Trois milliards pour les PME : un montant « approprié » selon Sophie Primas

Trois milliards pour les PME : un montant « approprié » selon Sophie Primas

La présidente de la commission des affaires économiques du Sénat réagit à l'intervention de Bruno Le Maire, ce mercredi 13 août, qui a promis de ne pas « laisser tomber » les TPE-PME. L'élue de la Haute chambre souhaite que « ces dispositifs soient déployés au plus proche des entreprises, via les organismes territoriaux ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le plan de relance de l’économie française comprendra 3 milliards d’euros pour « le soutien au financement des entreprises », a annoncé Bruno Le Maire, le ministre de l''Économie, des Finances et de la Relance, ce mercredi 13 août dans une interview à Sud Ouest.

« Beaucoup de PME étaient en bonne santé financière avant la crise et auront les ressources pour rembourser leurs prêts. Mais pour certaines, l’endettement est un sujet majeur que nous voulons prendre à bras-le-corps », a-t-il expliqué. Ces entreprises, pour avoir les fonds propres nécessaires, bénéficieront « soit des obligations convertibles, soit des prêts participatifs ».

Les prêts participatifs, une demande du Sénat

« La conversion des Prêts garantis par l'État [PGE] en prêts participatifs était l'une de nos recommandations », réagit Sophie Primas, présidente de la commission des affaires économiques du Sénat. « L'objectif est d'éviter qu'au moment où la demande se relève, les entreprises se retrouvent à devoir régler les PGE, ce qui pourrait entraver leur reprise », poursuit-elle, avant d'ajouter que « le montant de 3 milliards d'euros annoncé pour soutenir des TPE-PME me paraît approprié ».

Le 24 juin, la commission avait formulé 170 propositions pour la relance économique. Le plan de relance gouvernemental, dont le budget annoncé est de 100 milliards d’euros, doit être présenté le 25 août.

Certaines mesures devront attendre la fin de l'année

Ce plan sera adossé au budget de l’État pour 2021. Celui-ci sera adopté par l'Assemblée nationale en décembre, et ne fera pas l'objet d'un quatrième projet de loi de finances rectificative (PLFR). « Lors du troisième PLFR, en juillet, un certain nombre d'enveloppes du plan de relance ont été ouvertes, mais d'autres non », rappelle Sophie Primas.

En juillet, le rapporteur général du budget au Sénat, le sénateur LR Albéric de Montgolfier, regrettait d'ailleurs « un désaccord sur le tempo du plan de relance ».

Mettre les organismes territoriaux dans la boucle

« Si les mesures sur la rénovation énergétique avaient été ouvertes plus tôt, je ne dis pas que cela aurait immédiatement relancé l'économie, mais cela aurait donné davantage de visibilité, un signal, et la pause estivale aurait peut-être été l'occasion d'enclencher des réflexions, et des demandes de devis », poursuit la sénatrice LR des Yvelines.

Sophie Primas conclut en formulant ces vœux : « J'aimerais que ces dispositifs soient déployés au plus proche des entreprises, via les organismes territoriaux, afin que leur mise en œuvre soit la plus souple possible. »

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

Trois milliards pour les PME : un montant « approprié » selon Sophie Primas
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le

Jordan Bardella visite Poste-Frontiere de Menton
5min

Politique

Elections européennes : la tentation des seniors pour le vote RN, symbole de « l’épanouissement du processus de normalisation » du parti, selon Pascal Perrineau

Alors que la liste menée par Jordan Bardella (31.5%) devance de plus de 14 points la liste Renaissance, menée par Valérie Hayer (17%), selon le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud-Radio, le parti de Marine Le Pen, mise désormais sur l’électorat âgé, traditionnellement très mobilisé pour les élections intermédiaires. Désormais deuxième force politique chez les plus de 65 ans (le RN conquiert 24% de cet électorat, 7 points de moins que Renaissance), la stratégie semble porter ses fruits. Décryptage avec le politologue Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris et récent auteur de l’ouvrage Le Goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République, aux éditions Odile Jacob.

Le