Un ancien conseiller de Chirac et Sarkozy rejoint l’Elysée
Jérôme Peyrat, un ancien conseiller des présidents Chirac et Sarkozy et pilier de l'ex-UMP, rejoint le cabinet d'Emmanuel Macron,...

Un ancien conseiller de Chirac et Sarkozy rejoint l’Elysée

Jérôme Peyrat, un ancien conseiller des présidents Chirac et Sarkozy et pilier de l'ex-UMP, rejoint le cabinet d'Emmanuel Macron,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jérôme Peyrat, un ancien conseiller des présidents Chirac et Sarkozy et pilier de l'ex-UMP, rejoint le cabinet d'Emmanuel Macron, a indiqué lundi l'Elysée à l'AFP, confirmant une information du Point.

"Nous renforçons le pôle politique. Sa composition reflète l'équilibre de la majorité et montre le dépassement des clivages", a-t-on expliqué dans l'entourage du chef de l'Etat.

Jérôme Peyrat, 56 ans, a été membre des cabinets de Jacques Chirac puis de Nicolas Sarkozy. Il a également été directeur général de l'UMP (précédent nom du parti Les Républicains) dans les années 2000. Conseiller régional d'Aquitaine sous cette étiquette entre 2010 et 2015, il est également maire depuis 1995 de La Roque-Gageac (Dordogne).

"Avec Jérôme Peyrat, qui est élu local, ou Maxance Barré (autre nouveau conseiller, ndlr), qui suivait ces questions à LREM, le pôle politique sera au contact des territoires", argue l'Elysée.

L'arrivée de M. Peyrat poursuit un mouvement d'ampleur dans l'entourage proche du président à l'Elysée, après les départs du conseiller politique Stéphane Séjourné, devenu directeur de campagne de la liste LREM pour les Européennes, de Sylvain Fort, directeur de la communication et plume du président, puis d'Ismaël Emelien, fidèle et stratège de la première heure de la Macronie, accompagnés de l'arrivée du communicant Philippe Grangeon, classé à gauche et nommé conseiller spécial d'Emmanuel Macron.

La conseillère en communication Sibeth Ndiaye et le conseiller chargé du numérique, Cédric O, sont entrés pour leur part au gouvernement le 31 mars.

Partager cet article

Dans la même thématique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027
7min

Politique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027

Les groupes engagés dans l’ancien socle commun attendent que le gouvernement sorte du bois, s’agissant des pistes pour les prochains textes budgétaires. Cette année, ils n’ont pas adressé de propositions précises au gouvernement mais des grandes orientations, laissant à Matignon le point de départ des discussions. Alors que l’équation budgétaire se complique avec le ralentissement de la croissance, les rapporteurs généraux craignent le pire dans les prochains mois.

Le

Illustration in India.
2min

Politique

Cabinet de conseils : le parquet national financier annonce une saisie de 65 millions d’euros dans l’enquête pour fraude fiscale autour de McKinsey

Le parquet national financier a annoncé vendredi la saisie, avec la justice belge, d’une somme de 65 millions d’euros dans le cadre de l’enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale autour du cabinet de conseil McKinsey. L’enquête avait été ouverte en mars 2022 dans le prolongement de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.

Le

FRA – GARCHES – HOPITAL RAYMOND-POINCARRE – PMR
6min

Politique

Fauteuils roulants, prestations sociales, école inclusive, accessibilité : quel est le bilan d’Emmanuel Macron en matière de handicap ?

Après deux quinquennats, la situation pour les personnes handicapées est mitigée. Des progrès sont là, avec le remboursement des fauteuils roulants, une hausse des aides sociales ou une présence accrue des élèves en situation de handicap à l’école. Mais les difficultés d’emploi, le manque de places dans le secteur médico-social ou des problèmes d’accessibilité rendent encore la vie des personnes handicapées difficile.

Le

Drought severely weakens maize crops. A lack of rainfall and high temperatures cause water stress, which can slow plant growth and reduce yields. Faced with these weather conditions, farmers must adapt their practices and optimize water use to safeguard th
7min

Politique

Plan d'aide d'1 milliard pour les agriculteurs : « Le gouvernement doit sortir de la perpétuelle urgence », demande Guillaume Gontard

Après un été de canicules, d'incendies et de sécheresse exceptionnels, le gouvernement a annoncé vendredi plus d'1 milliard d'euros d'aides d'urgence pour soutenir une agriculture française durement éprouvée. Insuffisant pour les syndicats qui réclament au moins le double. Le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard, demande au gouvernement une réponse structurelle à une crise systémique qui passe par une réduction des émissions et l'adaptation au climat.

Le