Transport routier: une vignette “pas une mauvaise piste” selon Griveaux

Transport routier: une vignette “pas une mauvaise piste” selon Griveaux

L'idée d'une vignette frappant les transporteurs routiers évoquée par la ministre des Transports "n'est pas une mauvaise piste"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'idée d'une vignette frappant les transporteurs routiers évoquée par la ministre des Transports "n'est pas une mauvaise piste" et il revient à Elisabeth Borne "d'en donner les modalités", a déclaré mardi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.

"En tout cas on exclut le système imaginé auparavant, l'écotaxe", a-t-il assuré sur franceinfo.

"L'idée d'avoir une vignette c'est évidemment à la ministre des Transports d'en donner les modalités", a-t-il ajouté. "Mais frapper les transporteurs par des vignettes parce qu'ils sont des utilisateurs importants de nos infrastructures routières, et donc qu'ils puissent participer aussi à la fois à l'entretien et au fonctionnement mais aussi à l'investissement pour permettre des infrastructures de meilleure qualité, ne me paraît pas être une mauvaise piste", a-t-il dit.

Cette vignette concernera-t-elle les seuls transporteurs routiers étrangers? "Transporteurs. A ce stade ce sont les transporteurs", a-t-il répondu. "A Elisabeth Borne d'en donner les modalités", a-t-il répété.

Il a néanmoins assuré que cette vignette ne toucherait "absolument pas les particuliers", soulignant "l'engagement" du gouvernement, qui "sera tenu", à "baisser les prélèvements obligatoires".

Elisabeth Borne a indiqué lundi que le gouvernement travaillait à une "vignette" pour que les transporteurs routiers contribuent au financement des infrastructures, piste qui devrait être abordée dans la loi orientation mobilité dont le texte doit être présenté "dans les prochaines semaines" en Conseil des ministres.

Selon la ministre "on est plutôt sur une vignette temporelle", au jour, à la semaine, au mois ou à l'année. Son entourage a précisé à l'AFP que cette vignette "fai(sai)t partie des pistes" évoquées par le Conseil d'orientation des infrastructures qui a remis son rapport au gouvernement le 1er février en vue de préparer la prochaine programmation des infrastructures.

Dans la même thématique

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

Transport routier: une vignette “pas une mauvaise piste” selon Griveaux
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le