Un an à l’Élysée : la communication  « sportive » du président
Installé à l’Élysée depuis un an, le chef de l’État a fait usage d’une communication « sportive »… Métaphores, du premier de cordée au ballon mis dans le but, images du Président mouillant le maillot avec les joueurs de l’OM et bain de foule en tenue de tennisman…Retour sur l’année sportive d’Emmanuel Macron et sur l’usage politique qu’il en fait. 

Un an à l’Élysée : la communication « sportive » du président

Installé à l’Élysée depuis un an, le chef de l’État a fait usage d’une communication « sportive »… Métaphores, du premier de cordée au ballon mis dans le but, images du Président mouillant le maillot avec les joueurs de l’OM et bain de foule en tenue de tennisman…Retour sur l’année sportive d’Emmanuel Macron et sur l’usage politique qu’il en fait. 
Public Sénat

Par Prescillia Michel

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron le footballeur

15 avril 2018, après plus de 2 heures d’entretien, le journaliste Jean-Jacques Bourdin se penche vers le Président pour l’interroger sur les résultats footballistiques de la soirée.

6_macron_bourdin_plenel.jpg
AFP

L’équipe favorite d’Emmanuel Macron, l’Olympique de Marseillaise venant de se qualifier pour la finale de l’Europa Ligue. Une question peu surprenante car ce dernier évoque toujours bien volontiers sa passion pour le ballon rond si populaire en France mais qui suscite ce soir-là une impression de malaise pour le spécialiste en lecture comportementale, Marwan Mery
 

« On voit un faux sourire, il a du mal à réagir […] cela donne l’impression de voir un enfant qui est pris à défaut, ce qui va le rendre quelque part plus humain ».

Emmanuel Macron le tennisman

Autre sport pour Emmanuel Macron, le tennis. Le Président se montre alors plus à l’aise, multipliant les bains de foule en tenue lors d’un week-end de Pâques au Touquet.

16_tenue_de_tennis_grise.jpg
AFP

Pour la sémiologue Mariette Darrigrand, « le tennis est un sport individuel », un choix de communication qui peut  donc être surprenant pour un chef de l’État qui souhaite unir son pays et incarner le corps social…
« En même temps », le style politique d’Emmanuel Macron « c’est de gagner » comme le souligne Jean-Marie Brohm, sociologue politique du sport.
Il ajoute :

le tennis c’est une manière de montrer qu’« il imposera ses choix politiques aux cheminots ».

En témoigne l’interpellation d’un militant qui conseillera au président « de ne rien lâcher », ce à quoi l’intéressé répond «  ne vous inquiétez pas ».
Jean-Marie Brohm met donc en parallèle le match de tennis avec celui qui se joue actuellement avec les grévistes de la SNCF. Au tennis, comme dans la vie le but serait donc  « d’éliminer son adversaire ».
 

Emmanuel Macron, le catcheur des poignées de mains viriles

Un rituel tout aussi sportif auquel se plie volontiers le Président Macron… les poignées de main avec les autres chefs d’État : « Toute la ritualité sportive consiste à se serrer les mains, à s’embrasser, à se papouiller… » analyse Jean-Marie Brohm.
« Le problème du sport est à la fois d’être dans le contact viril et en même temps les congratulations physiques, les gens se touchent en permanence ».
La poignée la plus explicite est sans doute celle échangée avec Donald Trump lors de la visite d’Emmanuel Macron aux États-Unis en avril dernier.

23_macron_trump_accolade_conf_de_presse_2.jpg
AFP

Marwan Mery explique qu’entre les deux chefs d’État c’est à celui qui lâchera le dernier, chacun cherchant à conserver son ascendant sur son interlocuteur.

Face à un Donald Trump plus grand que lui :

« Emmanuel Macron va lui passer le bras derrière le dos pour lui montrer que c’est lui qui le guide » comme le décrypte Marwan Mery.

Emmanuel Macron le sportif serait donc un vrai combattant au regard de ces différentes interventions.

Mais un chef de l’État aussi défiant sur le plan sportif peut-il assurer la cohésion sociale de son pays, surtout en période de contestations ? C’est un des enjeux pour la sémiologue Mariette Darrigrand.

 

Retrouvez l’intégralité de l’émission  Déshabillons-Les, Macron, ce qui lui échappe, samedi 12 mai à 15h sur Public Sénat.

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Un an à l’Élysée : la communication  « sportive » du président
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le