Un an de Macron : c’est une « vraie logique jupitérienne » fustige Pascal Pavageau
Sur le bilan des un an d’Emmanuel Macron à la présidence, Pascal Pavageau, secrétaire général de Force Ouvrière (FO) est très critique. Il dénonce l’attitude unilatérale du gouvernement.

Un an de Macron : c’est une « vraie logique jupitérienne » fustige Pascal Pavageau

Sur le bilan des un an d’Emmanuel Macron à la présidence, Pascal Pavageau, secrétaire général de Force Ouvrière (FO) est très critique. Il dénonce l’attitude unilatérale du gouvernement.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Concernant le bilan d’Emmanuel Macron, peut-on parler d’échec du syndicalisme ? « Je pense qu’on s’est tous fait entendre. Le problème à un moment donné, c’est que pour être entendu, il faut être deux, et il faut que votre interlocuteur enlève ses mains de ses oreilles » réplique Pascal Pavageau, secrétaire général de Force ouvrière (FO).

Pour illustrer le manque de dialogue du gouvernement, le syndicaliste cite le journaliste Mickaël Darmon, évoquant Emmanuel Macron : « On a eu un candidat 2.0, on a un Président un point c’est tout ! ». « C’est une très bonne formule. On a vraiment une logique qui est de dire, depuis que le Président Emmanuel Macron est élu, c’est je pense donc tu suis, je suis tout seul, je décide tout seul. C’est une vraie logique effectivement jupitérienne. Mais quand on habite Jupiter, on est éloigné de la réalité du terrain, de celles et ceux qui sont très terre à terre et qui, tous les jours, subissent un certain nombre de difficultés » commente-t-il.  

« Vous ne pouvez pas avoir une politique, soit disant pour les cinq, dix premiers de cordés (…) Nous sommes dans une République, nous avons besoin, pour les 90 autres pourcents, d’un modèle social, de la répartition, de la solidarité, et des droits collectifs qui nous permettent tous ensemble de pouvoir avancer, sans laisser personne sur le chemin » conclut Pascal Pavageau.  

Partager cet article

Dans la même thématique

Un an de Macron : c’est une « vraie logique jupitérienne » fustige Pascal Pavageau
3min

Politique

Au nom du « soutien au peuple Vénézuélien », Gérard Larcher reçoit au Sénat la Prix Nobel de la paix et opposante María Corina Machado

Au lendemain de sa rencontre avec Emmanuel Macron, la lauréate du Prix Nobel de la paix María Corina Machado, figure de l’opposition vénézuélienne, est reçue mardi 14 avril par le président du Sénat Gérard Larcher. L’occasion d’échanger sur « les perspectives d’une transition pacifique et démocratique » au Venezuela plus de trois mois après la capture du président Maduro par les États-Unis.

Le

Un an de Macron : c’est une « vraie logique jupitérienne » fustige Pascal Pavageau
3min

Politique

Après son arrivée chez Grasset, relié à Vincent Bolloré, Boualem Sansal assure ne « pas du tout » se rapprocher de l’extrême-droite 

Invité de la matinale de Public Sénat ce mardi 14 avril, Boualem Sansal est revenu sur son récent départ de Gallimard, son éditeur historique, vers Grasset, relié au milliardaire conservateur Vincent Bolloré. Interrogé sur ce choix et sur d’hypothétiques liens avec l’extrême-droite, l’écrivain franco-algérien assure ne « pas du tout » se rapprocher de ce camp politique et dit « picorer » ses idées « à droite » et « à gauche ».

Le

36071660134
5min

Politique

« La République a besoin de votre voix » : au Sénat, collégiens et lycéens dissertent sur la liberté d’expression lors d’un concours d’éloquence

Plusieurs dizaines de collégiens et lycéens, principalement originaires de Seine-Saint-Denis, se sont affrontés lors de la 8ème édition du Concours d'éloquence de la jeunesse, lundi 13 avril, au Sénat. L’occasion de philosopher sur les limites de la liberté d’expression et d’ « affirmer sa place dans la société », comme les y a invités le sénateur Ahmed Laouedj.

Le