Une ancienne cadre du RN étrille le parti dans un livre
Ex-cadre du Front national devenu Rassemblement national, Sophie Montel étrille, dans un livre qui paraît mercredi, son ancien...

Une ancienne cadre du RN étrille le parti dans un livre

Ex-cadre du Front national devenu Rassemblement national, Sophie Montel étrille, dans un livre qui paraît mercredi, son ancien...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ex-cadre du Front national devenu Rassemblement national, Sophie Montel étrille, dans un livre qui paraît mercredi, son ancien parti qu'elle accuse d'amateurisme et de "tuer le souverainisme en France".

Dans "Bal tragique au Front national" (éditions du Rocher), l'eurodéputée Sophie Montel, qui a quitté le FN en septembre 2017, n'épargne pas non plus l'ancien numéro deux Florian Philippot, dont elle était proche et qu'elle a brièvement rejoint dans son nouveau parti Les Patriotes: un "piteux copier-coller" du FN selon elle.

Marine Le Pen a qualifié jeudi sur RTL le livre de "terriblement crapoteux (...) graveleux". Pour Florian Philippot, interrogé par l'AFP, il s'agit d'un livre "écrit dans l'aigreur".

Sophie Montel affirme dans son livre vouloir "mettre au jour cette imposture, ce cul-de-sac électoral". "Ces boutiquiers du Front national tuent le souverainisme en France. (...) Ils trahissent sciemment cette +France des oubliés+ dont ils n'ont à l'évidence que faire".

Elle qui dit avoir "succombé politiquement au mirage Marine Le Pen" quand cette dernière a pris la suite de son père Jean-Marie en 2011, dénonce aujourd'hui chez la cheffe du FN "son autoritarisme, sa brutalité, son agressivité, qui masquent si mal son manque d'autorité et de stabilité politique".

"Je n'en pouvais plus de la violence et des pressions constantes, du copinage, de me battre sans cesse en interne contre des moulins à vent, du cafouillage manifeste au niveau de la ligne politique", écrit encore l'ex-présidente du groupe FN au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, en assurant que dans aucun autre mouvement "on ne voit un tel degré d'amateurisme".

Partager cet article

Dans la même thématique

Une ancienne cadre du RN étrille le parti dans un livre
5min

Politique

Exclu Public Sénat : Le président du Medef critique les « déclarations très guerrières » de la nouvelle présidente du Cese Claire Thoury

Après l’élection, mercredi 20 mai, de la présidente du Mouvement associatif Claire Thoury, à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Patrick Martin réagit. Le président du Medef met en garde, jeudi 21 mai, contre « un dévoiement » de l’organisation et enjoint sa nouvelle présidente à « ne pas faire de politique ».

Le

Statement by French Outgoing Prime Minister Sebastien Lecornu – Paris
10min

Politique

« 710 millions d’euros d’aides nouvelles » : prime carburant, taxis, pêcheurs, aides à domicile...Retrouvez le détail des annonces du gouvernement pour faire face à la crise

Le premier ministre Sébastien Lecornu a tenu une conférence de presse ce jeudi pour y dévoiler de nouvelles aides ciblées. Accompagné de plusieurs de ses ministres, Sébastien Lecornu qui a affirmé que la guerre en Iran allait durer, a annoncé 710 millions d’aides nouvelles. Retrouvez le détail des aides secteur par secteur, et les temps fort de cette conférence de presse.

Le

Une ancienne cadre du RN étrille le parti dans un livre
4min

Politique

Élargissement du corps électoral en Nouvelle-Calédonie : « Le gouvernement s’est appuyé sur mon texte pour aller plus vite », explique le sénateur LR Georges Naturel

Par l’adoption définitive de la proposition de loi du sénateur de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel, le Parlement ouvre la voie à l’élargissement du corps électoral à plus de 10.000 natifs de l’archipel. Mais il regrette que son texte ait été examiné dans la précipitation. « A 40 jours d’une élection, modifier le corps électoral, ce n’est pas tout à fait normal », pointe Georges Naturel.

Le

Une ancienne cadre du RN étrille le parti dans un livre
5min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : le Sénat habilite le gouvernement à avoir recours aux ordonnances

Mercredi soir, le Sénat a adopté le projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration et l’asile. Un choix nécessité par l’urgence du calendrier. Les Etats membres ont jusqu’au 12 juin pour transposer le Pacte en droit français. A cette date la plupart des dispositions du pacte seront applicables directement à l’ensemble des Etats membres.

Le