Une Franco-tunisienne tuée dans l’attentat d’Istanbul
Une Franco-tunisienne a été tuée avec son époux tunisien dans l'attentat contre une discothèque d'Istanbul qui a fait 39 morts,...

Une Franco-tunisienne tuée dans l’attentat d’Istanbul

Une Franco-tunisienne a été tuée avec son époux tunisien dans l'attentat contre une discothèque d'Istanbul qui a fait 39 morts,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une Franco-tunisienne a été tuée avec son époux tunisien dans l'attentat contre une discothèque d'Istanbul qui a fait 39 morts, dont de nombreux étrangers, a annoncé dimanche le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault.

Le ministère tunisien des Affaires étrangères avait auparavant affirmé que deux de ses ressortissants avaient trouvé la mort dans l'attaque, perpétrée par un homme qui a ouvert le feu sur la foule venue fêter le Nouvel An dans une boîte de nuit.

Quatre ressortissants français ont par ailleurs été blessés dans l'attentat, a indiqué dans la soirée la secrétaire d'Etat chargée de l'Aide aux victimes, Juliette Méadel.

Le parquet de Paris a annoncé dimanche l'ouverture d'une enquête, du fait de la présence de Français parmi les victimes.

L'enquête, pour assassinats et tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste, a été confiée à la Sdat (Sous-direction antiterroriste) et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Le président François Hollande a condamné dimanche "avec force et indignation" l'attentat et exprimé sa "solidarité avec la Turquie dans cette épreuve".

L'auteur de la fusillade, qualifiée d'acte "terroriste" par Ankara, était toujours recherché par les autorités turques dimanche soir.

Partager cet article

Dans la même thématique

Une Franco-tunisienne tuée dans l’attentat d’Istanbul
3min

Politique

Hausse de TVA sur les abonnements de Canal+ : la ministre de la Culture « vigilante sur les conséquences de cette évolution » pour le financement du cinéma français

Auditionnée dans le cadre du budget 2027, la ministre de la Culture, Catherine Pégard est revenue sur une mesure polémique qui vise à doubler le taux de TVA de 10 % sur les abonnements aux télévisions payantes comme Canal +. Une disposition rejetée par les députés et qui pourrait subir le même sort au Sénat car elle pourrait se répercuter sur le financement du cinéma français, comme avait prévenu le patron de Canal +, Maxime Saada.

Le

2026 Municipal Elections – Vote Counting – Lyon
6min

Politique

Election présidentielle : pourquoi les dates choisies font débat ?

Raphaël Glucksmann s’interroge à son tour sur les dates de l’élection présidentielle, fixées les 18 avril et 2 mai, soit le lendemain du 1er mai, où les syndicats défilent. Il rejoint les critiques déjà formulées par le candidat LR, Bruno Retailleau, et Louis Aliot, vice-président du RN. Mais le gouvernement n’entend pas changer le calendrier.

Le

Rochette
6min

Politique

« Je n’ai jamais signé chez Edouard Philippe » : le sénateur Pierre-Jean Rochette quitte le groupe Les Indépendants, à majorité Horizons

« Je pars en amitié, sans amertume », assure le sénateur de la Loire, Pierre-Jean Rochette, qui ne voulait pas paraître affilié à Edouard Philippe, à l’approche de la présidentielle, en restant dans un groupe à majorité Horizons. Il siège maintenant chez les non-inscrits, aux côtés du seul sénateur LFI.

Le