Tunisie: la France « attentive et confiante » avant l’élection présidentielle, selon Edouard Philippe
Les autorités françaises sont "attentives et confiantes" à l'approche de l'élection présidentielle du 15 septembre en Tunisie, a...

Tunisie: la France « attentive et confiante » avant l’élection présidentielle, selon Edouard Philippe

Les autorités françaises sont "attentives et confiantes" à l'approche de l'élection présidentielle du 15 septembre en Tunisie, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les autorités françaises sont "attentives et confiantes" à l'approche de l'élection présidentielle du 15 septembre en Tunisie, a affirmé mardi le Premier ministre Edouard Philippe, interpellé à l'Assemblée après l'arrestation d'un des candidats.

"La Tunisie, comme la France, a connu il y a quelques années la déstabilisation terroriste et a fait le choix d'une vitalité démocratique qui lui permet de regarder le futur avec confiance", a estimé le Premier ministre, lors de la séance de questions au gouvernement.

"Je veux dire combien nous sommes attentifs et confiants dans la capacité de ce pays à s'inscrire dans la ligne qu'il a lui-même choisie et que nous soutenons politiquement, diplomatiquement, avec beaucoup d'engagement", a poursuivi M. Philippe.

Le Premier ministre répondait à une question du président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, qui appelait la France à "exprimer ses inquiétudes" après l'arrestation le 23 août du candidat Nabil Karoui, un publicitaire controversé, pour fraude fiscale et blanchiment d'argent.

"Organiser des élections dans un pays qui revient à la démocratie n'est jamais simple et n'est jamais acquis, c'est toujours un défi", a souligné M. Philippe.

"C'est un défi que la Tunisie doit aborder avec confiance et qu'elle aborde, je crois, avec l'envie de montrer qu'elle n'a pas varié dans le choix fondamental qu'elle a réalisé", a-t-il relevé en affirmant que "l'objectif de la France, c'est de faire en sorte que ces échéances électorales se déroulent dans les meilleures conditions possibles".

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le