Un député force son accent alsacien dans l’hémicycle en réponse à Mélenchon
Le député du Bas-Rhin Bruno Studer (LREM) a forcé son accent alsacien mardi lors des questions d'actualité au gouvernement pour...

Un député force son accent alsacien dans l’hémicycle en réponse à Mélenchon

Le député du Bas-Rhin Bruno Studer (LREM) a forcé son accent alsacien mardi lors des questions d'actualité au gouvernement pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député du Bas-Rhin Bruno Studer (LREM) a forcé son accent alsacien mardi lors des questions d'actualité au gouvernement pour répondre, sans le citer, à Jean-Luc Mélenchon qui s'est récemment moqué de l'accent du sud d'une journaliste.

"J'espère que ma question sera intelligible jusqu'au bout malgré mon accent alsacien que j'essaye furieusement de cultiver ces derniers jours", a lancé l'élu, qui a grandi en Alsace, en interrogeant le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer sur l'enseignement des langues vivantes.

"Pourquoi est-ce que j'ai envie de prendre l'accent alsacien? Peut-être parce que c'est au nom de cet accent qu'en Alsace, nous avons subi des moqueries, des brimades (...) parfois même des règlements de comptes sanglants", a lancé ce président de la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée, terminant sa question par un vibrant: "Vive l'Alsace, vive la République et tous les accents de France, de Strasbourg et même de Marseille".

"Merci de ce moment glottophile", lui a lancé amusé le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand.

Auparavant, Jacques Cattin, député LR du Haut-Rhin, avait lui aussi posé avec un fort accent une question sur les travailleurs saisonniers.

Mercredi, dans les couloirs du Palais Bourbon, le chef de file de La France insoumise et député des Bouches-du-Rhône Jean-Luc Mélenchon avait imité l'accent du sud d'une journaliste qui lui posait une question.

"Vous dites n'importe quoi. Est-ce que quelqu'un peut me poser une question en français et à peu près compréhensible? Parce que votre niveau me dépasse", avait lancé M. Mélenchon dans cette séquence qui a largement circulé sur les réseaux sociaux.

La députée LREM Laetitia Avia avait dans la foulée annoncé le dépôt d'une proposition de loi contre les discriminations linguistiques ou "glottophobie".

Partager cet article

Dans la même thématique

Un député force son accent alsacien dans l’hémicycle en réponse à Mélenchon
6min

Politique

Violences dans le périscolaire : « Il y a des prédateurs dans nos écoles sur tout le territoire », alertent les collectifs de victimes devant la commission d'enquête du Sénat

La commission d'enquête du Sénat consacrée à la prévention et au traitement des violences dans le périscolaire démarrait ses travaux ce mercredi par les auditions de représentants de collectifs de familles et de victimes. Ils ont mis en avant leur isolement et l'absence de transparence des institutions sur ce sujet des violences sexuelles et ont plaidé pour la mise en place d'un fichier permettant de consulter les antécédents des personnels.

Le

Un député force son accent alsacien dans l’hémicycle en réponse à Mélenchon
4min

Politique

Canicule : Patrick Kanner réclame un « plan Marshall » et annonce une mission flash du Sénat

Alors que le gouvernement réunit jeudi une cellule interministérielle de crise à Marseille face à un nouvel épisode de fortes chaleurs, le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, appelle à une réponse politique de plus grande ampleur. Invité au micro de Public Sénat, il salue l’organisation prochaine d’un débat parlementaire tout en annonçant le lancement d’une mission flash sénatoriale dès le mois de juillet afin d’évaluer la préparation de l’État face aux conséquences du changement climatique.

Le

Un député force son accent alsacien dans l’hémicycle en réponse à Mélenchon
3min

Politique

Violences sexuelles sur les enfants : le gouvernement propose la perpétuité en cas de viols en série et réduit les délais d’enquête 

Après plusieurs faits divers ayant mis en lumière de graves erreurs dans le traitement des plaintes de mineurs agressés sexuellement, le gouvernement a modifié sa copie pour y inclure de nouvelles mesures. Notamment, la perpétuité pour des viols en série, la réduction des délais d’enquête ou supprimer certaines remises en liberté automatique.

Le