Un sénateur FN demande des allocations familiales réservées aux Français et se fait chahuter
Lors de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, le sénateur FN de Marseille, Stéphane Ravier a proposé à ce que les allocations familiales ne soient reversées qu’aux familles « dont un parent au moins est Français ». Une proposition qui n’a pas eu un franc succès.

Un sénateur FN demande des allocations familiales réservées aux Français et se fait chahuter

Lors de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, le sénateur FN de Marseille, Stéphane Ravier a proposé à ce que les allocations familiales ne soient reversées qu’aux familles « dont un parent au moins est Français ». Une proposition qui n’a pas eu un franc succès.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Les nôtres avant les autres » a résumé Stéphane Ravier sénateur FN de Marseille, en présentant sa proposition d’article additionnel. « Nous considérons que la citoyenneté nationale doit s’appliquer principalement aux citoyens français » a –t-il déclaré avant d’être coupé par des protestations en provenance de la gauche de l’hémicycle. « Dès qu’il y a combat à mener, la gauche évidemment prend la poudre d’escampette. C’est historiquement sa propre ligne » a répliqué l’élu FN.

Les étrangers  contribuent « au financement de la politique familiale» rappelle Élisabeth Doineau

Si sa proposition d’amendement a été rapidement rejetée, Stéphane Ravier n’a pas été épargné par les réprimandes de ses collègues de tous bords. La vice-présidente UC de la commission des affaires sociales, Élisabeth Doineau, lui a d’abord rappelé que « comme les autres prestations familiales, les allocations familiales sont d’abord versées à toutes les familles résidants dans notre pays quelle que soit leur nationalité à condition qu’elles résident sur notre sol. Cette règle est une déclinaison du principe d’universalité (…) Réserver les allocations familiales aux seules familles comptant au moins un parent français poserait un problème d’égalité, ces familles contribuant au financement de la politique familiale au travers des cotisations versées par leurs employeurs ».

Allocations familiales réservées au Français, Elisabeth Doineau répond à Stéphane Ravier
00:52

« Que le Front national arrête de s’immiscer dans le débat familial au nom de l’universalité des prestations familiales »

La sénatrice socialiste, Laurence Rossignol prend la parole à son tour. « Que le Front national arrête de s’immiscer dans le débat familial au nom de l’universalité des prestations familiales. Quand on est vraiment pour l’universalité, on ne trie pas entre les enfants nés de parents français et ceux nés de parents étrangers ».

Allocations familiales réservées aux français: Laurence Rossignol répond à Stéphane Ravier
00:17

« La première dose de vaccin contre la rage fait ses effets »

Un peu d’ironie pour le sénateur LREM, Michel Amiel qui « constate que la première dose de vaccin contre la rage fait ses effets, puisque le ton est beaucoup moins agressif ». Le sénateur cite ensuite Chateaubriand, qui n’est pas un auteur de gauche, comme il le rappelle. « En ces temps difficiles, il convient d’accorder notre mépris avec parcimonie tant sont nombreux les nécessiteux ».

Allocations familiales réservées aux Français: Michel Amiel répond à Stéphane Ravier
00:30

Pour Samia Ghali, Stéphane Ravier est un « agneau»

Samia Ghali, sénatrice socialiste des Bouches-du-Rhône et donc du même département que Stéphane Ravier,  tente de rassurer l’hémicycle. « Moi, je suis vaccinée contre M. Ravier parce que ça fait longtemps que je le pratique. On s’habitue vite. Après, il devient vite un agneau donc ce n’est pas grave ». Et visiblement il y a du vrai dans cette comparaison.  Puisqu’après l’explication de vote de la sénatrice, pas vraiment flatteuse pour l’élu FN, Stéphane Ravier préfère en rire.

 

Pour Samia Ghali, Stéphane Ravier est un « agneau»
01:26

Partager cet article

Dans la même thématique

Un sénateur FN demande des allocations familiales réservées aux Français et se fait chahuter
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Un sénateur FN demande des allocations familiales réservées aux Français et se fait chahuter
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le