Une « bonne vingtaine » de députés LREM « envisagent » de devenir maire selon Le Gendre
"Une bonne vingtaine" de députés LREM "envisagent" de se présenter aux élections municipales par "envie" de devenir maire et non...

Une « bonne vingtaine » de députés LREM « envisagent » de devenir maire selon Le Gendre

"Une bonne vingtaine" de députés LREM "envisagent" de se présenter aux élections municipales par "envie" de devenir maire et non...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"Une bonne vingtaine" de députés LREM "envisagent" de se présenter aux élections municipales par "envie" de devenir maire et non par lassitude de leurs fonctions actuelles, a affirmé mercredi le président du groupe majoritaire à l'Assemblée Gilles Le Gendre.

"Ce chiffre-là me paraît raisonnable mais il n'a pas de valeur scientifique", a toutefois tenu à préciser l'élu de Paris devant l'Association des journalistes parlementaires (AJP).

Interrogé pour savoir s'il fallait y voir un signe de lassitude de leur mandat parlementaire, le député a répondu "non". "Simplement il y a des histoires, il y a des personnes qui sont très ancrées dans une logique municipale et qu'on est allé solliciter au moment des législatives en leur disant +Ce serait bien que tu y ailles+", a-t-il affirmé.

"Ils l'ont fait (...) Et puis, le mal du pays ou l'envie d'être sur une fonction de maire, qui n'a rien à voir avec celle de député, l'emportent aujourd'hui", a ajouté le patron des "marcheurs" au Palais Bourbon.

M. Le Gendre voit par ailleurs d'un bon œil que, pour soutenir leur candidat aux municipales de 2020, des députés se présentent sur des listes, en position non éligible ou "tout à fait en bas de liste".

Il n'exclut pas lui-même de le faire, mais n'a "aucune vocation" à avoir un rôle au sein d'un "exécutif municipal", a-t-il souligné.

Concernant la campagne parisienne, M. Le Gendre a adopté "très vite" la ligne selon laquelle il ne soutiendrait aucun des candidats LREM à l'investiture. "Ils l'ont tous parfaitement compris", a-t-il assuré.

L'élu de Paris a en outre été interrogé sur le contexte des municipales à Marseille où le maire sortant Jean-Claude Gaudin (LR), qui ne se représente pas, plaide pour une alliance entre la droite et le parti présidentiel, une hypothèse rejetée au niveau local.

"J'en ai bien assez sur mon assiette pour faire fonctionner ce groupe (...) pour ne pas me mêler de choses qui ne me regardent pas directement", a répondu M. Le Gendre en souhaitant toutefois que "les choses se passent bien".

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle : « J’irai jusqu’au bout » de l’élection pour « remettre la France à l’endroit », clame Bruno Retailleau à son premier grand meeting
11min

Politique

Présidentielle : « J’irai jusqu’au bout » de l’élection pour « remettre la France à l’endroit », clame Bruno Retailleau à son premier grand meeting

Depuis le parc Floral, en bordure de Paris, l’ancien ministre de l’Intérieur a tenu le premier grand rassemblement de sa campagne présidentielle ce 20 juin. Devant plusieurs milliers de personnes, le candidat a fait le serment de « relever » le pays « et de le remettre à l’endroit », concentrant ses coups contre la France insoumise et les macronistes.

Le

Une « bonne vingtaine » de députés LREM « envisagent » de devenir maire selon Le Gendre
4min

Politique

Sida : 45 ans après la découverte du virus retour sur l’Histoire d’une pandémie aux 44 millions de morts 

Aujourd’hui c’est une maladie « presque » comme les autres, et pourtant les années Sida ont, au début des années 1980, été une déflagration sanitaire et sociétale. Maladie sexuelle transmissible, sans traitement connu, elle touche d’abord les milieux homosexuels avant de se propager à toute la société et devient vite un sujet de santé publique mondial préoccupant. C’est cette histoire du SIDA, de ses origines à la découverte des antirétroviraux, que nous raconte Marion Aballéa dans son Histoire mondiale du SIDA (éditions du CNRS), un travail de recherche récompensé par le prix du Sénat du livre d’histoire 2026.

Le