Un collaborateur asiatique surnommé « Grain de riz »: Isabelle Balkany se défend de racisme
La maire par intérim de Levallois-Perret Isabelle Balkany s'est défendue de tout racisme vendredi après la rediffusion d'une...

Un collaborateur asiatique surnommé « Grain de riz »: Isabelle Balkany se défend de racisme

La maire par intérim de Levallois-Perret Isabelle Balkany s'est défendue de tout racisme vendredi après la rediffusion d'une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La maire par intérim de Levallois-Perret Isabelle Balkany s'est défendue de tout racisme vendredi après la rediffusion d'une séquence par La chaîne parlementaire dans laquelle on la voit affubler un collaborateur vietnamien du sobriquet de "Grain de riz", dans un documentaire tourné en 2002.

Dans ce film réalisé par l'émission d'investigation "90 minutes" pour Canal +, on voit Isabelle Balkany, alors en pleine campagne pour l'élection de son mari à la mairie de Levallois, se faire masser le bras par un collaborateur asiatique qu'elle surnomme "Grain de riz".

"Grain de riz, c’est un petit +boat people+ qui est venu à Levallois il y a vingt ans", explique alors Mme Balkany face caméra.

"Il a un nom pas possible, il s'appelle euh… Bon ben d'abord on l'a appelé Maurice, et puis on trouvait pas ça drôle. Et puis un jour, je l'ai baptisé +Grain de riz+ et toute la mairie l'a appelé Grain de riz !", s'amuse ensuite celle qui occupe désormais la fonction de maire à la place de son mari, incarcéré pour fraude fiscale et blanchiment.

"Il n'y a eu aucune malice sinon de l'amitié et aujourd'hui, tout le monde continue à l'appeler +Grain de riz+ à la mairie", a justifié Isabelle Balkany auprès de l'AFP.

"Moi, à la mairie, tout le monde m'appelle +Graine de semoule+ ou +Makrout+ (pâtisserie maghrébine) parce que je viens d'Afrique du Nord, alors il faut arrêter", a-t-elle poursuivi.

"C'est pas raciste, c'est de l'amitié", a renchéri l'homme surnommé +Grain de riz+, interrogé par l'AFP, et qui ne souhaite pas donner son vrai nom. Aujourd'hui âgé d'une soixantaine d'années et arrivé en France en 1984, ce Vietnamien travaille dans un service administratif de la mairie.

"Patrick et Isabelle (Balkany) ne sont pas racistes, c'est pas la peine de chercher la petite bête", a-t-il ajouté.

Les surnoms fleuris sont monnaie courante à la mairie de Levallois, a fait valoir Isabelle Balkany. Cette polémique, "c'est grotesque, quoi", a-t-elle ajouté.

L'édile s'est ensuite autorisée une blague avec son collaborateur: "on s'est même embrassé, on craint pas le coronavirus nous !"

Mardi, au procès en appel du couple pour blanchiment aggravé de fraude fiscale, Isabelle Balkany, qui toussait beaucoup, avait déjà lancé à la présidente: "Je vous rassure, ce n'est pas le coronavirus, je n'ai pas rencontré un Chinois, c'est juste une bonne bronchite!"

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget 2026 : quels scénarios dans un calendrier de plus en plus contraint ?

Avec encore plus de 1 500 amendements restant à examiner en une semaine à l’Assemblée sur la partie recettes du projet de loi de finances, le calendrier budgétaire est de plus en plus contraint. Dans une assemblée divisée et avec le renoncement du gouvernement de recourir au 49.3, la possibilité d’une adoption des deux lois de finances avant le 31 décembre 2025 relève presque de la politique-fiction.

Le

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Politique

Budget 2026 : Un rapport du Sénat dénonce « un coup dur porté à la jeunesse », avec une réduction de l’enveloppe dédiée au service civique

Comme en 2025, la mission sport, jeunesse et vie associative subie une sérieuse coupe dans le budget. Le service civique voit son enveloppe budgétaire réduite de 20 %, soit 114,4 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Se priver d’un dispositif qui fonctionne au moment où on a besoin de faire du lien social, c’est incompréhensible », regrette le rapporteur des crédits, Éric Jeansannetas (PS).

Le