Tribune de Mélenchon: Bergé déplore une « escalade verbale », Poirson « un délire »
La porte-parole LREM Aurore Bergé a déploré lundi "une escalade verbale" et Brune Poirson un "délire" de Jean-Luc Mélenchon après...

Tribune de Mélenchon: Bergé déplore une « escalade verbale », Poirson « un délire »

La porte-parole LREM Aurore Bergé a déploré lundi "une escalade verbale" et Brune Poirson un "délire" de Jean-Luc Mélenchon après...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La porte-parole LREM Aurore Bergé a déploré lundi "une escalade verbale" et Brune Poirson un "délire" de Jean-Luc Mélenchon après la publication d'une tribune dans plusieurs journaux européens, intitulée "Sortez des traités, stupides".

"On a une escalade verbale qui va jusqu'à attaquer les traités européens", a critiqué Aurore Bergé sur Cnews, tout en notant que M. Mélenchon n'a pas précisé lesdits traités.

"Le projet européen de Mélenchon m'échappe de plus en plus" et "je ne veux pas laisser le projet européen à des populistes d'extrême gauche ou d'extrême droite", a-t-elle assuré.

"Je crois que là Jean-Luc Mélenchon (...) continue à être en plein délire", a pour sa part commenté Brune Poirson, la secrétaire d'Etat à la transition écologique et solidaire, sur Franceinfo.

"J'y vois aussi une pâle tentative de vouloir, en quelque sorte, copier, imiter la méthode du président de la République", a ajouté Mme Poirson, en référence à la lettre publiée par Emmanuel Macron dans des journaux des 28 pays de l'Union européenne mardi, en vue du scrutin du 26 mai.

Dimanche soir, le chef de file de LFI a signé une tribune sur le site de Libération et lundi dans plusieurs journaux européens dans laquelle il intime aux Européens de "sortir des traités" qui ont "figé toutes les politiques économiques dans le dogme absurde de l'ordo-libéralisme".

Dans ce texte, le député LFI fustige aussi une Europe "de la paix, face aux délires belliqueux antiRusses et aux provocations guerrières de l'Otan".

Pour Aurore Bergé, c'est "affligeant qu'un ministre et ancien candidat à la présidentielle en vienne à ce genre de diatribe et d'excès".

Par ailleurs, le candidat malheureux à la présidentielle de 2017 critique le couple franco-allemand, qui selon lui "humilie les vingt-six autres États".

"C'est quelque chose d'essentiel dans la dynamique européenne" et "on a besoin de l'Union européenne car on y arrivera pas tout seul", lui a répondu la députée LREM.

Partager cet article

Dans la même thématique

Tribune de Mélenchon: Bergé déplore une « escalade verbale », Poirson « un délire »
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le