Un sénateur FN demande des allocations familiales réservées aux Français et se fait chahuter

Un sénateur FN demande des allocations familiales réservées aux Français et se fait chahuter

Lors de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, le sénateur FN de Marseille, Stéphane Ravier a proposé à ce que les allocations familiales ne soient reversées qu’aux familles « dont un parent au moins est Français ». Une proposition qui n’a pas eu un franc succès.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Les nôtres avant les autres » a résumé Stéphane Ravier sénateur FN de Marseille, en présentant sa proposition d’article additionnel. « Nous considérons que la citoyenneté nationale doit s’appliquer principalement aux citoyens français » a –t-il déclaré avant d’être coupé par des protestations en provenance de la gauche de l’hémicycle. « Dès qu’il y a combat à mener, la gauche évidemment prend la poudre d’escampette. C’est historiquement sa propre ligne » a répliqué l’élu FN.

Les étrangers  contribuent « au financement de la politique familiale» rappelle Élisabeth Doineau

Si sa proposition d’amendement a été rapidement rejetée, Stéphane Ravier n’a pas été épargné par les réprimandes de ses collègues de tous bords. La vice-présidente UC de la commission des affaires sociales, Élisabeth Doineau, lui a d’abord rappelé que « comme les autres prestations familiales, les allocations familiales sont d’abord versées à toutes les familles résidants dans notre pays quelle que soit leur nationalité à condition qu’elles résident sur notre sol. Cette règle est une déclinaison du principe d’universalité (…) Réserver les allocations familiales aux seules familles comptant au moins un parent français poserait un problème d’égalité, ces familles contribuant au financement de la politique familiale au travers des cotisations versées par leurs employeurs ».

Allocations familiales réservées au Français, Elisabeth Doineau répond à Stéphane Ravier
00:52

« Que le Front national arrête de s’immiscer dans le débat familial au nom de l’universalité des prestations familiales »

La sénatrice socialiste, Laurence Rossignol prend la parole à son tour. « Que le Front national arrête de s’immiscer dans le débat familial au nom de l’universalité des prestations familiales. Quand on est vraiment pour l’universalité, on ne trie pas entre les enfants nés de parents français et ceux nés de parents étrangers ».

Allocations familiales réservées aux français: Laurence Rossignol répond à Stéphane Ravier
00:17

« La première dose de vaccin contre la rage fait ses effets »

Un peu d’ironie pour le sénateur LREM, Michel Amiel qui « constate que la première dose de vaccin contre la rage fait ses effets, puisque le ton est beaucoup moins agressif ». Le sénateur cite ensuite Chateaubriand, qui n’est pas un auteur de gauche, comme il le rappelle. « En ces temps difficiles, il convient d’accorder notre mépris avec parcimonie tant sont nombreux les nécessiteux ».

Allocations familiales réservées aux Français: Michel Amiel répond à Stéphane Ravier
00:30

Pour Samia Ghali, Stéphane Ravier est un « agneau»

Samia Ghali, sénatrice socialiste des Bouches-du-Rhône et donc du même département que Stéphane Ravier,  tente de rassurer l’hémicycle. « Moi, je suis vaccinée contre M. Ravier parce que ça fait longtemps que je le pratique. On s’habitue vite. Après, il devient vite un agneau donc ce n’est pas grave ». Et visiblement il y a du vrai dans cette comparaison.  Puisqu’après l’explication de vote de la sénatrice, pas vraiment flatteuse pour l’élu FN, Stéphane Ravier préfère en rire.

 

Pour Samia Ghali, Stéphane Ravier est un « agneau»
01:26

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le

Jordan Bardella visite Poste-Frontiere de Menton
5min

Politique

Elections européennes : la tentation des seniors pour le vote RN, symbole de « l’épanouissement du processus de normalisation » du parti, selon Pascal Perrineau

Alors que la liste menée par Jordan Bardella (31.5%) devance de plus de 14 points la liste Renaissance, menée par Valérie Hayer (17%), selon le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud-Radio, le parti de Marine Le Pen, mise désormais sur l’électorat âgé, traditionnellement très mobilisé pour les élections intermédiaires. Désormais deuxième force politique chez les plus de 65 ans (le RN conquiert 24% de cet électorat, 7 points de moins que Renaissance), la stratégie semble porter ses fruits. Décryptage avec le politologue Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris et récent auteur de l’ouvrage Le Goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République, aux éditions Odile Jacob.

Le

Mairie de Paris, Jeux Olympiques 2024
4min

Politique

JO 2024 : les agents de sécurité privée vont-ils faire défaut ?

A trois mois des Jeux Olympiques, des incertitudes planent sur le nombre d’agents de sécurité privée mobilisés. Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez indique « ne pas être inquiet pour l’instant ». Du côté des professionnels du secteur, on évalue un manque de 8 000 agents sur 40 000 nécessaires.

Le