Un tweet jugé raciste de Nadine Morano continue de faire des vagues
Un tweet de l'eurodéputée de droite Nadine Morano jugé "raciste" continuait à susciter l'indignation samedi notamment du ministre...

Un tweet jugé raciste de Nadine Morano continue de faire des vagues

Un tweet de l'eurodéputée de droite Nadine Morano jugé "raciste" continuait à susciter l'indignation samedi notamment du ministre...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Un tweet de l'eurodéputée de droite Nadine Morano jugé "raciste" continuait à susciter l'indignation samedi notamment du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et de l'ancien garde du corps d'Emmanuel Macron, Alexandre Benalla, critiques auxquelles l'élue LR a répliqué toute la journée.

Plusieurs ministres et de nombreux députés du parti présidentiel LREM avaient déjà condamné vendredi le message de Mme Morano, dans lequel la parlementaire prenait pour cible la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye.

L'eurodéputée s'en était prise aux "inepties débitées souvent en tenue de cirque" de Mme Ndiaye, qualifiée de "Sénégalaise très bien née ayant obtenu la nationalité Française il y a trois ans... visiblement avec de grandes lacunes sur la culture française". Son message a été retweeté samedi soir par le compte officiel de son parti @LesRépublicains.

M. Castaner a affirmé samedi que Mme Morano n'était plus "républicaine". "Un jour, @nadine__morano a peut-être été républicaine. Tel n’est définitivement plus le cas", a-t-il tweeté. Il a cité l'ancien président Jacques Chirac: "Ne composez jamais avec l'extrémisme, le racisme, l'antisémitisme, ou le rejet de l'autre".

"Monsieur le ministre merci de m’indiquer quel propos est raciste de mon tweet ? Vous avez une heure !", lui a répondu l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy.

"Si +ineptie+ était une femme elle s'appellerait @nadine__morano, vraie clown du cirque politico-médiatique", a tweeté Alexandre Benalla, visé par plusieurs enquêtes et informations judiciaires. "Le gouvernement est sauvé @ABenalla_ assure la protection de la porte-parole", a rétorqué avec ironie Nadine Morano.

L'eurodéputée, réélue en mai, s'en est prise aussi au ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, qui lui avait demandé la veille ce qui la "gênait" chez Mme Ndiaye. "Ce qui me gêne côté vestimentaire en ce qui te concerne c'est que ta veste soit réversible (...)", a cinglé Mme Morano à l'adresse de l'ancien membre des Républicains.

Elle a également répliqué à la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Brune Poirson, qui évoquait l'écrivain René Char disant "qu’il existe une sorte d’homme toujours en avance sur ses excréments. Avec Nadine Morano, on découvre que ça marche aussi pour les femmes". "Madame la Ministre soyez rassurée René Char pensait sans doute à Homme avec un grand H vous étiez donc concernée la preuve par votre écrit.. votre nouveau monde est à vomir !", lui a rétorqué Mme Morano.

Mme Morano a enfin fustigé un "tweet minable et dégoulinant de servitude à l'égard de pouvoir en place" à l'adresse du président de l'Assemblée des départements de France Dominique Bussereau (ex LR), qui avait dénoncé chez elle des "propos imbéciles et choquants".

En fin de journée le député et candidat à la présidence des Républicains Julien Aubert a estimé que "l’hystérie autour des propos de @nadine__morano est incroyable".

"Les censeurs continuent à traquer le racisme là où il n'est pas. Moi aussi je pense que @SibethNdiaye s'habille n’importe comment et ses propos sur le kebab sont ridicules. Et nous sommes des millions à le penser !", a ajouté sur Twitter l'élu du Vaucluse, retweeté par le compte de LR.

Partager cet article

Dans la même thématique

Un tweet jugé raciste de Nadine Morano continue de faire des vagues
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Un tweet jugé raciste de Nadine Morano continue de faire des vagues
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le