Une « déstabilisation » de l’Algérie entraînerait « une submersion migratoire », estime Bardella (RN)
Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national pour les élections européennes, a estimé lundi qu'une ...

Une « déstabilisation » de l’Algérie entraînerait « une submersion migratoire », estime Bardella (RN)

Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national pour les élections européennes, a estimé lundi qu'une ...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national pour les élections européennes, a estimé lundi qu'une "déstabilisation" de l'Algérie pourrait entraîner "une submersion migratoire sans précédent" sur l'Europe.

"Une déstabilisation du régime algérien entraînerait une submersion migratoire sans précédent sur l'Europe, donc c'est l'affaire de la France", s'est inquiété Jordan Bardella sur France 2, tout en soulignant qu'il fallait être "prudent" car "ce n'est pas le rôle de la France de prendre parti".

"Il y a des revendications légitimes de la jeunesse algérienne" mais qui pourraient "prendre des proportions sans précédent les prochaines semaines", a ajouté la tête de liste RN, en évoquant "les flux migratoires après la déstabilisation de la Syrie, de la Libye et des Printemps arabes".

Depuis plusieurs jours, les Algériens protestent contre la perspective du maintien à la tête du pays d'Abdelaziz Bouteflika, le président de 82 ans, au pouvoir depuis vingt ans et affaibli depuis 2013 par les séquelles d'un AVC, qui s'est déclaré officiellement candidat dimanche.

Partager cet article

Dans la même thématique

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
6min

Politique

Election présidentielle : qui sont les candidats à gauche ?

La course à la présidentielle est bien lancée à gauche. Certains, comme la France Insoumise, ont déjà leur candidat ; d’autres, comme le PS et Place publique, attendent les résultats d’une primaire ; d’autres encore, comme les Ecologistes, se divisent en interne sur la stratégie à adopter. Vous n’avez rien suivi pendant l’été ? Nous résumons ici qui sont les candidats à gauche en cette rentrée.

Le

Chateauneuf-sur-Isere: Jean-Luc Melenchon delivers a speech
6min

Politique

Présidentielle 2027 : le duel Le Pen-Mélenchon devient-il crédible ?

À huit mois de la présidentielle, un sondage Toluna Harris Interactive pour M6 et RTL place Jean-Luc Mélenchon en position de se qualifier pour le second tour dans trois scénarios sur cinq. Marine Le Pen domine toujours très largement les intentions de vote. Les politologues invitent toutefois à relativiser ces résultats, alors que le « casting » de 2027 est loin d’être arrêté.

Le

Paris : Press conference and signature during the Summit of the Coalition of the Willing
4min

Politique

« Les frappes ukrainiennes font mal parce qu’elles touchent le tissu économique russe » 

Ce lundi, les Etats membres de la "Coalition des volontaires" se réunissent à Kiev dans un contexte d'intensification de la guerre contre la Russie, quatre ans et demi après son déclenchement en 2022. Alors que l'Ukraine cherche à acquérir davantage d'armes pour frapper loin en Russie, le Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, fait un point sur l’état des forces en présence.

Le