UDI : Lagarde lance sa campagne des Européennes et attaque Macron
Une liste autonome UDI pour les Européennes a été actée, samedi, par les militants du parti centriste réunis lors d'un congrès...

UDI : Lagarde lance sa campagne des Européennes et attaque Macron

Une liste autonome UDI pour les Européennes a été actée, samedi, par les militants du parti centriste réunis lors d'un congrès...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Une liste autonome UDI pour les Européennes a été actée, samedi, par les militants du parti centriste réunis lors d'un congrès extraordinaire, au cours duquel leur président, Jean-Christophe Lagarde, s'en est pris à Emmanuel Macron pour mieux s'en distinguer.

"Des millions de Français souhaitent voter sincèrement pour la reconstruction d'une nouvelle Union européenne mais refusent que leur bulletin de vote soit utilisé ou interprété comme un soutien à un chef de l'État qui les a tellement déçus", a lancé M. Lagarde, qui conduira cette liste "très largement ouverte au-delà de l'UDI" et qui, en cas d'élection, devra abandonner son poste de député de Seine-Saint-Denis.

Le principe d'une liste indépendante, voté à la quasi-unanimité des quelque 1.000 participants de ce congrès qui se tenait à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), enterre l'idée d'une seule et unique "vaste liste centrale" pro-Europe défendue par Emmanuel Macron, autour de la majorité.

"Un piège", selon Jean-Christophe Lagarde, qui affirme qu'il "ne porte pas le même projet": "Le cœur du projet (d'Emmanuel Macron) est celui de l'Europe des marchés, des banques, de la simple concurrence", a-t-il attaqué.

Après l'affaire Benalla et la crise des "gilets jaunes", celui qui se voulait un "soutien vigilant" du président de la République en mai 2007 entend désormais être l'un de ses principaux contempteurs: "Avez-vous entendu une seule politique sociale européenne défendue par M. Macron depuis 18 mois auprès de ses collègues, une seule politique d'aménagement du territoire, une seule proposition européenne en matière de transition énergétique, une seule idée de stratégie industrielle commune", a-t-il énuméré.

"Non, il nous parle de marchés, de budget européen, d'harmonisation fiscale des sociétés sans parler des salariés", a-t-il encore attaqué, en reconnaissant tout de même que, "si on le compare à Mélenchon, à Le Pen, à Wauquiez et même aux socialistes qui ne savent plus où ils sont, Emmanuel Macron est le moins éloigné de nous quand on parle d'Europe".

"Bien sûr, nous serons ensemble sur la même barricade quand il s'agira de les affronter. Mais nos projets sont différents", a-t-il encore martelé, alors que les futurs eurodéputés UDI pourraient siéger dans le même groupe parlementaire que ceux des Marcheurs à Strasbourg.

Créditée pour l'heure de 3% d'intentions de vote (étude BVA parue vendredi), la liste UDI devra atteindre le seuil des 5% pour envoyer un premier élu à Strasbourg.

Partager cet article

Dans la même thématique

NANTES :  Electoral posters for municipal elections.
12min

Politique

Municipales : les sondages sont-ils fiables ?

Faut-il se méfier des sondages pour les municipales ? Durant la campagne, la question s’est posée après la publication de deux sondages Odoxa et Ifop sur Nantes, totalement contradictoires. « C’est probablement la méthodologie qui a été choisie qui explique les écarts importants », explique Gaël Sliman, président et cofondateur d’Odoxa. « Les enquêtes par téléphone ne sont pas les plus efficaces ou faciles, et beaucoup sont réalisées par téléphone » dans les villes moyennes, ajoute Jean-Daniel Levy, directeur délégué de Harris Interactive. Plongée dans la fabrique des sondages.

Le

Illustration of the posters for the first round of the municipal elections in Paris
8min

Politique

Municipales 2026 : les enjeux du second tour parti par parti

De nombreux enseignements seront à tirer du second tour des municipales dimanche 22 mars. La France Insoumise et le RN vont tenter de confirmer leur implantation locale par des victoires dans quelques grandes villes. Au PS et chez les LR, une victoire à Paris sera déterminante. L’union des partis de gauche sera-t-elle payante à Lyon, Toulouse ou encore Nantes ? Le parti Renaissance pourra-t-il s’appuyer sur des victoires symboliques à Annecy et Bordeaux ?

Le

UDI : Lagarde lance sa campagne des Européennes et attaque Macron
5min

Politique

« Certains souhaitaient la fusion, d’autres non » : à Paris, le camp de Pierre-Yves Bournazel divisé sur le choix de rejoindre Rachida Dati au second tour

La décision du candidat Horizons Pierre-Yves Bournazel de fusionner avec la liste de Rachida Dati, tout en se retirant à titre personnel, pourrait relancer la droite dans un scrutin parisien très mal embarqué. Mais le choix de rejoindre Rachida Dati ne fait pas consensus dans son camp, ni chez ses électeurs, reconnait à Public Sénat l’ex-député macroniste Clément Beaune, qui a refusé de figurer sur la liste d'union et reste vague sur ses intentions de vote au second tour.

Le