Une « déstabilisation » de l’Algérie entraînerait « une submersion migratoire », estime Bardella (RN)
Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national pour les élections européennes, a estimé lundi qu'une ...

Une « déstabilisation » de l’Algérie entraînerait « une submersion migratoire », estime Bardella (RN)

Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national pour les élections européennes, a estimé lundi qu'une ...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national pour les élections européennes, a estimé lundi qu'une "déstabilisation" de l'Algérie pourrait entraîner "une submersion migratoire sans précédent" sur l'Europe.

"Une déstabilisation du régime algérien entraînerait une submersion migratoire sans précédent sur l'Europe, donc c'est l'affaire de la France", s'est inquiété Jordan Bardella sur France 2, tout en soulignant qu'il fallait être "prudent" car "ce n'est pas le rôle de la France de prendre parti".

"Il y a des revendications légitimes de la jeunesse algérienne" mais qui pourraient "prendre des proportions sans précédent les prochaines semaines", a ajouté la tête de liste RN, en évoquant "les flux migratoires après la déstabilisation de la Syrie, de la Libye et des Printemps arabes".

Depuis plusieurs jours, les Algériens protestent contre la perspective du maintien à la tête du pays d'Abdelaziz Bouteflika, le président de 82 ans, au pouvoir depuis vingt ans et affaibli depuis 2013 par les séquelles d'un AVC, qui s'est déclaré officiellement candidat dimanche.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le