Une ancienne cadre du RN étrille le parti dans un livre
Ex-cadre du Front national devenu Rassemblement national, Sophie Montel étrille, dans un livre qui paraît mercredi, son ancien...

Une ancienne cadre du RN étrille le parti dans un livre

Ex-cadre du Front national devenu Rassemblement national, Sophie Montel étrille, dans un livre qui paraît mercredi, son ancien...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ex-cadre du Front national devenu Rassemblement national, Sophie Montel étrille, dans un livre qui paraît mercredi, son ancien parti qu'elle accuse d'amateurisme et de "tuer le souverainisme en France".

Dans "Bal tragique au Front national" (éditions du Rocher), l'eurodéputée Sophie Montel, qui a quitté le FN en septembre 2017, n'épargne pas non plus l'ancien numéro deux Florian Philippot, dont elle était proche et qu'elle a brièvement rejoint dans son nouveau parti Les Patriotes: un "piteux copier-coller" du FN selon elle.

Marine Le Pen a qualifié jeudi sur RTL le livre de "terriblement crapoteux (...) graveleux". Pour Florian Philippot, interrogé par l'AFP, il s'agit d'un livre "écrit dans l'aigreur".

Sophie Montel affirme dans son livre vouloir "mettre au jour cette imposture, ce cul-de-sac électoral". "Ces boutiquiers du Front national tuent le souverainisme en France. (...) Ils trahissent sciemment cette +France des oubliés+ dont ils n'ont à l'évidence que faire".

Elle qui dit avoir "succombé politiquement au mirage Marine Le Pen" quand cette dernière a pris la suite de son père Jean-Marie en 2011, dénonce aujourd'hui chez la cheffe du FN "son autoritarisme, sa brutalité, son agressivité, qui masquent si mal son manque d'autorité et de stabilité politique".

"Je n'en pouvais plus de la violence et des pressions constantes, du copinage, de me battre sans cesse en interne contre des moulins à vent, du cafouillage manifeste au niveau de la ligne politique", écrit encore l'ex-présidente du groupe FN au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, en assurant que dans aucun autre mouvement "on ne voit un tel degré d'amateurisme".

Partager cet article

Dans la même thématique

Une ancienne cadre du RN étrille le parti dans un livre
6min

Politique

Breturn : « La porte est ouverte, ils n'ont qu'à revenir ! » lance cet eurodéputé espagnol

Alors que la présidente de la Commission a annoncé vouloir faire du Canada le premier « membre associé » de l’UE, les 27 s’interrogent : faut-il créer un nouveau statut ? Cette piste est aussi explorée dans le cas de la Grande-Bretagne qui exprime ses regrets et son envie de se rapprocher de l’Union, dix ans après le référendum sur le Brexit. Alors faut-il que l’Europe s’ouvre et jusqu’où ? On en débat dans Ici l’Europe avec les eurodéputés Nicolas Bay (France, ECR) et Javier Moreno Sanchez (Espagne, S&D).

Le

FRA – VOEUX DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL
11min

Politique

Marine Le Pen demande la démission de Richard Ferrand : le président du Conseil constitutionnel est-il vraiment sorti de sa réserve ?

Les parlementaires du RN et de l’UDR ont saisi le Conseil constitutionnel pour demander la « démission d'office » de son président, Richard Ferrand. Celui-ci a estimé publiquement que la révision de la Constitution proposée par Marine Le Pen n’était pas faisable. Interrogés par Public Sénat, plusieurs constitutionnalistes considèrent qu’il a pris parti sur une question de droit toujours en suspens depuis plus de soixante ans. D’autres, comme Dominique Rousseau et Benjamin Morel, dénoncent une tentative de déstabilisation de la part de l’extrême droite, contre une institution susceptible de jouer les garde-fous face à l’application du programme du RN.

Le

France, Perpignan, October 13, 2026: High school and university students demonstrate with trade union support
7min

Politique

Vote à 16 ans : la jeunesse doit-elle avoir son mot à dire dans les urnes ?

Comme d’autres avant lui, Jean-Luc Mélenchon veut ouvrir les urnes aux lycéens, alors que les mobilisations de la jeunesse se multiplient. Raphaël Glucksmann et Marine Tondelier défendent aussi la mesure. Pourtant, malgré des retours réguliers dans le débat présidentiel, le vote à 16 ans reste lettre morte. Plusieurs universitaires analysent les résistances à cette réforme et ses effets possibles sur la participation politique.

Le

Une ancienne cadre du RN étrille le parti dans un livre
3min

Politique

« Méthode détestable », « colère » : l’absence de Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France tend les élus

Alors que le gouvernement a prévu de ponctionner 1,8 milliard d’euros du budget des départements dans le projet de loi de finances pour 2027, l’absence de Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France a fortement déplu. Le Premier ministre a néanmoins invité les départements à le rencontrer le 16 novembre à Matignon, un report qui va « exacerber les tensions », a prévenu le président (centriste) des Départements de France, François Sauvadet. Une grande partie des élus ont quitté la salle quand la ministre des Collectivités s’est exprimée.

Le