« Tout est mauvais dans cette réforme. On a le meilleur système de retraites au monde » affirme Philippe Martinez
Le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye a affirmé qu’il « ne transigera pas » sur la réforme du système de retraites qui se prépare. Une annonce alarmante pour le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez.

« Tout est mauvais dans cette réforme. On a le meilleur système de retraites au monde » affirme Philippe Martinez

Le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye a affirmé qu’il « ne transigera pas » sur la réforme du système de retraites qui se prépare. Une annonce alarmante pour le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

À moins d'un mois de l'appel à la mobilisation et à la grève reconductible lancé pour le 5 décembre par différents syndicats contre la réforme du système de retraites, Jean-Paul Delevoye compte garder l’objectif d’une réforme votée en 2020. Pour Philippe Martinez, cette réforme ne va faire que renforcer la précarité des travailleurs. « Tout est mauvais dans cette réforme. On a le meilleur système de retraites au monde. Il faut l'améliorer » déclare-t-il.

Critique sur de nombreux aspects de la réforme, le secrétaire général de la CGT pointe notamment du doigt le passage à un système de « points ». « Au lieu de calculer les pensions sur les 10 ou 20 dernières années, on va prendre l'ensemble de la carrière. La moyenne sur une telle échelle, ça va forcément faire baisser les pensions » analyse-t-il, en évoquant une baisse de près de 17 % pour les pensions de certains enseignants.

Autre point de tension, les retraites des générations futures. Pour Philippe Martinez, la réforme du gouvernement va pénaliser les jeunes français, qui rentrent plus tard sur le marché du travail. « Nos mômes, à qui on a dit 'faut faire des études', ils vont travailler jusqu’à 70 ans, 75 ans ? C'est ça qu'on promet à notre jeunesse ? » questionne le secrétaire général. Il incite à « anticiper », à « prendre en compte cette génération qui fait des études plus longtemps que la génération de 1945 ».

Philippe Martinez évoque une stratégie du gouvernement : « Ils opposent toujours ceux qui n'ont pas grand-chose à ceux qui n'ont rien. Pourquoi on ne va pas s'occuper un peu de ces 40 plus grandes entreprises qui ne payent plus de cotisations sociales ? » dénonce-t-il. « Il y a des solutions, mais ce sont des choix politiques, des choix de société. Soit on épargne les riches, soit on partage les richesses. »

Partager cet article

Dans la même thématique

« Tout est mauvais dans cette réforme. On a le meilleur système de retraites au monde » affirme Philippe Martinez
6min

Politique

Violences dans le périscolaire : « Il y a des prédateurs dans nos écoles sur tout le territoire », alertent les collectifs de victimes devant la commission d'enquête du Sénat

La commission d'enquête du Sénat consacrée à la prévention et au traitement des violences dans le périscolaire démarrait ses travaux ce mercredi par les auditions de représentants de collectifs de familles et de victimes. Ils ont mis en avant leur isolement et l'absence de transparence des institutions sur ce sujet des violences sexuelles et ont plaidé pour la mise en place d'un fichier permettant de consulter les antécédents des personnels.

Le

« Tout est mauvais dans cette réforme. On a le meilleur système de retraites au monde » affirme Philippe Martinez
4min

Politique

Canicule : Patrick Kanner réclame un « plan Marshall » et annonce une mission flash du Sénat

Alors que le gouvernement réunit jeudi une cellule interministérielle de crise à Marseille face à un nouvel épisode de fortes chaleurs, le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, appelle à une réponse politique de plus grande ampleur. Invité au micro de Public Sénat, il salue l’organisation prochaine d’un débat parlementaire tout en annonçant le lancement d’une mission flash sénatoriale dès le mois de juillet afin d’évaluer la préparation de l’État face aux conséquences du changement climatique.

Le

« Tout est mauvais dans cette réforme. On a le meilleur système de retraites au monde » affirme Philippe Martinez
3min

Politique

Violences sexuelles sur les enfants : le gouvernement propose la perpétuité en cas de viols en série et réduit les délais d’enquête 

Après plusieurs faits divers ayant mis en lumière de graves erreurs dans le traitement des plaintes de mineurs agressés sexuellement, le gouvernement a modifié sa copie pour y inclure de nouvelles mesures. Notamment, la perpétuité pour des viols en série, la réduction des délais d’enquête ou supprimer certaines remises en liberté automatique.

Le