Une « bonne vingtaine » de députés LREM « envisagent » de devenir maire selon Le Gendre
"Une bonne vingtaine" de députés LREM "envisagent" de se présenter aux élections municipales par "envie" de devenir maire et non...

Une « bonne vingtaine » de députés LREM « envisagent » de devenir maire selon Le Gendre

"Une bonne vingtaine" de députés LREM "envisagent" de se présenter aux élections municipales par "envie" de devenir maire et non...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"Une bonne vingtaine" de députés LREM "envisagent" de se présenter aux élections municipales par "envie" de devenir maire et non par lassitude de leurs fonctions actuelles, a affirmé mercredi le président du groupe majoritaire à l'Assemblée Gilles Le Gendre.

"Ce chiffre-là me paraît raisonnable mais il n'a pas de valeur scientifique", a toutefois tenu à préciser l'élu de Paris devant l'Association des journalistes parlementaires (AJP).

Interrogé pour savoir s'il fallait y voir un signe de lassitude de leur mandat parlementaire, le député a répondu "non". "Simplement il y a des histoires, il y a des personnes qui sont très ancrées dans une logique municipale et qu'on est allé solliciter au moment des législatives en leur disant +Ce serait bien que tu y ailles+", a-t-il affirmé.

"Ils l'ont fait (...) Et puis, le mal du pays ou l'envie d'être sur une fonction de maire, qui n'a rien à voir avec celle de député, l'emportent aujourd'hui", a ajouté le patron des "marcheurs" au Palais Bourbon.

M. Le Gendre voit par ailleurs d'un bon œil que, pour soutenir leur candidat aux municipales de 2020, des députés se présentent sur des listes, en position non éligible ou "tout à fait en bas de liste".

Il n'exclut pas lui-même de le faire, mais n'a "aucune vocation" à avoir un rôle au sein d'un "exécutif municipal", a-t-il souligné.

Concernant la campagne parisienne, M. Le Gendre a adopté "très vite" la ligne selon laquelle il ne soutiendrait aucun des candidats LREM à l'investiture. "Ils l'ont tous parfaitement compris", a-t-il assuré.

L'élu de Paris a en outre été interrogé sur le contexte des municipales à Marseille où le maire sortant Jean-Claude Gaudin (LR), qui ne se représente pas, plaide pour une alliance entre la droite et le parti présidentiel, une hypothèse rejetée au niveau local.

"J'en ai bien assez sur mon assiette pour faire fonctionner ce groupe (...) pour ne pas me mêler de choses qui ne me regardent pas directement", a répondu M. Le Gendre en souhaitant toutefois que "les choses se passent bien".

Partager cet article

Dans la même thématique

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

Une « bonne vingtaine » de députés LREM « envisagent » de devenir maire selon Le Gendre
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le

Rachida Dati, copyright : Romain David pour Public Sénat
8min

Politique

Police municipale, désendettement, métro… Rachida Dati détaille son programme pour Paris et appelle Pierre-Yves Bournazel au rassemblement

Sommée de quitter le gouvernement d'ici la fin de la semaine, Rachida Dati accélère sa campagne parisienne. Elle a dévoilé mardi 10 février un programme de rupture pour la capitale, marqué notamment par des mesures sur la propreté, la sécurité et la réduction de la dette de la ville. Derrière le socialiste Emmanuel Grégoire dans les sondages, elle exhorte Pierre-Yves Bournazel, candidat de centre-droit, à l'unité pour mettre fin à l'hégémonie de la gauche dans la capitale.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
6min

Politique

La nomination d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : « Un choix politique en forme de provocation », pour Jean-François Husson

Emmanuel Macron s’apprête à nommer la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes. Un choix contesté par les élus de la chambre haute. Si les qualités de la quarantenaire ne sont pas remises en cause, les élus pointent le risque de conflit d’intérêts alors que la Cour des comptes présentera dans les mois à venir un rapport sur l’exécution du budget qu’Amélie de Montchalin a défendu.

Le