Un « Central park » à la place de la gare de l’Est : « Une attente très forte de nos concitoyens » estime Élisabeth Borne

Un « Central park » à la place de la gare de l’Est : « Une attente très forte de nos concitoyens » estime Élisabeth Borne

Candidat LREM à la mairie de Paris, Benjamin Griveaux a annoncé vouloir déplacer la gare de l’Est pour y aménager à la place un espace vert. Une proposition « qui fait écho à une attente très forte de nos concitoyens » de remettre de la nature en ville pour Élisabeth Borne.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La course pour les municipales à Paris se poursuit. Et du côté du candidat Griveaux, une nouvelle proposition a beaucoup fait parler d’elle cette semaine : il souhaite déplacer la gare de l'Est en périphérie et construire un parc de 30 hectares dans le Xe arrondissement. Une idée qui a soulevé des mécontentements, surtout dans l’est de la France.

Pour la ministre Élisabeth Borne, chargée de la transition écologique au gouvernement, « c’est une proposition qui fait écho à une attente très forte de nos concitoyens de donner une place plus importante à la nature en ville ».

« Je n’ai aucun doute que tous les candidats porteront des programmes forts sur l'écologie, et je m'en réjouis. Et puis pour ceux qui sont dans les grandes villes, ils auront à cœur de trouver des solutions pour répondre à cette inspiration de pas être coupé de la nature » ajoute-t-elle.

Interrogée sur l’impact négatif que pourrait avoir le déplacement d’une gare en périphérie, notamment sur une baisse de l’utilisation de ce transport par rapport à l’avion, Élisabeth Borne balaye l’argument. « Ce qu'il faut c'est qu'il y ait de très bonnes connexions avec les transports en commun, c'est ça que les gens qui viennent par le train, notamment de l'est de la France cherchent » détaille la ministre. « Mais le débat, il va se dérouler d'abord avec les Parisiens. »

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le