Une « déstabilisation » de l’Algérie entraînerait « une submersion migratoire », estime Bardella (RN)
Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national pour les élections européennes, a estimé lundi qu'une ...

Une « déstabilisation » de l’Algérie entraînerait « une submersion migratoire », estime Bardella (RN)

Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national pour les élections européennes, a estimé lundi qu'une ...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national pour les élections européennes, a estimé lundi qu'une "déstabilisation" de l'Algérie pourrait entraîner "une submersion migratoire sans précédent" sur l'Europe.

"Une déstabilisation du régime algérien entraînerait une submersion migratoire sans précédent sur l'Europe, donc c'est l'affaire de la France", s'est inquiété Jordan Bardella sur France 2, tout en soulignant qu'il fallait être "prudent" car "ce n'est pas le rôle de la France de prendre parti".

"Il y a des revendications légitimes de la jeunesse algérienne" mais qui pourraient "prendre des proportions sans précédent les prochaines semaines", a ajouté la tête de liste RN, en évoquant "les flux migratoires après la déstabilisation de la Syrie, de la Libye et des Printemps arabes".

Depuis plusieurs jours, les Algériens protestent contre la perspective du maintien à la tête du pays d'Abdelaziz Bouteflika, le président de 82 ans, au pouvoir depuis vingt ans et affaibli depuis 2013 par les séquelles d'un AVC, qui s'est déclaré officiellement candidat dimanche.

Partager cet article

Dans la même thématique

Une « déstabilisation » de l’Algérie entraînerait « une submersion migratoire », estime Bardella (RN)
3min

Politique

« On est en droit de se poser des questions sur l’état mental de Donald Trump », pour Michel Cymes

Doit-on connaitre l’état de santé de ceux qui nous dirigent ? Doit-on évaluer leur santé mentale ? À l’affiche d’une pièce de théâtre, Michel Cymes interroge sur scène la question du secret médical des présidents élus et des candidats à la fonction suprême. Comment s’assurer de leurs capacités mentales et physiques sans trahir le secret médical ? À quelques mois de la prochaine élection présidentielle, il répond aux questions de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

Une « déstabilisation » de l’Algérie entraînerait « une submersion migratoire », estime Bardella (RN)
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

EDF Reseau de Transport Electricite de Nice
6min

Politique

Marché européen de l’électricité : sortie ou réforme ? Les paradoxes de la normalisation du RN

Alors que les marchés de l’énergie s’affolent, Jordan Bardella a été attaqué par Bruno Retailleau sur sa proposition de sortie du marché européen de l’électricité. Le président du Rassemblement national estime défendre une simple « remise en cause des règles de fixation du prix » sans sortir du marché, illustrant ainsi la stratégie « attrape-tout » du RN, cherchant à la fois à contenter le grand patronat et son électorat populaire.

Le