Une situation explosive à Mayotte
L’heure est au déconfinement sauf dans un département : Mayotte. Avec 1061 cas et 12 décès liés au Covid-19 ce département d’outre-mer est classée « rouge », et la prolongation du confinement est nécessaire » a défendu le préfet Jean-François Colombet. Sur cette île située dans l’Océan indien, dix lits de réanimation du service de santé des armées vont être déployés pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. 

Une situation explosive à Mayotte

L’heure est au déconfinement sauf dans un département : Mayotte. Avec 1061 cas et 12 décès liés au Covid-19 ce département d’outre-mer est classée « rouge », et la prolongation du confinement est nécessaire » a défendu le préfet Jean-François Colombet. Sur cette île située dans l’Océan indien, dix lits de réanimation du service de santé des armées vont être déployés pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. 
Public Sénat

Par Flora Sauvage

Temps de lecture :

3 min

Publié le

À Mayotte l’épidémie perdure. Si le déconfinement progressif est entamé en métropole, ce département d’outre-mer reste confiné. « Tous les deux ou trois jours, il y a un doublement du nombre de cas », selon la directrice de l’Agence régionale de santé Dominique Voynet, qui table sur « un pic entre le 20 et le 30 mai ». À elle seule, l’île concentre près de la moitié des cas en outre-mer.

10 lits de réanimation

Alors que l’hôpital de campagne déployé à Mulhouse est en cours de démontage, Florence Parly, la ministre des armées, a annoncé que « dix lits de réanimation seraient déployés au sein de l’hôpital de Mayotte et seront acheminés par deux rotations d’A400M d’ici à la fin du mois de mai ».

Évacuation de malades

Car Mayotte où 82% de la population vit sous le seuil de pauvreté, est fragilisée par une faible offre sanitaire. Dans ce département d’outre-mer, véritable désert médical, des évacuations vers l’île de la Réunion de patients positifs et négatifs au Covid 19 ont lieu « tous les jours » selon la directrice de l’ARS Dominique Voynet, pour augmenter la capacité de lits en réanimation.

Désert médical

L’île compte officiellement 279 000 habitants pour 18 médecins de ville. Si l’on intègre les médecins du centre hospitalier cela représente 80 médecins pour 100 000 habitants, contre 324 en métropole.

Bidonvilles

Si le nombre de décès reste relativement bas, le virus « circule activement ». Et le confinement est très difficile à faire respecter pour les personnes entassées dans les bidonvilles. Observer une distanciation sociale est très compliqué à mettre en œuvre vu la densité de la population.

Situation tendue

« Il y a des attroupements sauvages quasiment tous les soirs, des gens qui se réunissent autour des murengués, les combats de boxe traditionnels, qui provoquent des échauffourées avec les forces de l’ordre », explique Thani Mohamed Soilihi. Le sénateur LREM de Mayotte redoute une situation « très tendue, quasi insurrectionnelle ». Le risque d’émeute et de guerre intracommunautaire « est réel », selon le sénateur.

Masques

450 000 masques réutilisables commandés par le conseil départemental ont commencé à être distribués à la population. Et Thani Mohamed Soilihi appelle de ses vœux une campagne massive de tests pour pouvoir amorcer un début de déconfinement.

Dengue

Autre difficulté : l’épidémie de dengue. Car Mayotte doit faire face à la propagation de la dengue, une maladie transmise par le moustique qui a déjà provoqué 16 décès (dont 4 directement liés). « Une épidémie beaucoup plus violente et meurtrière que le Covid 19 », selon le sénateur Thani Mohamed Soilihi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Une situation explosive à Mayotte
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Une situation explosive à Mayotte
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le