Une « déstabilisation » de l’Algérie entraînerait « une submersion migratoire », estime Bardella (RN)
Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national pour les élections européennes, a estimé lundi qu'une ...

Une « déstabilisation » de l’Algérie entraînerait « une submersion migratoire », estime Bardella (RN)

Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national pour les élections européennes, a estimé lundi qu'une ...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national pour les élections européennes, a estimé lundi qu'une "déstabilisation" de l'Algérie pourrait entraîner "une submersion migratoire sans précédent" sur l'Europe.

"Une déstabilisation du régime algérien entraînerait une submersion migratoire sans précédent sur l'Europe, donc c'est l'affaire de la France", s'est inquiété Jordan Bardella sur France 2, tout en soulignant qu'il fallait être "prudent" car "ce n'est pas le rôle de la France de prendre parti".

"Il y a des revendications légitimes de la jeunesse algérienne" mais qui pourraient "prendre des proportions sans précédent les prochaines semaines", a ajouté la tête de liste RN, en évoquant "les flux migratoires après la déstabilisation de la Syrie, de la Libye et des Printemps arabes".

Depuis plusieurs jours, les Algériens protestent contre la perspective du maintien à la tête du pays d'Abdelaziz Bouteflika, le président de 82 ans, au pouvoir depuis vingt ans et affaibli depuis 2013 par les séquelles d'un AVC, qui s'est déclaré officiellement candidat dimanche.

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le