Un an à l’Élysée : la communication  « sportive » du président
Installé à l’Élysée depuis un an, le chef de l’État a fait usage d’une communication « sportive »… Métaphores, du premier de cordée au ballon mis dans le but, images du Président mouillant le maillot avec les joueurs de l’OM et bain de foule en tenue de tennisman…Retour sur l’année sportive d’Emmanuel Macron et sur l’usage politique qu’il en fait. 

Un an à l’Élysée : la communication « sportive » du président

Installé à l’Élysée depuis un an, le chef de l’État a fait usage d’une communication « sportive »… Métaphores, du premier de cordée au ballon mis dans le but, images du Président mouillant le maillot avec les joueurs de l’OM et bain de foule en tenue de tennisman…Retour sur l’année sportive d’Emmanuel Macron et sur l’usage politique qu’il en fait. 
Public Sénat

Par Prescillia Michel

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron le footballeur

15 avril 2018, après plus de 2 heures d’entretien, le journaliste Jean-Jacques Bourdin se penche vers le Président pour l’interroger sur les résultats footballistiques de la soirée.

6_macron_bourdin_plenel.jpg
AFP

L’équipe favorite d’Emmanuel Macron, l’Olympique de Marseillaise venant de se qualifier pour la finale de l’Europa Ligue. Une question peu surprenante car ce dernier évoque toujours bien volontiers sa passion pour le ballon rond si populaire en France mais qui suscite ce soir-là une impression de malaise pour le spécialiste en lecture comportementale, Marwan Mery
 

« On voit un faux sourire, il a du mal à réagir […] cela donne l’impression de voir un enfant qui est pris à défaut, ce qui va le rendre quelque part plus humain ».

Emmanuel Macron le tennisman

Autre sport pour Emmanuel Macron, le tennis. Le Président se montre alors plus à l’aise, multipliant les bains de foule en tenue lors d’un week-end de Pâques au Touquet.

16_tenue_de_tennis_grise.jpg
AFP

Pour la sémiologue Mariette Darrigrand, « le tennis est un sport individuel », un choix de communication qui peut  donc être surprenant pour un chef de l’État qui souhaite unir son pays et incarner le corps social…
« En même temps », le style politique d’Emmanuel Macron « c’est de gagner » comme le souligne Jean-Marie Brohm, sociologue politique du sport.
Il ajoute :

le tennis c’est une manière de montrer qu’« il imposera ses choix politiques aux cheminots ».

En témoigne l’interpellation d’un militant qui conseillera au président « de ne rien lâcher », ce à quoi l’intéressé répond «  ne vous inquiétez pas ».
Jean-Marie Brohm met donc en parallèle le match de tennis avec celui qui se joue actuellement avec les grévistes de la SNCF. Au tennis, comme dans la vie le but serait donc  « d’éliminer son adversaire ».
 

Emmanuel Macron, le catcheur des poignées de mains viriles

Un rituel tout aussi sportif auquel se plie volontiers le Président Macron… les poignées de main avec les autres chefs d’État : « Toute la ritualité sportive consiste à se serrer les mains, à s’embrasser, à se papouiller… » analyse Jean-Marie Brohm.
« Le problème du sport est à la fois d’être dans le contact viril et en même temps les congratulations physiques, les gens se touchent en permanence ».
La poignée la plus explicite est sans doute celle échangée avec Donald Trump lors de la visite d’Emmanuel Macron aux États-Unis en avril dernier.

23_macron_trump_accolade_conf_de_presse_2.jpg
AFP

Marwan Mery explique qu’entre les deux chefs d’État c’est à celui qui lâchera le dernier, chacun cherchant à conserver son ascendant sur son interlocuteur.

Face à un Donald Trump plus grand que lui :

« Emmanuel Macron va lui passer le bras derrière le dos pour lui montrer que c’est lui qui le guide » comme le décrypte Marwan Mery.

Emmanuel Macron le sportif serait donc un vrai combattant au regard de ces différentes interventions.

Mais un chef de l’État aussi défiant sur le plan sportif peut-il assurer la cohésion sociale de son pays, surtout en période de contestations ? C’est un des enjeux pour la sémiologue Mariette Darrigrand.

 

Retrouvez l’intégralité de l’émission  Déshabillons-Les, Macron, ce qui lui échappe, samedi 12 mai à 15h sur Public Sénat.

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
10min

Politique

« Ce n’est pas non plus le Soviet suprême ! » : au groupe PS du Sénat, la présidence de Patrick Kanner suscite convoitises et crispations

Les sénateurs du groupe PS du Sénat ont modifié leur règlement intérieur. Patrick Kanner, à la tête du groupe, était menacé en cas d’adoption du principe de non-cumul dans le temps, proposition finalement rejetée. Mais l’ancien ministre, qui pourra se représenter en octobre prochain, après les sénatoriales, se retrouve contesté en interne.

Le

Un an à l’Élysée : la communication  « sportive » du président
3min

Politique

Cyberattaques : Roland Lescure annonce la feuille de route du gouvernement pour « protéger les données de l’État »

Le ministre de l’économie et des finances Roland Lescure a annoncé ce mercredi 8 avril que le Premier ministre allait détailler dès demain la feuille de route du gouvernement pour lutter contre le vol des données de l’État. Fermeture des sites obsolètes, authentification à double facteur… le ministre a déjà dessiné quelques pistes à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le

Un an à l’Élysée : la communication  « sportive » du président
3min

Politique

« C’était très maladroit de ma part » : Laurent Nuñez revient sur ses déclarations polémiques à propos de l’islam et du port du voile chez les mineures

Le ministre de l’Intérieur, accusé d’avoir voulu faire la promotion de l’islam après une prise de parole à la Mosquée de Paris, a reconnu avoir eu une formulation inappropriée. Interpellé au Sénat ce mercredi, Laurent Nuñez assure tenir « un discours de fermeté » à l’égard de l’entrisme religieux.

Le