Une tribune d’élus socialistes estime irréalistes la retraite à 60 ans et les 40 ans de cotisation pour tous

Une tribune d’élus socialistes estime irréalistes la retraite à 60 ans et les 40 ans de cotisation pour tous

Une tribune parue dans Le Monde, notamment signée par Nicolas Mayer-Rossignol et une trentaine d’élus socialistes dont Patrick Kanner (président du groupe socialiste au Sénat), Carole Delga et Anne Hidalgo, appelle à « une vraie réforme des retraites de gauche ». 
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A moins de deux semaines de l’arrivée de la réforme des retraites au Sénat, les signataires appellent à une autre opposition à la réforme des retraites. « L’obstruction a montré ses limites, l’outrance son indignité, » estiment les signataires avant d’appeler à une « vraie réforme de gauche ».

La tribune déplore une gauche accrochée à la retraite à 60 ans après 40 annuités de cotisation. Les signataires appellent à se concentrer sur d’autres éléments et proposent de « réintroduire les critères de pénibilités » et « d’en ajouter de nouveaux ».

Le texte insiste sur la priorité de traiter certaines questions comme l’amélioration de l’égalité entre les hommes et les femmes, la lutte contre le chômage des seniors ou la taxation des superprofits.

Les élus critiquent la manière dont la réforme des retraites a été traitée à l’Assemblée nationale en déclarant : « De la gauche qu’on aime, on attend qu’elle trace un cap et explique comment l’atteindre. »

Une tribune en forme de ligne rouge pour l’opposition de gauche au Sénat après les polémiques suscitées par les députés de la France Insoumise lors de l’examen de la réforme des retraites à l’Assemblée nationale.

 

Dans la même thématique

Paris: Jordan Bardella at 60th International Agriculture Fair 2nd day
7min

Politique

Parole d’eurodéputé : « Au Parlement européen, j’ai l’impression d’être dans une ONG, une religion ou une secte », lance le RN Thierry Mariani

[SERIE] Le Parlement européen raconté par ses eurodéputés. Pour mieux comprendre le travail à Bruxelles et Strasbourg, la parole à ceux qui font vivre l’institution : les eurodéputés. Thierry Mariani pointe un Parlement qui « donne des leçons à la planète entière », dénonçant « les sanctions européennes sur la Russie, des choix ruineux ». L’élu d’extrême droite sent que ses idées « ont progressé » dans l’institution européenne.

Le

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le