Un rapport du Sénat pointe des manques dans l’accessibilité des personnes handicapées à la culture
Deux sénatrices de la commission de la culture présentaient, ce mardi, leurs propositions pour améliorer l’accès à la culture des personnes handicapées. « Notre propos était de vérifier l’accès des personnes en situation de handicap à la création et à la pratique artistique » précise Brigitte Gonthier-Maurin coauteure du rapport.

Un rapport du Sénat pointe des manques dans l’accessibilité des personnes handicapées à la culture

Deux sénatrices de la commission de la culture présentaient, ce mardi, leurs propositions pour améliorer l’accès à la culture des personnes handicapées. « Notre propos était de vérifier l’accès des personnes en situation de handicap à la création et à la pratique artistique » précise Brigitte Gonthier-Maurin coauteure du rapport.
Public Sénat

Par Public Sénat images Flora Sauvage

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Plus de 10 ans après l'entrée en vigueur de la loi handicap, la participation des personnes en situation de handicap à la vie culturelle reste compliquée. Le rapport d'information de Nicole Duranton sénatrice LR de l'Eure et de Brigitte Gonthier-Maurin sénatrice communiste des Hauts-de Seine dresse une série de propositions pour améliorer l'accès à la culture de personnes handicapées. Leur rapport a été adopté à l'unanimité par la commission de la culture jeudi dernier.

Catherine Morin Dessailly souhaite améliorer l'accès à la culture de personnes handicapées
00:43

La présidente (UDI) de la commission, Catherine Morin-Desailly déplore un manque « dans l’accessibilité des pratiques culturelles ». « Il y a des questions de formation de nos enseignants, formation des acteurs culturels (…) il faut aussi développer l’accessibilité universelle. C'est-à-dire lorsqu’on conçoit  un bâtiment culturel, une politique culturelle où quand on crée une manifestation culturelle, on doit avoir le réflexe de cette accessibilité à tous ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Suspension of session of Appeal trial of Marine Le Pen
2min

Politique

Procès en appel des assistants FN : le parquet requiert quatre ans de prison, dont un ferme, et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, mais sans application immédiate

Trois semaines après l’ouverture du procès en appel de Marine Le Pen et de dix autres prévenus dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (devenu Rassemblement national), le parquet a présenté ses réquisitions ce mardi. En première instance, Marine Le Pen avait été condamnée à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis, 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

Le

Conference pour la relance economique de la ville de Paris
11min

Politique

« Manipulation », « coups de billard », « roue de secours » : la campagne des municipales se tend à Paris, alors que cinq candidats pourraient se retrouver au second tour

Un sondage, qui ouvre pour la premier fois la voie au maintien de cinq candidats au second tour, avec Sarah Knafo qui atteint les 10 %, pourrait « changer tout » à l’issue du scrutin. La candidate Reconquête devient « un caillou dans la chaussure de Dati », qui ne progresse pas, relève-t-on à gauche, alors que du côté de Pierre-Yves Bournazel, la tension est palpable, un élu Horizon l’accusant de vouloir « faire élire un maire de gauche ». Pour éviter la dispersion, les équipes de Dati et de Grégoire misent sur « le vote utile ».

Le

7min

Politique

Réintroduction de l’acétamipride : le sénateur Laurent Duplomb repasse à l’offensive

Après la censure du Conseil constitutionnel de certaines dispositions de sa proposition de loi l’été dernier, le sénateur Laurent Duplomb a déposé un nouveau texte au Sénat, soutenu par plusieurs groupes politiques. L’objectif : réintroduire, pour certaines cultures, deux insecticides néonicotinoïdes, en adaptant la copie aux réserves émises par les Sages. Une initiative dénoncée par les Écologistes.

Le