Université : Fage, Unef et SNESUP-FSU craignent la sélection dans les filières sous tension
Fage, Unef et SNESUP-FSU dénoncent en cœur la sélection dans les filières sous tension permise par le plan du gouvernement pour les universités. La Fage salue cependant « globalement une réforme qui va dans le bon sens ».

Université : Fage, Unef et SNESUP-FSU craignent la sélection dans les filières sous tension

Fage, Unef et SNESUP-FSU dénoncent en cœur la sélection dans les filières sous tension permise par le plan du gouvernement pour les universités. La Fage salue cependant « globalement une réforme qui va dans le bon sens ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le nouveau plan pour l’université du gouvernement Philippe (voir notre article sur le sujet) est mal reçu par les syndicats. Pour Kenza Occansey, secrétaire général de la Fage, premier syndicat étudiant, c’est certes « globalement une réforme qui va dans le bon sens ». Il se félicite de la fin du tirage au sort. La réforme de l’orientation au lycée, « on ne peut que s’en réjouir » ajoute-t-il.

Mais la Fage exprime « un gros point de vigilance, sur les filières en tension », où une sélection qui ne dit pas son nom est mise en place. « Le manque de capacité d’accueil ne saurait pas justifier le fait de sélectionner un étudiant. On est très ferme sur cette ligne. La solution (…) est d’augmenter le nombre de places tout simplement, pour permettre à chaque jeune d’accéder à la filière qu’il souhaite. (…) On sera très vigilant pour voir si ces 500 millions seront bien utilisés pour augmenter les capacités d’accueil » prévient Kenza Occansey, dont le « but est qu’aucun étudiant ne soit mis de côté, soit sélectionné sèchement sur dossier » (voir la première vidéo).

Pour Pauline Raufaste, vice-présidente de l’Unef, « en mettent en place dans la loi la possibilité pour les universités de refuser des étudiants sur dossier dans leur filière, ça normaliserait et officialiserait  la sélection à l’entrée de l’université. C’est de fait une réforme qui ne va pas dans le bon sens, qui a des relents très conservateurs ». Quant à l’année supplémentaire que pourraient suivre les étudiants qui n’ont pas les prérequis, « de fait, sur un CV, c’est plus difficile derrière et ça met les étudiants en compétitions entre eux » selon Pauline Raufaste. L’Unef appelle, comme d’autres organisations syndicales, à manifester contre le gouvernement le 16 novembre. Regardez la vidéo :

Plan université : "Une réforme qui ne va pas dans le bon sens qui a des relents très conservateurs » selon Pauline Raufaste (Unef)
00:48

Le SNESUP-FSU, premier syndicat des enseignants du supérieur, se joint ce lundi à l’appel à manifester. C’est ce qu’annonce son secrétaire général, Hervé Christofol, à publicsenat.fr (voir notre interview). « Edouard Philippe propose clairement d’acter la sélection dans les filières en tension où le nombre de places ne sera pas suffisant. Pour nous, c’est inacceptable » dénonce le responsable du SNESUP-FSU. Il ajoute : « Cette sélection des étudiants va nécessiter une modification du code de l’éducation. On ouvre la boîte de pandore et derrière, la sélection peut se répandre partout ».

Partager cet article

Dans la même thématique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027
7min

Politique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027

Les groupes engagés dans l’ancien socle commun attendent que le gouvernement sorte du bois, s’agissant des pistes pour les prochains textes budgétaires. Cette année, ils n’ont pas adressé de propositions précises au gouvernement mais des grandes orientations, laissant à Matignon le point de départ des discussions. Alors que l’équation budgétaire se complique avec le ralentissement de la croissance, les rapporteurs généraux craignent le pire dans les prochains mois.

Le

Illustration in India.
2min

Politique

Cabinet de conseils : le parquet national financier annonce une saisie de 65 millions d’euros dans l’enquête pour fraude fiscale autour de McKinsey

Le parquet national financier a annoncé vendredi la saisie, avec la justice belge, d’une somme de 65 millions d’euros dans le cadre de l’enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale autour du cabinet de conseil McKinsey. L’enquête avait été ouverte en mars 2022 dans le prolongement de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.

Le

FRA – GARCHES – HOPITAL RAYMOND-POINCARRE – PMR
6min

Politique

Fauteuils roulants, prestations sociales, école inclusive, accessibilité : quel est le bilan d’Emmanuel Macron en matière de handicap ?

Après deux quinquennats, la situation pour les personnes handicapées est mitigée. Des progrès sont là, avec le remboursement des fauteuils roulants, une hausse des aides sociales ou une présence accrue des élèves en situation de handicap à l’école. Mais les difficultés d’emploi, le manque de places dans le secteur médico-social ou des problèmes d’accessibilité rendent encore la vie des personnes handicapées difficile.

Le

Drought severely weakens maize crops. A lack of rainfall and high temperatures cause water stress, which can slow plant growth and reduce yields. Faced with these weather conditions, farmers must adapt their practices and optimize water use to safeguard th
7min

Politique

Plan d'aide d'1 milliard pour les agriculteurs : « Le gouvernement doit sortir de la perpétuelle urgence », demande Guillaume Gontard

Après un été de canicules, d'incendies et de sécheresse exceptionnels, le gouvernement a annoncé vendredi plus d'1 milliard d'euros d'aides d'urgence pour soutenir une agriculture française durement éprouvée. Insuffisant pour les syndicats qui réclament au moins le double. Le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard, demande au gouvernement une réponse structurelle à une crise systémique qui passe par une réduction des émissions et l'adaptation au climat.

Le