Un buste d’Hitler dans les caves du Sénat, enquête interne en cours
Un buste d'Hitler, legs de l'occupation allemande, se trouve dans les caves du Sénat, ce que son président Gérard Larcher a dit...

Un buste d’Hitler dans les caves du Sénat, enquête interne en cours

Un buste d'Hitler, legs de l'occupation allemande, se trouve dans les caves du Sénat, ce que son président Gérard Larcher a dit...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Un buste d'Hitler, legs de l'occupation allemande, se trouve dans les caves du Sénat, ce que son président Gérard Larcher a dit ignorer, mais des recherches "en profondeur" ont été lancées.

Le Monde a révélé que ce buste de 35 cm de haut, ainsi qu'un drapeau nazi de 2 mètres sur 3 sont conservés depuis la Seconde Guerre mondiale dans les réserves du Sénat. Le palais du Luxembourg a été occupé entre 1940 et 1944 par l'état-major général de l'armée de l'air allemande (Luftwaffe) pour tout le front de l'Ouest.

En conférence de presse, M. Larcher a dit qu'il "ignorai(t) la présence de ce buste". "J'ai demandé à la questure (chargée de la gestion de l'institution, ndlr) d'approfondir les recherches sur l'ensemble des objets", a-t-il précisé, soulignant que des suites seront données à ce rapport attendu.

Le président LR, dont le propre bureau était celui du maréchal allemand Sperrle, s'est dit "certain que les services n'ont rien cherché à cacher, d'ailleurs le bunker a déjà été visité par des équipes de télé, des journaux". Un bunker a été aménagé dès 1937 sous le jardin du Petit Luxembourg, siège de la présidence du Sénat.

Les objets "auraient mieux fait d'être répertoriés", a-t-il admis. "J'ai demandé qu'on ait un travail en profondeur, et en même temps une réflexion sur cette période. Il y a eu, paraît-il, de la part d'agents qui étaient là des moments de patriotisme que je ne voudrais pas occulter", a ajouté M. Larcher, qui a fait le lien avec la Libération de Paris. Le Palais du Luxembourg a été libéré le 25 août 1944.

Le Sénat avait quitté le Palais du Luxembourg le 10 juin 1940, d'abord pour Tours, puis, à partir du 14 juin, pour Bordeaux (où le gouvernement et les deux chambres restèrent jusqu'au 29 juin), avant d'arriver à Vichy le 3 juillet.

De son côté, le député LR de la Manche Philippe Gosselin a écrit mercredi au président de l'Assemblée Richard Ferrand (LREM), lui demandant "si les archives de l'Assemblée nationale possèdent de tels objets, datant de ces temps funestes".

"Tout comme ceux du Palais du Luxembourg, les murs de l'Assemblée nationale ont abrité également une partie de l'état-major de la Luftwaffe mais aussi de l'administration du +Gross-Paris+, ainsi que le service de la question juive", souligne-t-il dans ce courrier dont l'AFP a eu copie.

"Miroirs d'une sombre époque, il me semble que la place de ces éléments doit être dans des musées et non dans les archives ou les caves de nos assemblées, ou à tout le moins, dans une exposition spécifique à l'intérieur de nos institutions pour rappeler l'indicible", selon M. Gosselin.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Un buste d’Hitler dans les caves du Sénat, enquête interne en cours
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le