Une ancienne cadre du RN étrille le parti dans un livre
Ex-cadre du Front national devenu Rassemblement national, Sophie Montel étrille, dans un livre qui paraît mercredi, son ancien...

Une ancienne cadre du RN étrille le parti dans un livre

Ex-cadre du Front national devenu Rassemblement national, Sophie Montel étrille, dans un livre qui paraît mercredi, son ancien...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ex-cadre du Front national devenu Rassemblement national, Sophie Montel étrille, dans un livre qui paraît mercredi, son ancien parti qu'elle accuse d'amateurisme et de "tuer le souverainisme en France".

Dans "Bal tragique au Front national" (éditions du Rocher), l'eurodéputée Sophie Montel, qui a quitté le FN en septembre 2017, n'épargne pas non plus l'ancien numéro deux Florian Philippot, dont elle était proche et qu'elle a brièvement rejoint dans son nouveau parti Les Patriotes: un "piteux copier-coller" du FN selon elle.

Marine Le Pen a qualifié jeudi sur RTL le livre de "terriblement crapoteux (...) graveleux". Pour Florian Philippot, interrogé par l'AFP, il s'agit d'un livre "écrit dans l'aigreur".

Sophie Montel affirme dans son livre vouloir "mettre au jour cette imposture, ce cul-de-sac électoral". "Ces boutiquiers du Front national tuent le souverainisme en France. (...) Ils trahissent sciemment cette +France des oubliés+ dont ils n'ont à l'évidence que faire".

Elle qui dit avoir "succombé politiquement au mirage Marine Le Pen" quand cette dernière a pris la suite de son père Jean-Marie en 2011, dénonce aujourd'hui chez la cheffe du FN "son autoritarisme, sa brutalité, son agressivité, qui masquent si mal son manque d'autorité et de stabilité politique".

"Je n'en pouvais plus de la violence et des pressions constantes, du copinage, de me battre sans cesse en interne contre des moulins à vent, du cafouillage manifeste au niveau de la ligne politique", écrit encore l'ex-présidente du groupe FN au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, en assurant que dans aucun autre mouvement "on ne voit un tel degré d'amateurisme".

Partager cet article

Dans la même thématique

Bourgoin-Jallieu  demonstation against sexual violence targeting women and children
6min

Politique

Loi intégrale contre les violences sexuelles : « Que le gouvernement aborde l'examen de ce texte avec humilité et en ayant en tête son bilan », enjoint Laurence Rossignol

Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a annoncé l'inscription de la proposition de loi « intégrale » contre les violences sexistes et sexuelles comme premier texte de l'ordre du jour de l'Assemblée nationale lors de la reprise de la session ordinaire, début octobre. Ce texte de 69 articles est inspiré des 140 propositions élaborées par une coalition d'associations féministes et de défense des droits des enfants. Le meurtre dramatique de la jeune Lyhanna avait mis la pression sur l'exécutif, poussé par l'opposition de gauche et le bloc central, à aborder les violences sexuelles et sexistes dans une approche systémique.

Le

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef – Présidentielle 2027 : suivez le premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
7min

Politique

Présidentielle 2027 : une multitude de candidats mais combien seront-ils réellement sur la ligne de départ ?

À huit mois de l’élection présidentielle, la course à l’Élysée donne l’impression d’une compétition sans limite. Une trentaine de personnalités, déclarées, pressenties ou envisagées, ambitionnent déjà de se présenter. Mais entre les primaires, le financement des campagnes et surtout les 500 parrainages d’élus nécessaires, la liste devrait rapidement se réduire.

Le

Photo illustration collage affiches election presidentielle de 2027
5min

Politique

Présidentielle : et si les électeurs français étaient moins indécis qu’on ne le pense ?

Une étude de Terra Nova en partenariat avec Cluster 17 sortie ce mercredi étudie la structure de l’électorat français à quelques mois de la présidentielle. Elle décrit des électeurs répartis en cinq blocs politiques. Si la porosité entre eux est possible, elle est plus probable entre blocs voisins. Si aucune majorité ne se dégage des estimations du premier tour, au second, le modèle prédit une victoire de Marine Le Pen dans tous les cas.

Le

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
11min

Politique

« La disparition de François Patriat nous ressoude encore plus » : confiant sur son maintien lors des sénatoriales, le groupe RDPI face à l’après Macron

Avec le décès de François Patriat, qui dirigeait le groupe macroniste depuis sa création en 2017, le RDPI, dont plus de la moitié des membres est renouvelable, aborde les sénatoriales dans des conditions très spéciales. Mais la disparition du fidèle d’Emmanuel Macron vient aujourd’hui resserrer les liens. Des questions se poseront plutôt après la présidentielle, où la « recomposition au centre » pourrait concerner le groupe, qui va avant se trouver un nouveau président. Plusieurs noms circulent.

Le