Une situation explosive à Mayotte
L’heure est au déconfinement sauf dans un département : Mayotte. Avec 1061 cas et 12 décès liés au Covid-19 ce département d’outre-mer est classée « rouge », et la prolongation du confinement est nécessaire » a défendu le préfet Jean-François Colombet. Sur cette île située dans l’Océan indien, dix lits de réanimation du service de santé des armées vont être déployés pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. 

Une situation explosive à Mayotte

L’heure est au déconfinement sauf dans un département : Mayotte. Avec 1061 cas et 12 décès liés au Covid-19 ce département d’outre-mer est classée « rouge », et la prolongation du confinement est nécessaire » a défendu le préfet Jean-François Colombet. Sur cette île située dans l’Océan indien, dix lits de réanimation du service de santé des armées vont être déployés pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. 
Public Sénat

Par Flora Sauvage

Temps de lecture :

3 min

Publié le

À Mayotte l’épidémie perdure. Si le déconfinement progressif est entamé en métropole, ce département d’outre-mer reste confiné. « Tous les deux ou trois jours, il y a un doublement du nombre de cas », selon la directrice de l’Agence régionale de santé Dominique Voynet, qui table sur « un pic entre le 20 et le 30 mai ». À elle seule, l’île concentre près de la moitié des cas en outre-mer.

10 lits de réanimation

Alors que l’hôpital de campagne déployé à Mulhouse est en cours de démontage, Florence Parly, la ministre des armées, a annoncé que « dix lits de réanimation seraient déployés au sein de l’hôpital de Mayotte et seront acheminés par deux rotations d’A400M d’ici à la fin du mois de mai ».

Évacuation de malades

Car Mayotte où 82% de la population vit sous le seuil de pauvreté, est fragilisée par une faible offre sanitaire. Dans ce département d’outre-mer, véritable désert médical, des évacuations vers l’île de la Réunion de patients positifs et négatifs au Covid 19 ont lieu « tous les jours » selon la directrice de l’ARS Dominique Voynet, pour augmenter la capacité de lits en réanimation.

Désert médical

L’île compte officiellement 279 000 habitants pour 18 médecins de ville. Si l’on intègre les médecins du centre hospitalier cela représente 80 médecins pour 100 000 habitants, contre 324 en métropole.

Bidonvilles

Si le nombre de décès reste relativement bas, le virus « circule activement ». Et le confinement est très difficile à faire respecter pour les personnes entassées dans les bidonvilles. Observer une distanciation sociale est très compliqué à mettre en œuvre vu la densité de la population.

Situation tendue

« Il y a des attroupements sauvages quasiment tous les soirs, des gens qui se réunissent autour des murengués, les combats de boxe traditionnels, qui provoquent des échauffourées avec les forces de l’ordre », explique Thani Mohamed Soilihi. Le sénateur LREM de Mayotte redoute une situation « très tendue, quasi insurrectionnelle ». Le risque d’émeute et de guerre intracommunautaire « est réel », selon le sénateur.

Masques

450 000 masques réutilisables commandés par le conseil départemental ont commencé à être distribués à la population. Et Thani Mohamed Soilihi appelle de ses vœux une campagne massive de tests pour pouvoir amorcer un début de déconfinement.

Dengue

Autre difficulté : l’épidémie de dengue. Car Mayotte doit faire face à la propagation de la dengue, une maladie transmise par le moustique qui a déjà provoqué 16 décès (dont 4 directement liés). « Une épidémie beaucoup plus violente et meurtrière que le Covid 19 », selon le sénateur Thani Mohamed Soilihi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

« Vexations », échanges « pas fluides », négos avec le PS : pourquoi la relation entre le Sénat et le gouvernement Lecornu s’est détériorée

Depuis « un mauvais départ », le courant passe mal entre la majorité LR-centriste du Sénat et le gouvernement. Discussions avec le PS au détriment des LR, députés invités à Matignon sans les sénateurs, qui aimeraient « être dans la boucle »… Les causes de fâcheries se multiplient. Pour tenter de retisser des liens dégradés, Sébastien Lecornu invite les présidents de groupe du Sénat à Matignon ce mercredi, avant de se rendre en conférence des présidents.

Le

Une situation explosive à Mayotte
5min

Politique

« C’est à la fin de la partie qu’on comptera les choses » : sur le budget, les socialistes veulent encore laisser du temps au gouvernement

Les députés mettent en pause l’examen du projet de loi de finances pour étudier le budget de la Sécurité sociale. S’ils ne sont pas allés au bout de la partie recettes, ils ont néanmoins pu adopter un certain nombre de mesures absentes du projet initial. Certaines sont vues par le gouvernement comme des gains concédés aux socialistes, bien que ces derniers se montrent toujours insatisfaits. Pas suffisamment, pourtant, pour interrompre les négociations et l’examen budgétaire.

Le