UE: Macron nommera un remplaçant à Goulard après le sommet européen

UE: Macron nommera un remplaçant à Goulard après le sommet européen

Emmanuel Macron ne nommera un candidat français à la Commission européenne pour remplacer Sylvie Goulard qu'après le sommet...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron ne nommera un candidat français à la Commission européenne pour remplacer Sylvie Goulard qu'après le sommet européen de jeudi et vendredi, pour tenter d'abord de résoudre "l'instabilité politique" au sein du Parlement européen, a indiqué mardi l'Élysée.

Le "préalable" à la nomination du candidat français est d'"organiser une majorité politique d'action pour les cinq ans à venir", a expliqué la présidence à deux jours du sommet de Bruxelles. Car "nous aurons une difficulté à agir" au niveau européen "si on ne tient pas compte des tensions" au Parlement européen, qui se sont exprimées dans le rejet des trois commissaires désignés par la France, la Hongrie et la Roumanie, et le vote serré en juillet en faveur de la nouvelle présidente de la Commission Ursula Von der Leyen.

Pour l'Élysée, il serait "destructeur" de "s'enfermer dans une telle ambiance" de "tensions entre familles politiques" et de "volonté de revanche". "Nous avons un intérêt commun, très important, à ce que les choses soient stabilisées dans les jours qui viennent".

Emmanuel Macron aura donc des "contacts politiques en marge du conseil européen", notamment en participant jeudi à la mi-journée à la réunion de Renew, le mouvement centriste auquel est affilié LREM depuis les élections européennes, précise l'Élysée.

Pour l'instant, aucune date ni aucun nom n'a été avancé pour le remplacement de Sylvie Goulard, recalée jeudi dernier pour des raisons éthiques par les eurodéputés.

Emmanuel Macron a discuté de ce dossier en recevant tour à tour la chancelière allemande Angela Merkel dimanche et Ursula Von der Leyen lundi. Il doit retrouver Mme Merkel mercredi pour un conseil des ministres franco-allemand à Toulouse, où est également attendue en fin de journée la future présidente de la Commission.

Du fait du retard pris dans la composition de la Commission, "il est vraisemblable que le calendrier sera décalé, sans doute de quelques semaines", selon l'Élysée. Car une entrée en fonction de la nouvelle Commission le 1er novembre ne semble "plus réaliste", a-t-il ajouté, en évoquant la possibilité du 1er décembre. La décision sur ce report doit être prise au niveau européen.

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

UE: Macron nommera un remplaçant à Goulard après le sommet européen
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le