Ukraine : « La seule voie possible, c’est la diplomatie, car l’alternative, c’est la guerre totale », selon Nicolas Sarkozy
« Le temps de la désescalade doit venir », a affirmé l’ancien Président après un entretien avec Emmanuel Macron sur l’Ukraine. « La guerre totale, aucun peuple à travers le monde ne peut la souhaiter. C’est la raison pour laquelle j’ai approuvé la démarche du Président Macron quand il est allé à Moscou », explique Nicolas Sarkozy.

Ukraine : « La seule voie possible, c’est la diplomatie, car l’alternative, c’est la guerre totale », selon Nicolas Sarkozy

« Le temps de la désescalade doit venir », a affirmé l’ancien Président après un entretien avec Emmanuel Macron sur l’Ukraine. « La guerre totale, aucun peuple à travers le monde ne peut la souhaiter. C’est la raison pour laquelle j’ai approuvé la démarche du Président Macron quand il est allé à Moscou », explique Nicolas Sarkozy.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Face à la gravité de la situation en Ukraine, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a rencontré ses prédécesseurs. Après François Hollande, il a consulté Nicolas Sarkozy, ce vendredi à l’Elysée. « La situation internationale est grave et suscite de très légitimes inquiétudes. Ces inquiétudes et cette gravité imposent à chacun de garder un grand sang-froid », a affirmé après la rencontre Nicolas Sarkozy.

Lire aussi : « La Russie est une menace contre le monde entier », alerte l’ambassadeur de l’Ukraine en France, Vadym Omelchenko

« J’observe que l’agressivité, et le mot est faible, dans les relations internationales, ne cesse de se déchainer semaine après semaine. Le temps de la désescalade doit venir. La seule voie possible, c’est la diplomatie. Car l’alternative à la diplomatie, c’est la guerre, la guerre totale. Soit la diplomatie, soit la guerre totale », prévient Nicolas Sarkozy.

« Il est temps d’inventer les institutions qui permettront le multilatéralisme du XXIe siècle »

« Et cela, la guerre totale, aucun peuple à travers le monde ne peut la souhaiter. C’est la raison pour laquelle j’ai approuvé la démarche du Président Macron quand il est allé à Moscou. La voie du dialogue, de la diplomatie, de la discussion, est difficile, souvent décevante. Mais il n’y a pas d’alternative. Il faut donc continuer dans cette voie. Et si la France ne le fait pas, personne ne le fera à la place de la France », selon l’ancien chef de l’Etat.

A l’avenir, « il faudra faire preuve d’imagination et de créativité, pour créer les conditions de l’installation de nouvelles institutions multilatérales. Aujourd’hui, plus rien ne marche. L’Otan, ça ne fonctionne pas. Le G7, ça ne fonctionne pas. Le G20, dont j’ai voulu la création, ça ne fonctionne pas et même l’ONU, qui oscille entre apathie et immobilisme », pointe Nicolas Sarkozy, selon qui « il est temps d’inventer les institutions qui permettront le multilatéralisme du XXIe siècle ». Et de conclure : « De toute crise, il peut sortir le pire mais parfois il peut sortir le meilleur, s’il y a de l’audace, de l’imagination et une volonté de bâtir la paix ».

 

Lire aussi : Ukraine : « Si le pire des scénarios, c’est l’attaque d’un pays de l’Otan par la Russie, il faut s’y préparer », selon la chercheuse Anna Colin Lebedev

Partager cet article

Dans la même thématique

France Simone Veil
9min

Politique

Bernadette Chirac, l’ancienne Première dame, est morte à 93 ans 

L’épouse du président Jacques Chirac, lui-même disparu en 2019, est morte vendredi 5 juin dans la soirée à 93 ans, annonce sa fille Claude à l’AFP. L’ancienne Première dame qui a progressivement pris la lumière durant les années passées à l’Elysée, a aussi mené une longue carrière d’élue locale, d’abord dans l’ombre de son mari, puis de manière indépendante.

Le

France Missing Girl
7min

Politique

Affaire Lyhanna : « Il y a une chaîne judiciaire qui n’a pas fonctionné, c’est assez accablant », affirme Isabelle Florennes

Depuis les révélations autour du profil de Jérôme Barella mis en examen pour enlèvement et séquestration de Lhyanna dans le Gers le 29 mai, la classe politique jusqu’à Emmanuel Macron pointe les failles de la justice. Les sénateurs attendent que les résultats de l’enquête administrative diligentée par le gouvernement leur soient présentés dans les semaines à venir.

Le

PARIS Gerald Darmanin place Vendome
4min

Politique

Affaire Lyhanna : que dit la circulaire de Gérald Darmanin de 2025 ?

Une semaine après la disparition de la jeune Lyhanna à Fleurance, Gérald Darmanin dénonce les « dysfonctionnements » de l’État dans le suivi du principal suspect, actuellement mis en examen. Le ministre de la Justice fait notamment référence à sa circulaire de politique pénale générale, envoyée en janvier 2025, où il appelait au « traitement prioritaire » des violences sur enfants. Celle-ci n’aurait pas été respectée.

Le