Transition écologique : « On va aider les territoires à investir », insiste Sébastien Lecornu

Transition écologique : « On va aider les territoires à investir », insiste Sébastien Lecornu

Le secrétaire d’État auprès de Nicolas Hulot a précisé les types de territoires qui seraient concernés par les contrats de transition écologique dans le cadre du grand plan d’investissement dévoilé lundi.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos sur Public Sénat, en partenariat avec les Indés Radio, le secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique est revenu sur l’annonce d’Édouard Philippe d’investir 20 milliards d’euros dans les secteurs d’avenir tels que la transition et la performance énergétique.

« Cet argent existe », a déclaré Sébastien Lecornu, indiquant qu’il s’agirait aussi bien de fonds issus de différents ministères que de nouveaux crédits. L’occasion pour lui également de confirmer la hausse de 3% du budget de son ministère l’an prochain.

Le secrétaire d’État a donné des précisions sur les modalités des futurs contrats de transition écologique, qui s’adresseront aux collectivités locales. « On sait bien que les collectivités territoriales ont un rôle à jouer absolument majeur et central dans cette transition énergétique. On va aider les territoires à investir », explique-t-il.

Un mécanisme arrêté dans le cadre de la Conférence des territoires

« On va essayer d’en arrêter la doctrine et les fondamentaux dans le cadre de la Conférence nationale des territoires, au mois de décembre prochain », annonce-t-il. Le choix des territoires devra se faire « dans la transparence », insiste-t-il. L’objectif est de signer les premiers contrats dès 2018.

Deux types de territoires sont concernés par le dispositif. D’abord, des « territoires en désolation industrielle ». Le secrétaire d’État insiste en particulier sur « quatre » territoires qui devront se séparer d’une centrale fonctionnant au charbon d'ici à 2022, comme Le Havre et Gardanne (Bouches-du-Rhône).

Mais pas question pour autant de laisser de côté ce que Sébastien Lecornu nomme les « bons élèves de la classe » en matière de transition écologique. « Il ne s’agirait pas de les punir en les privant d’une aide, pour la simple et bonne raison qu’ils ont pris de l’avance », indique le secrétaire d’État.

L'interview en intégralité :

Invité : Sébastien Lecornu - Best of Territoires d'infos (25/09/2017)
13:06

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le