Trois Français sur quatre pas convaincus par la défense de Fillon

Trois Français sur quatre pas convaincus par la défense de Fillon

Plus de trois Français sur quatre (76%) ne sont pas convaincus par la défense et les arguments de François Fillon à propos des...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Plus de trois Français sur quatre (76%) ne sont pas convaincus par la défense et les arguments de François Fillon à propos des soupçons d'emplois fictifs de son épouse, selon un sondage Elabe diffusé mardi.

Seules 23% des personnes interrogées se disent convaincues par la défense de l'ex-Premier ministre. Les proches de la droite et du centre sont partagés, avec 50% de convaincus et 49% d'un avis contraire. Une majorité de sympathisants du parti Les Républicains (58%) se dit convaincue, mais 41% ne le sont pas, selon cette enquête pour BFMTV.

Si 54% des Français interrogés considèrent que François Fillon est "capable de rassembler la droite", 28% seulement reconnaissent son honnêteté et 27% estiment qu'il "comprend les gens" comme eux. Pour 48%, il a les qualités pour être président de la République, mais pour 29% seulement il "dit la vérité aux Français".

L'"honnêteté" (65%) et "l'écoute des Français" (53%) sont les qualités que les Français interrogés attendent en priorité du chef de l'Etat.

Enquête réalisée les 30 et 31 janvier auprès de 974 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur 1,4 à 3,1 points.

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le