Un an à l’Élysée : la communication  « sportive » du président
Installé à l’Élysée depuis un an, le chef de l’État a fait usage d’une communication « sportive »… Métaphores, du premier de cordée au ballon mis dans le but, images du Président mouillant le maillot avec les joueurs de l’OM et bain de foule en tenue de tennisman…Retour sur l’année sportive d’Emmanuel Macron et sur l’usage politique qu’il en fait. 

Un an à l’Élysée : la communication « sportive » du président

Installé à l’Élysée depuis un an, le chef de l’État a fait usage d’une communication « sportive »… Métaphores, du premier de cordée au ballon mis dans le but, images du Président mouillant le maillot avec les joueurs de l’OM et bain de foule en tenue de tennisman…Retour sur l’année sportive d’Emmanuel Macron et sur l’usage politique qu’il en fait. 
Public Sénat

Par Prescillia Michel

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron le footballeur

15 avril 2018, après plus de 2 heures d’entretien, le journaliste Jean-Jacques Bourdin se penche vers le Président pour l’interroger sur les résultats footballistiques de la soirée.

6_macron_bourdin_plenel.jpg
AFP

L’équipe favorite d’Emmanuel Macron, l’Olympique de Marseillaise venant de se qualifier pour la finale de l’Europa Ligue. Une question peu surprenante car ce dernier évoque toujours bien volontiers sa passion pour le ballon rond si populaire en France mais qui suscite ce soir-là une impression de malaise pour le spécialiste en lecture comportementale, Marwan Mery
 

« On voit un faux sourire, il a du mal à réagir […] cela donne l’impression de voir un enfant qui est pris à défaut, ce qui va le rendre quelque part plus humain ».

Emmanuel Macron le tennisman

Autre sport pour Emmanuel Macron, le tennis. Le Président se montre alors plus à l’aise, multipliant les bains de foule en tenue lors d’un week-end de Pâques au Touquet.

16_tenue_de_tennis_grise.jpg
AFP

Pour la sémiologue Mariette Darrigrand, « le tennis est un sport individuel », un choix de communication qui peut  donc être surprenant pour un chef de l’État qui souhaite unir son pays et incarner le corps social…
« En même temps », le style politique d’Emmanuel Macron « c’est de gagner » comme le souligne Jean-Marie Brohm, sociologue politique du sport.
Il ajoute :

le tennis c’est une manière de montrer qu’« il imposera ses choix politiques aux cheminots ».

En témoigne l’interpellation d’un militant qui conseillera au président « de ne rien lâcher », ce à quoi l’intéressé répond «  ne vous inquiétez pas ».
Jean-Marie Brohm met donc en parallèle le match de tennis avec celui qui se joue actuellement avec les grévistes de la SNCF. Au tennis, comme dans la vie le but serait donc  « d’éliminer son adversaire ».
 

Emmanuel Macron, le catcheur des poignées de mains viriles

Un rituel tout aussi sportif auquel se plie volontiers le Président Macron… les poignées de main avec les autres chefs d’État : « Toute la ritualité sportive consiste à se serrer les mains, à s’embrasser, à se papouiller… » analyse Jean-Marie Brohm.
« Le problème du sport est à la fois d’être dans le contact viril et en même temps les congratulations physiques, les gens se touchent en permanence ».
La poignée la plus explicite est sans doute celle échangée avec Donald Trump lors de la visite d’Emmanuel Macron aux États-Unis en avril dernier.

23_macron_trump_accolade_conf_de_presse_2.jpg
AFP

Marwan Mery explique qu’entre les deux chefs d’État c’est à celui qui lâchera le dernier, chacun cherchant à conserver son ascendant sur son interlocuteur.

Face à un Donald Trump plus grand que lui :

« Emmanuel Macron va lui passer le bras derrière le dos pour lui montrer que c’est lui qui le guide » comme le décrypte Marwan Mery.

Emmanuel Macron le sportif serait donc un vrai combattant au regard de ces différentes interventions.

Mais un chef de l’État aussi défiant sur le plan sportif peut-il assurer la cohésion sociale de son pays, surtout en période de contestations ? C’est un des enjeux pour la sémiologue Mariette Darrigrand.

 

Retrouvez l’intégralité de l’émission  Déshabillons-Les, Macron, ce qui lui échappe, samedi 12 mai à 15h sur Public Sénat.

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

Un an à l’Élysée : la communication  « sportive » du président
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le

Un an à l’Élysée : la communication  « sportive » du président
2min

Politique

Contrat de Capgemini avec l’ICE : « Une entreprise française ne peut se soustraire de sa responsabilité éthique », rappelle le gouvernement

Lors des  questions d’actualité du Sénat, le gouvernement a été interpellé sur le contrat liant le groupe d’informatique français Capgemini avec la police fédérale américaine de l’immigration (ICE), mise en cause dans la mort de deux citoyens américains et de nombreuses violations de droits humains.

Le