et une logique de vanité : +voter c'est vain, ça ne sert à rien, ces élections ne changeront rien à la société ni à ma situation+", explique-t-il.

Face à cette défiance, certains partis ont rajeuni les troupes, et leurs têtes de liste. En France, Jordan Bardella, 23 ans, mène la liste du Rassemblement national, François-Xavier Bellamy (LR), 33 ans, celle des Républicains, Manon Aubry, 29 ans, celle de La France Insoumise et Ian Brossat, 38 ans, celle du Parti communiste.

- Ludique -

Du côté associatif, les idées fourmillent. "L'enjeu, c'est de partir d'un aspect ludique," estime Hervé Moritz, président des Jeunes Européens, dont les membres sont âgés de 16 à 35 ans.

Ian Brossat, tête de liste du PCF aux élections européennes, le 5 février 2019 à Marseille
Ian Brossat, tête de liste du PCF aux élections européennes, le 5 février 2019 à Marseille
AFP/Archives

L'organisation, présente dans les lycées et sur les campus d'une trentaine de pays européens pour informer sur l'UE et inciter à se rendre aux urnes, va lancer une campagne, "React&Vote", le 17 mars.

Avec des phrases choc sur des bannières qui seront brandies dans la rue. "On veut faire réagir les jeunes sur des phrases choquantes, sexistes ou racistes d'eurodéputés", explique Hervé Moritz, sans en préciser le contenu. Elles seront accompagnées du slogan "Le 26 mai, tu ne laisses pas les autres choisir ton député européen".

Encore plus interactifs, inspirés de l'application de rencontre Tinder, les sites du réseau "Vote Match Europe" existent dans 14 pays: en France, cela s'appelle Vote&Vous et sera disponible environ deux semaines avant le scrutin du 26 mai.

Jordan Bardella, tête de liste RN aux élections européennes, le 9 février 2019 à Saint-Ebremond-de-Bonfossé (Manche)
Jordan Bardella, tête de liste RN aux élections européennes, le 9 février 2019 à Saint-Ebremond-de-Bonfossé (Manche)
AFP/Archives

"On soumet des propositions, par exemple +La consommation de cannabis devrait être légale+," explique Coralie Schirru, chargée de mission à Vote&Vous. "L'internaute répond +oui+, +non+ ou +ne sait pas+. Puis il découvre de quel parti il se rapproche le plus. Ça permet de découvrir des partis dont on n'a pas entendu parler".

En 2014, le site, financé par l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et l'Agence fédérale allemande pour l'éducation citoyenne avait compté, selon elle, "350.000 usagers" en France.

- "Rock The Eurovote" -

L'OFAJ et l'association Européens Sans Frontières jouent aussi sur l'image. Leur campagne "Rock The Eurovote" se décline en une dizaine des dessins animés de 30 secondes. Comme ce jeune affalé dans un canapé avec sa casquette à l'envers que son amie cherche à motiver.

Manon Aubry, candidate La France Insoumise aux électionis européennes, le 14 janvier 2019 à Paris
Manon Aubry, candidate La France Insoumise aux électionis européennes, le 14 janvier 2019 à Paris
AFP/Archives

Protection des données, environnement, Erasmus : ces vidéos abordent des thèmes transnationaux, scénarisés par neuf Français et Allemands de 20 à 30 ans. Ils seront diffusés à la télévision, sur le web et au cinéma à l'approche des élections.

"On est des Européens natifs, on s'est retrouvés autour de choses qui nous touchaient tous," explique Camille Turin, l'une des scénaristes.

Au niveau institutionnel, le site du Parlement européen www.what-europe-does-for-me.eu détaille de façon concrète les applications de la politique européenne dans sa région ou dans sa vie quotidienne.

Autre initiative du Parlement, la plateforme www.cettefoisjevote.eu invite les citoyens à inciter leur entourage à voter. Elle compte déjà "15 000 volontaires" d'après Isabelle Coustet, à la tête du bureau en France du Parlement européen. "C'est mieux quand les jeunes parlent aux jeunes !"

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