Un débat inédit opposera Fillon, Hamon, Le Pen, Macron et Mélenchon sur TF1
Un débat inédit opposera François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon le 20 mars en direct...

Un débat inédit opposera Fillon, Hamon, Le Pen, Macron et Mélenchon sur TF1

Un débat inédit opposera François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon le 20 mars en direct...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Un débat inédit opposera François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon le 20 mars en direct à 21H00 sur TF1, a annoncé la chaîne mardi dans un communiqué.

C'est la première fois qu'un tel débat opposera les candidats à l'élection présidentielle avant le premier tour. Il sera animé par Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau et diffusé en simultané sur LCI.

France 2 avait proposé à TF1 de coorganiser le débat mais la Une a refusé, a regretté une porte-parole de France Télévisions, confirmant des informations de presse.

"L'élaboration d'un deuxième débat organisé par France Télévisions est toujours à l'étude", a indiqué cette porte-parole à l'AFP.

TF1 a choisi ces cinq candidats en fonction de leur capacité à réunir 500 signatures d'élus, nécessaires pour s'inscrire à l'élection, et de leur score actuel dans les sondages, a précisé mardi sur RMC Christophe Jakubyszyn, le chef du service politique de TF1.

"Il y a cinq candidats nettement au-dessus de 10% (...). Si Dupont-Aignan ou Bayrou ne sont manifestement pas loin de 10% dans les sondages, bien sûr qu'on les invitera", a précisé Christophe Jakubyszyn, indiquant que tous les candidats officiels seraient reçus par ailleurs sur TF1.

Plusieurs candidats à droite se sont montrés réticents face à la formule arrêtée par la chaîne.

"Il serait souhaitable que tous les candidats ayant obtenu leurs parrainages soient invités aux débats télévisés du 1er tour", a indiqué la candidate FN Marine Le Pen sur Twitter.

"C'est un viol démocratique", a protesté de son côté Nicolas Dupont-Aignan sur BFMTV après l'annonce de TF1. "Il y aurait donc des grands candidats et des petits candidats? Ce sont les chaînes de télévision qui vont choisir qui a le droit de parler aux Français?", a lancé le candidat de Debout La France à la présidentielle, crédité de 4% d'intentions de vote dans un sondage Opinionway publié mardi.

Le candidat des Républicains François Fillon s'était lui déclaré "plutôt hostile à l'idée d'un débat avant le premier tour", le 13 février en marge d'un déplacement à la Réunion, avant l'annonce de TF1. "Mais je n'ai pas vraiment tranché", avait-il expliqué. "Je trouve étrange d'organiser un débat en choisissant les candidats. C'est limite du point de vue de la démocratie".

Entre fin 2016 et le mois de janvier 2017, les débats des primaires de droite et de gauche avaient réalisé de très bonnes audiences lors de leur diffusion sur TF1, France 2 et les chaînes d'information en continu. Plus de 8,5 millions de personnes avaient suivi le quatrième et dernier débat de la primaire de la droite sur France 2 et TF1.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Francois Bayrou recoit Gabriel Attal
8min

Politique

Pour sa rentrée, Gabriel Attal mise sur la « refondation », avec 2027 en ligne de mire

Gabriel Attal fait sa rentrée politique, ce week-end, à Arras, où il espère marquer les esprits lors d’un « grand meeting ». Il entend « dresser ce chemin d’espoir qui est de repenser globalement notre modèle », explique la députée Renaissance Prisca Thévenot, proche de l’ex-premier ministre. L’objectif du parti est bien « d’avoir un candidat à l’élection présidentielle », confie un cadre. Mais son ambition à peine voilée interroge, jusqu’en interne…

Le

SIPA_01229912_000027
6min

Politique

Communication du Premier ministre: « Sébastien Lecornu a compris que le ministère de la parole, ce n’est plus possible »

Après la mobilisation du 18 septembre contre les politiques d’austérité, c’est par un simple communiqué que le Premier ministre a réagi. Depuis son arrivée à Matignon, Sébastien Lecornu est relativement discret et privilégie les messages sur ses réseaux sociaux pour faire passer ses annonces. Mais sans gouvernement, sans majorité et alors qu’une crise sociale couve, le Premier ministre a-t-il intérêt à faire autrement ? Analyse.

Le

Un débat inédit opposera Fillon, Hamon, Le Pen, Macron et Mélenchon sur TF1
3min

Politique

Grève du 18 septembre : « Le gouvernement, s'il est raisonnable, va devoir tenir compte de ce qu'il s'est passé hier », pointe Jean-Claude Mailly

Au micro de Public Sénat ce vendredi 19 septembre, l’ancien secrétaire général de Force ouvrière a salué l’ampleur de la mobilisation intersyndicale du 18 septembre contre les économies budgétaires. Jean-Claude Mailly estime que l’exécutif subit désormais les conséquences de plusieurs années de déconsidération des partenaires sociaux.

Le