Un an à l’Élysée : la communication  « sportive » du président
Installé à l’Élysée depuis un an, le chef de l’État a fait usage d’une communication « sportive »… Métaphores, du premier de cordée au ballon mis dans le but, images du Président mouillant le maillot avec les joueurs de l’OM et bain de foule en tenue de tennisman…Retour sur l’année sportive d’Emmanuel Macron et sur l’usage politique qu’il en fait. 

Un an à l’Élysée : la communication « sportive » du président

Installé à l’Élysée depuis un an, le chef de l’État a fait usage d’une communication « sportive »… Métaphores, du premier de cordée au ballon mis dans le but, images du Président mouillant le maillot avec les joueurs de l’OM et bain de foule en tenue de tennisman…Retour sur l’année sportive d’Emmanuel Macron et sur l’usage politique qu’il en fait. 
Public Sénat

Par Prescillia Michel

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron le footballeur

15 avril 2018, après plus de 2 heures d’entretien, le journaliste Jean-Jacques Bourdin se penche vers le Président pour l’interroger sur les résultats footballistiques de la soirée.

6_macron_bourdin_plenel.jpg
AFP

L’équipe favorite d’Emmanuel Macron, l’Olympique de Marseillaise venant de se qualifier pour la finale de l’Europa Ligue. Une question peu surprenante car ce dernier évoque toujours bien volontiers sa passion pour le ballon rond si populaire en France mais qui suscite ce soir-là une impression de malaise pour le spécialiste en lecture comportementale, Marwan Mery
 

« On voit un faux sourire, il a du mal à réagir […] cela donne l’impression de voir un enfant qui est pris à défaut, ce qui va le rendre quelque part plus humain ».

Emmanuel Macron le tennisman

Autre sport pour Emmanuel Macron, le tennis. Le Président se montre alors plus à l’aise, multipliant les bains de foule en tenue lors d’un week-end de Pâques au Touquet.

16_tenue_de_tennis_grise.jpg
AFP

Pour la sémiologue Mariette Darrigrand, « le tennis est un sport individuel », un choix de communication qui peut  donc être surprenant pour un chef de l’État qui souhaite unir son pays et incarner le corps social…
« En même temps », le style politique d’Emmanuel Macron « c’est de gagner » comme le souligne Jean-Marie Brohm, sociologue politique du sport.
Il ajoute :

le tennis c’est une manière de montrer qu’« il imposera ses choix politiques aux cheminots ».

En témoigne l’interpellation d’un militant qui conseillera au président « de ne rien lâcher », ce à quoi l’intéressé répond «  ne vous inquiétez pas ».
Jean-Marie Brohm met donc en parallèle le match de tennis avec celui qui se joue actuellement avec les grévistes de la SNCF. Au tennis, comme dans la vie le but serait donc  « d’éliminer son adversaire ».
 

Emmanuel Macron, le catcheur des poignées de mains viriles

Un rituel tout aussi sportif auquel se plie volontiers le Président Macron… les poignées de main avec les autres chefs d’État : « Toute la ritualité sportive consiste à se serrer les mains, à s’embrasser, à se papouiller… » analyse Jean-Marie Brohm.
« Le problème du sport est à la fois d’être dans le contact viril et en même temps les congratulations physiques, les gens se touchent en permanence ».
La poignée la plus explicite est sans doute celle échangée avec Donald Trump lors de la visite d’Emmanuel Macron aux États-Unis en avril dernier.

23_macron_trump_accolade_conf_de_presse_2.jpg
AFP

Marwan Mery explique qu’entre les deux chefs d’État c’est à celui qui lâchera le dernier, chacun cherchant à conserver son ascendant sur son interlocuteur.

Face à un Donald Trump plus grand que lui :

« Emmanuel Macron va lui passer le bras derrière le dos pour lui montrer que c’est lui qui le guide » comme le décrypte Marwan Mery.

Emmanuel Macron le sportif serait donc un vrai combattant au regard de ces différentes interventions.

Mais un chef de l’État aussi défiant sur le plan sportif peut-il assurer la cohésion sociale de son pays, surtout en période de contestations ? C’est un des enjeux pour la sémiologue Mariette Darrigrand.

 

Retrouvez l’intégralité de l’émission  Déshabillons-Les, Macron, ce qui lui échappe, samedi 12 mai à 15h sur Public Sénat.

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

Un an à l’Élysée : la communication  « sportive » du président
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le